29-11-2013
Les traditions de Noël dans le monde
Groupe Voyages VP
Outre le Père-Noël, la messe de minuit et le sapin, chaque pays possède ses traditions spécifiques pour fêter la naissance de Jésus. Je vous présente pour ma chronique de ce mois-ci un bref tour d’horizon de quelques régions du monde où Noël est une fête incontournable, féerique et conviviale.
En Grande-Bretagne
C’est Father Christmas qui apporte les cadeaux et qui les dépose dans les chaussettes et dans les bas que les enfants ont accrochés à la cheminée. Chaque famille décore également un sapin. Cette tradition a été importée d’Allemagne par le prince Albert, le mari de la Reine Victoria, en 1840.
Côté culinaire, c’est le plum pudding qui est caractéristique du repas de Noël anglais. Ce gâteau, qui se prépare des semaines à l’avance se compose entre autres de zestes d’orange, de raisins de Corinthe, de cerises confites, de dattes, de graisse de rognon de bœuf haché, de brandy, etc.… Chaque convive reçoit une part de ce gâteau afin d’avoir la chance de trouver un des 6 objets cachés : 2 bagues qui apportent l’amour, la pièce de six pences qui est le symbole de prospérité, le bouton de culotte pour le vieux garçon, le dé pour la vieille fille et le petit cochon qui détermine celui qui est le plus gourmand…
En Allemagne
Dans ce pays, les traditions de Noël commencent le premier dimanche de décembre avec l’allumage de la première bougie de la couronne de l’Avent. On ouvre également une fenêtre du calendrier de l’Avent à chaque jour. Dès le début de décembre, les familles confectionnent des petits sablés en forme d’animaux afin de les manger le jour de la naissance du Christ. Le 25 décembre, les familles allemandes partagent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes. Noël est avant tout une fête familiale car c’est le 6 décembre, jour de Saint-Nicolas, que les enfants sages reçoivent leurs cadeaux. Quant à ceux qui n’ont pas été sage ils risquent de recevoir la visite du Père Fouettard, moine bourru vêtu de noir qui porte un bâton pour donner des corrections…
Petit clin d’œil; ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël…il y à 400 ans !
En Suède
Pendant la période de l’Avent, les Suédois allument chaque dimanche une bougie d’un chandelier jusqu’à Noël. On accroche aussi des petites figurines sur les vitres, on installe des lumières et des petits gnomes, les Tomte, sous le sapin. La légende dit que les gnomes étaient les gardiens des récoltes tout au long de l’année. Les fermiers devaient les respecter s’ils voulaient avoir de bonnes récoltes. Pour la distribution des cadeaux, c’est Jul Tomte, avec sa longue barbe blanche et ses sabots en bois, qui s’en charge.
En Italie
Plusieurs traditions existent dans diverses régions en Italie et les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux à la même date. Dans le nord, c’est le Père Noël « Babbo Natale » qui distribue les cadeaux le jour de Noël. Ailleurs, c’est « Santa Lucia » le 13 décembre ou encore la sorcière Befana le 6 janvier. Chaque famille possède une crèche qu’elle prépare 9 jours avant la naissance du petit Jésus. Côté culinaire, le moelleux Panettone et le Paneforte, composés entre autre d’amandes fraîches, de fruits confits, d’épices et d’agrumes, sont les gâteaux traditionnels.
Aux États-Unis
Le Père Noël, c’est aux Yankees que nous le devons. C’est une très célèbre marque de soda qui a transformé le mythe de Saint-Nicolas en Père Noël. Les Américains aiment décorer l’intérieur et la façade de leur maison avec des guirlandes et des lumières. Côté cuisine, ils privilégient le bœuf à la dinde qu’ils ont mangé quelques semaines auparavant pour le Thanksgiving. Tradition oblige, les Américains reçoivent avec le «lait de poule» appelé egg nog, qui est un mélange de lait, de jaune d’œuf, de rhum et de cannelle qui est offert aux invités pour leur porter chance.
En Provence
En Provence, dans certaines églises, un cortège de pêcheurs dépose au pied de l’hôtel un panier rempli de poissons, en signe d’affection et de reconnaissance envers le petit Jésus. Une autre tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région tels que les raisins frais, les oranges, les noix, le nougat blanc et noir, gibassié, pâte de fruits, etc.
Aux Antilles
Dans les îles, Noël prend des allures créoles et françaises, sous un climat des plus agréables. On décore le tronc des palmiers de petites lumières blanches. Après la messe de Minuit, on déguste le « Schrub » qui est le dérivé du ti-punch. À St-Barth, par exemple, ce cocktail est composé de rhum blanc, de citron, de sirop de sucre et parfumé de cannelle, de muscade, de girofle et thé du charpentier.
En Guadeloupe, ce sont des écorces d’agrumes qui donnent au rhum blanc leurs parfums.
Notre blogueur Jean-François parcourt la planète depuis plus de 20 ans et partage avec vous, via ce blogue, sa passion des voyages… et de la gastronomie.
Rendez-vous chaque mois afin de lire une nouvelle chronique et une nouvelle recette.
Jean-François Duquette
514-939-9999 poste 254
jduquette@vptravel.ca