01-06-2017
L’irrésistible Alsace
Groupe Voyages VP
Bateau – vélo – vino!
L’Alsace est bien connue pour sa route des vins qu’il est possible de parcourir entre autre à vélo. Il est aussi très intéressant de la visiter en empruntant ses canaux. Vous voyagez alors à votre rythme et jouissez d’une liberté totale. Et pourquoi ne pas combiner les deux, d’autant plus que les anciens chemins de halage qui bordent les canaux sont parfaits pour des sorties à vélo.
Pour la navigation, il existe plusieurs parcours de longueurs différentes. Au Nord, le canal des Houillères (76 km) arpente la vallée de la Sarre. Il était jadis dédié au transport du charbon. Un peu plus au Sud, le canal de la Marne au Rhin (86 km) vous transportera de Sarrebourg à Strasbourg en passant par la pittoresque ville de Saverne. De plus, ce parcours qui passe par le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, une sorte d’ascenseur à bateau, le seul en Europe, est une expérience en soi.
Quant à la Véloroute du Vignoble, elle emprunte d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que de nombreux chemins entre les vignes. Vous traversez de vrais paysages de carte postale : ici des ruines de châteaux du Moyen- ge, là des villages fleuris, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillants…
Puisqu’il s’agit d’un voyage à un rythme plus lent, vous aurez le temps de rencontrer les vignerons et les locaux tout au long de votre parcours.
Que vous y alliez pour vivre son côté urbain, historique, épicurien ou culturel, l’Alsace ne saura pas que vous plaire. Elle vous enchantera!
Nous proposons des voyages vélo-bateau partout en Europe, de tous niveaux. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Crédit Photo : Tourisme Alsace