02-07-2018
Les taxis volants, bientôt une réalité?
Charles Richer
On chiale tous à cause du trafic et cela ne risque pas de s’améliorer. Pour faire face à cette croissance du nombre d’autos dans les plus grandes villes du monde, Uber décide d’exploiter une nouvelle route, celle des aires.
C’est avec son tout nouveau projet Uber Elevate, que la compagnie mondiale qui fait pas mal jazzer, investit. C’est avant tout pour lutter contre les problèmes de trafic, mais aussi d’environnement qu’Uber souhaite aller encore plus de l’avant avec cette idée révolutionnaire et peut-être même un peu utopiste.
L’idée est donc de créer un réseau de taxis Uber sous forme d’hélicoptère/drone électriques qui relieraient dans un premier temps trois grandes villes : Los Angeles, Dallas et une troisième encore à définir. Si le projet ne se concentre que sur ces 3 villes américaines, il est clair qu’Uber ( qui est déjà en bras de fer avec les gouvernements de nombreux pays) ne compte pas s’en arrêter là. La volonté est de pouvoir créer des liaisons entre les grandes villes et leurs périphéries pour éviter le trafic dense. Une nouvelle qui va ravir tous les gens pressés et qui aiment voler dans les airs. Les trajets seraient réalisables dans des véhicules Uber qui peuvent transporter 2 à 3 personnes, à une allure allant de 200 à 300km/h, à une altitude entre 300 et 600 mètres.
Avant que le projet ne soit réalisable, il a encore de très nombreux enjeux technologiques, mais surtout gouvernementaux. En effet même si ce projet ne nécessite pas la construction d’infrastructures particulières, il faut se demander l’impact qu’auront ses véhicules dans les nuisances sonores et la régulation des vols.
Cette avancée, si elle aboutit, ouvrira peut-être la voie aux voitures volantes qu’on attend tous!
crédit photo: Uber