30-10-2018
Ma croisière dans la mer Baltique
Sylvie Chicoine
J’ai eu le bonheur d’accompagner un groupe en croisière sur la mer Baltique sur le MS Koningsdam de la compagnie Holland, du 2 au 16 septembre. Ce fut un voyage de rêve, où nous avons eu la chance de découvrir de grandes capitales telles qu’Amsterdam dans les Pays-Bas, Copenhague au Danemark, Berlin en Allemagne, Helsinki en Finlande, St-Petersbourg en Russie, Tallin en Estonie, Stockholm en Suède, Kiel en Allemagne et Aarhus au Danemark.
J’ai eu de grands coups de cœur pour trois villes qui m’ont fait vibrer et j’espère bien avoir l’occasion d’y retourner un jour.
Mon premier coup de cœur va à Amsterdam, ville fleurie, jeune et dynamique où j’avais planifié un rendez-vous avec la Maison d’Anne Frank. Le journal d’Anne Frank m’avait fort impressionnée dans ma jeunesse. J’y avais reconnu les émois de l’adolescence, mais avais été terrifiée par le destin d’Anne. J’ai donc été terriblement émue à la découverte de la cachette où ils ont vécu à huit durant plus de deux ans. J’avais relu le journal quelques semaines avant notre départ et j’ai reconnu tous les endroits qu’elle décrivait et j’imaginais bien tout ce qu’ils avaient dû endurer pendant cette période où tous les Juifs étaient traqués en Europe. Un grand moment du voyage que je n’oublierai jamais.
Mon deuxième coup de cœur va à Berlin où l’Histoire nous donne rendez-vous presque à tous les coins de rue de la ville. La Porte de Brandebourg qui signifia la division de la ville pendant trois décennies et dont le monument fait partie du Mur de Berlin, le Mémorial de l’Holocauste en mémoire des juifs assassinés en Europe par les nazis au cours de la Shoah, l’emplacement du Bunker d’Hitler, Checkpoint Charlie, le poste-frontière qui séparait Berlin Est et Berlin Ouest.
Mon troisième coup de cœur va à St-Petersbourg où l’histoire et la beauté de l’architecture se voisinent dans toute la ville. Le Musée de L’Ermitage, fondé par Catherine II en 1764 nous a éblouis par ses splendeurs. Le Palais de Peterhof, le Versailles de la Baltique, a été jusqu’en 1917 la résidence des Tsars. Aujourd’hui, on peut visiter le Palais et faire une belle promenade dans les jardins qui longent la rive sud du golfe de Finlande. On peut y voir le plus grand ensemble des fontaines du monde qui comprend 64 fontaines et 200 statues de bronze. Tout à fait spectaculaire! La Cathédrale Saint-Sauveur-sur le-Sang-Versé est recouverte du sol au plafond de mosaïques colorées représentant des scènes bibliques. La Cathédrale Pierre-et-Paul qui a été construite pour devenir la nécropole des Romanov et où on peut se recueillir auprès de la tombe de la famille du Tsar Nicolas II, assassinée en 1918. Tous ces ensembles de palais et de cathédrales sont spectaculaires par la richesse et l’infinie beauté de leur ornementation.
Je reviens donc la tête pleine de belles images et curieuse d’en connaître encore plus sur ces capitales fascinantes.
Si vous êtes interessés par un voyage dans cette belle région, contactez-moi.