29-01-2015
Ma recette du mois… le ceviche inspiré du Panama !
Groupe Voyages VP
Le ceviche du pays, c’est du poisson cru coupé en petits dés ou des fruits de mer additionnés d’une fine julienne d’oignons, le tout cuit dans du jus de citron vert et relevé de petits piments. Il y a aussi des variantes : on peut trouver quelques lamelles de poivrons verts ou rouges, parfois aussi de petits morceaux de feuilles de coriandre ou de céleri.
Le plus populaire, c’est le ceviche de corvina (poisson), très souvent servi en entrée ou pour accompagner l’apéritif dans la plupart des restaurants. Et puis il y a toutes les variétés de ceviches aux fruits de mer, du poulpe aux langoustines en passant par le calamar.
Ceci donne lieu à des mélanges appelés ceviches mixtos.
1 livre (450 gr.) de crevettes moyennes, pelées et déveinées.
(on peut aussi mettre des bébés pétoncles, calmars, poisson blanc, ou un mélange de fruits de mer).
1 tasse de jus de lime frais.
1 gros oignon rouge, finement tranché.
1 tomate coupée en petits dés (optionnel).
1 petit piment jalapeño, épépiné et haché.
2 branches de céleri, hachées (optionnel mais très bon!!!).
Coriandre fraîche hachée, au goût.
Sel et poivre au goût.
Placer les crevettes dans un bol en verre et couvrir de jus de lime. Laisser mariner pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les crevettes soient roses. Pendant ce temps, placer la tomate, l’oignon, le piment jalapeño et le céleri dans un grand bol de verre ou en plastique.
Retirer les crevettes du jus de lime; réserver le jus. Couper les crevettes en dés et ajouter au bol de légumes. Verser le reste de sauce. Ajouter la coriandre, le sel et le poivre. Brasser doucement pour bien mélanger. Laisser macérer 1 heure.
Servir en apéro dans des cuillères à dégustation.
Buen provecho !