13-10-2015
L’Halloween, les légendes, les citrouilles… et le Barmbrack !
Groupe Voyages VP
Selon des historiens, Halloween tire son origine d’une fête païenne Celte, qui était célébrée au début de l’automne, marquant ainsi la période de noirceur à venir. Le mot vient d’une contraction de l’expression All Hallows Eve .
Cette date correspondait à la fin de l’année Celte. Elle est aujourd’hui une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles. Toutefois, il ne faut pas confondre avec la Toussaint, qui est une fête catholique.
La fameuse citrouille…
Une des figures emblématiques de cette fête est la citrouille. Elle provient d’une vieille légende Irlandaise, Jack-o’-lantern (traduction : Jack à la lanterne). Jack était un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et méchant.
À sa mort, l’entrée au paradis lui est refusée, à cause de sa mauvaise vie. Même le diable lui refuse également l’entrée en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans les limbes noires. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fût condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier.
En dehors de l’Irlande, la fête d’halloween est aujourd’hui célébrée également au Canada, aux États-Unis en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France.
Pour l’évènement, Dublin devient la capitale de l’Halloween avec sa parade Samhain Halloween Parade.
On retrouve dans cette parade, qui défile de Parnell Square jusqu’à Temple Bar des danseurs, des monstres, des fantômes et autres créatures effrayantes.
Une coutume culinaire Irlandaise : le Barmbrack.
Le Barmbrack est un gâteau traditionnel irlandais aux fruits, très populaire durant les fêtes d’Halloween. C’est un croisement entre le pain aux raisins et le gâteau aux fruits. Il est de coutume d’y insérer des objets (avant la cuisson), et chacun d’entre eux symbolise une chose spécifique pour la personne qui le trouvera, comme une pièce de monnaie (la chance), un dé à coudre (le célibat à vie!!), un anneau (mariage prochain).
Pour le mélange de fruits :
• 350 g de raisins secs
• 50 ml de whisky
• Du thé chaud et fort (assez pour recouvrir les raisins secs. Ça leur donne un goût particulier!)
• 1 citron, le jus et le zeste
Pour la pâte :
• 450 g de farine tout usage
• Une pincée de sel
• 1 cuillerée à café de 4 épices (ou moitié cannelle, moitié clou de girofle)
• 15 g de levure sèche
• 280 ml de lait à température ambiante
• 50 g de beurre ramolli
• 50 g de sucre
• 1 gros œuf battu
Préparation :
1. Faire tremper les raisins secs dans le whisky, le thé chaud et le jus de citron pendant 30-45 minutes, puis laissez-les égoutter.
2. Mettre tous les ingrédients pour la pâte dans un saladier et bien mélanger.
3. Pétrir la pâte à la main pendant 5 minutes sur une surface recouverte de farine.
4. Placer la pâte dans un bol recouvert d’un linge humide ou d’une couche de pellicule fine et laissez reposer pendant 1 heure, jusqu’à ce que la préparation ait monté et remplisse le bol.
5. Pétrir à nouveau la pâte sur une surface recouverte de farine, en ajoutant les fruits imbibés de manière à ce qu’ils soient uniformément répartis.
6. Placer dans un moule à gâteau beurré rond de 20-23cm de diamètre et recouvrir d’un linge humide.
7. Laisser dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la préparation gonfle pour atteindre le bord du moule.
8. Mettez à cuire pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C (400°F)
9. Sortez le barmbrack du four et laisser refroidir. Il est meilleur consommé dès le lendemain.
Envie de découvrir l’Irlande, l’Écosse ou le Pays de Galles ?
Contactez nos spécialistes EUROPE