Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les règles de base pour prendre l’avion (et ne pas manquer son vol).
12-11-2019

Les règles de base pour prendre l’avion (et ne pas manquer son vol).

Charles Richer

Dans la vie, il y a toujours eu deux types de voyageurs: ceux qui arrivent des heures avant leur vol et ceux qui arrivent à l’aéroport au plus près de l’heure du décollage. Que vous soyez un voyageur d’affaires ou un vacancier, personne n’aime perdre son temps. Alors, quelles sont les recommandations exactes pour savoir à quelle heure vous devriez arriver à l’aéroport?

Quelques facteurs clés sont à prendre en considération pour évaluer votre heure idéale d’arrivée à l’aéroport. Premièrement, il faut que vous évaluiez la taille ou la fréquentation de l’aéroport de départ? Généralement, la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez vous donnera des recommandations, suivez-les donc à la lettre. Dans certains cas, les passages aux douanes et à la sécurité peuvent s’avérer plus longs que prévu. N’hésitez pas à demander confirmation à votre agent de voyages.

Il est important également d’évaluer l’achalandage à l’aéroport au moment de votre heure de départ. Est-ce une période occupée de l’année? Est-ce un moment de la journée occupé? Avez-vous accès à des lignes plus rapides en raison de votre kilométrage, de vos billets de première classe ou de la présélection? Vous voyagez avec une famille de cinq personnes? Combien cela coûterait-il si vous manquiez votre vol? Vous aimez peut-être jouer avec les risques, mais les conséquences de votre retard sur votre voyage peuvent s’avérer lourdes et souvent coûteuses. Demander à votre conseiller de voyages qu’elles sont les restrictions de la compagnie aérienne que vous utilisez, si vous avez pour habitude d’arriver juste à temps (voir des fois en retard).

Notre équipe d’architectes de voyages a parcouru des milliers de kilomètres, est passée par de multiples aéroports et a pris de nombreuses compagnies aériennes, c’est donc tout naturellement qu’elle saura vous donner les meilleurs conseils :

  1. Pour les vols domestiques dans un grand aéroport, si vous avez des bagages à enregistrer, vous devez vous y rendre deux heures à l’avance; si vous n’avez pas de bagages à enregistrer, faites-le 90 minutes avant l’heure de départ de votre vol.

Si vous ne le savez pas, on vous informe qu’un vol domestique peut décoller sans vous si votre bagage enregistré se trouve dans l’avion – sauf en cas de circonstances ou de comportements inhabituels. En outre, si vous prévoyez d’enregistrer vos bagages, cela peut prendre un peu plus de temps, c’est donc une raison supplémentaire pour vous y rendre plus tôt. Même si les aéroports prévoient aujourd’hui des lignes plus rapides d’enregistrement des bagages, cette attente peut s’avérer longue.

  1. Pour les vols internationaux, y arriver trois heures avant le départ.

Sur les vols internationaux, l’avion est moins susceptible de décoller sans vous si votre sac est déjà à bord. Mais si vous ne vous présentez pas à la porte pour le dernier appel, la compagnie aérienne sera plus susceptible de tirer votre sac que de retenir le vol. Mais rappelez-vous que s’il s’agit d’un vol complet (comme la plupart des autres) et que vous n’êtes pas dans la zone d’embarquement dans les délais spécifiés par la compagnie aérienne ils se donnent le droit de donner votre siège à un autre passager et tout ça, sans indemnité. Peu importe que la porte de l’avion soit ouverte ou fermée. (Cela vaut également pour les vols intérieurs, mais le délai est généralement de 15 à 30 minutes du départ, mais vérifiez les règles de votre compagnie aérienne.) Cela étant dit, les avions peuvent quitter la porte d’embarquement 10 minutes avant le départ prévu. Une fois que l’avion est plein, même si vous n’êtes pas celui qui est à votre place, il partira.

  1. Lors des périodes très achalandées comme les veilles de long weekend ou les fêtes de Noël, vous pouvez ajouter une heure supplémentaire aux recommandations ci-dessus.

Il est beaucoup plus probable que vous manquiez un vol si vous avez réservé votre vol pendant ces périodes chargées, car l’aéroport est très occupé et les lignes de la sécurité sont interminables.

Vous pouvez également utiliser l’application MyTSA pour vérifier l’achalandage de l’aéroport le jour et l’heure de votre départ ( calculé en fonction des données historiques). Et si vous ne l’avez pas déjà fait, envisagez de vous inscrire à TSA PreCheck ou Global Entry. L’été dernier, 94% des passagers de la TSA PreCheck ont ​​attendu moins de cinq minutes, malgré la houle de passagers saisonniers.

Ne faites pas l’erreur de penser que les compagnies aériennes ou les autres passagers vous laisseront toujours passer à l’avant de la ligne de sécurité si votre avion est sur le point de partir.

Soyez donc vigilant, prévoyant et en cas de doute, demandez conseil à votre agent de voyages.

Infolettre