28-11-2018
Rocky Mountaineer et Fairmont Jasper Park Lodge, un accord parfait
Isabelle Serra
Le train Rocky Mountaineer fait partie de ces trains exceptionnels qui font rêver. Il allie à la perfection un service impeccable à des routes uniques afin de nous faire voyager au cœur des Rocheuses canadiennes. J’ai eu le privilège de monter à bord du train à Jasper avant qu’il ne prenne son départ vers l’ouest, assister à sa préparation pour recevoir les passagers m’a donné l’impression de voir un village qui s’éveille.
Il fait à peine jour à Jasper, le village dort mais la gare commence à s’animer. Les premiers employés du train arrivent, ceux de la gare se préparent à recevoir leurs invités en faisant quelques étirements pour bien commencer la journée, le café est servi à l’intérieur de la gare pour les passagers les plus matinaux et puis telle une partition apprise par cœur, le train prend vie… Il y a de la lumière dans les cuisines, on installe les nappes et la vaisselle, les drapeaux de l’Alberta et du Rocky Mountaineer flottent dehors, les tapis et les escaliers sont installés. La gare est pleine de vie, car tout doit être prêt pour accueillir les voyageurs afin rendre leur expérience à bord du Rocky Mountaineer inoubliable.
C’est maintenant au tour des bus d’arriver avec les passagers et je suis surprise de voir la quantité de bus et de passagers pour le petit village de Jasper, mais d’où vient tout ce monde ! Les voyageurs sont répartis dans différents hôtels partenaires, mais pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de séjourner dans d’autres hôtels et de se rendre à la gare en taxi. L’excitation est palpable, les passagers se font prendre en photo devant le train, les retardataires courent un peu, les gens sont joyeux et les employés sont aux petits soins pour leurs invités, la bonne humeur est de mise.
Tranquillement chacun trouve sa place dans la voiture avec le siège qui a été préalablement réservé. Certains sièges sont plus prisés que d’autres, comme la première rangée de la première voiture Goldleaf, où rien ne bloque la vue. Ceux qui ont de la difficulté à se déplacer sont accompagnés à bord de voiture de golf et s’ils ont choisi les voitures GoldLeaf, un ascenseur leur permettra de se rendre à leur place sous le dôme, ou de descendre dans le salon et la salle à manger. La salle à manger ne pouvant contenir tout le monde en même temps, il y a deux services pour les repas dans les voitures GoldLeaf, 11.30 et 13h et les gens alternent d’un jour à l’autre. Tous les repas sont préparés à bord, et je peux vous dire que ça sentait bon les croissants pendant que je faisais la visite, ce qui permet de servir des repas toujours frais et de très grande qualité.
Pendant que les passagers s’installent, le personnel de la gare s’occupe des valises qui seront acheminées par la route jusqu’au prochain arrêt. Les passagers ne gardent avec eux dans le train que ce dont ils ont besoin pour la journée, médicaments, chandails et bien sûr un indispensable appareil photo pour immortaliser ces paysages à couper le souffle.
Tout le monde est maintenant prêt, le train se met tranquillement en marche accompagné par le chef de gare et quelques employés pour un dernier salut avant de rentrer au cœur des montagnes.
Qui dit Rocky Mountaineer dit aussi Fairmont, et Le Jasper Pack Lodge fait bien sûr partie des hôtels partenaires. Cet établissement, combiné au Rocky Mountaineer, offre un accord parfait entre les paysages et la grande qualité du service.
Si cela vous est possible, je vous recommande d’arriver quelques jours avant le départ du Rocky Mountaineer afin de profiter de ce magnifique hôtel et de son panorama exceptionnel.
Légèrement à l’extérieur de Jasper, le Jasper Pack Lodge offre une quiétude très appréciée, mais aussi un vaste choix d’activités pour les plus actifs.
Coté hébergement, il est possible d’avoir une chambre dans le bâtiment principal pour ceux qui veulent être proches de tout, ou qui ont de la difficulté à se déplacer, mais il est également très agréable de profiter d’une chambre Fairmont avec une terrasse depuis laquelle on peut admirer le paysage et pour les plus chanceux, voir passer un cerf en prenant un café matinal.
Les suites juniors au bord du lac Beauvert offrent quant à elles une vue imprenable sur les montagnes et elles sont toutes communicantes avec des chambres Deluxe. Cet aménagement est parfait pour un séjour en famille, mais il est bien sûr possible de les réserver séparément.
Côté activités, le choix est vaste et insolite selon la saison à laquelle vous venez.
L’été vous pourrez profiter du magnifique Golf conçu par Stanley Thompson, faire des randonnées à cheval, à pied ou en vélo, naviguer sur le lac Beauvert en canoé ou en kayak, mais vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine, oui vous lisez bien, de la plongée sous-marine dans les Rocheuses. Cette activité insolite est possible, car dans le lac voisin, il y a l’épave d’un bateau volontairement coulé après avoir servi de lieu d’entrainement pour les marins pendant la guerre.
En hiver il est bien sûr possible de faire du ski de fond, de la raquette ou encore du patin sur le lac Miltred, mais il est également possible de faire du Fatbike, du Curling ou encore des glissades sur neige pour le plus grand plaisir des petits et des grands. D’autres activités sont possibles à l’extérieur de l’hôtel comme des sorties en traineau à chien, ou encore de la marche sur glace dans le Canyon Maligne à deux pas de l’hôtel.
Après tous ces efforts, rien de tel qu’un petit séjour au spa où l’on vous dorlotera de bons soins, manucure, hammam ou encore massages vous attendent, sans oublier la magnifique piscine chauffée qui communique avec l’extérieur, été comme hiver.
Pour finir la journée en beauté, vous ne serez pas déçu par la qualité des repas servis dans ce magnifique hôtel. Il y a 3 restaurants dont le Bar Emerald Lounge avec une vue imprenable sur le lac Beauvert et le Mt whistlers ou encore le Moose’s Nook, avec sa cheminée à antre ouvert et une cuisine régionale créative spécialisée dans les plats de bœuf albertain. Nous avons eu le plaisir de savourer leur brunch, très réputé dans la région, auquel tout le monde peut avoir accès, y compris les gens qui ne séjournent pas à l’hôtel. Et croyez-moi, il est à la hauteur de sa réputation.
Mais je ne peux pas vous laisser sans quelques photos de ces magnifiques montagnes.
Je ne me lasse pas de leur grandeur et à chaque fois que je vais à Jasper, je suis éblouie par la largeur et la profondeur de ces vallées. Les Rocheuses sont imposantes et majestueuses et elles me donnent un sentiment d’espace et de liberté que je savoure à chaque fois. Je me sens petite face à cette immensité, je redeviens une enfant impressionnée par tant de beauté ça ne m’inspire que du respect pour cette nature si belle.
Je vous invite à vous laisser charmer par ce patrimoine naturel, vous ne serez pas déçu.