10-06-2018
Les plaisirs d’une croisière fluviale
Groupe Voyages VP
Pourquoi choisir une croisière fluviale?
Parce que les fleuves d’Europe permettent de découvrir un patrimoine historique exceptionnel et aussi des paysages multiples. Vous aimerez la convivialité et le cadre intime à bord du navire et aurez l’accès privilégié aux villes et aux villages longeant les fleuves en profitant ainsi d’itinéraires inédits. Il n’est pas surprenant que les croisières fluviales soient la tendance voyage la plus populaire des dernières années quand on sait tous les avantages qu’elles comportent : rythme agréable et reposant, haute qualité de service, d’hébergement et de gastronomie, escales multiples et plus longues, exploration en profondeur des destinations, beaucoup de liberté. Il existe maintenant des croisières fluviales qui sillonnent les fleuves et les rivières dans toutes les parties du monde, du Rhin au Mékong en passant par le Douro, l’Irrawaddy et même l’Amazone.
Les navires
Les navires utilisés sont de plus petite taille en comparaison aux plus gros paquebots qui naviguent en haute mer en raison de la largeur des voies navigables, des dimensions des écluses à traverser et des hauteurs des ponts. Le navire comprend tout au plus trois ponts et peut accueillir en moyenne 120 passagers. On trouve à bord l’essentiel des services : restaurant, bar, salle d’entraînement, salon de beauté et centre de soins avec spa et une boutique. Certains navires ont même des piscines et des baignoires à remous sur le pont supérieur. Enfin, de grandes terrasses supérieures offrent beaucoup d’espace pour se détendre et admirer le paysage défilant et changeant instant après instant.
Les cabines
Si le navire est de taille modeste – ce qui favorise une ambiance conviviale –, les cabines, au contraire, sont assez grandes. Les cabines des nouveaux navires de croisières fluviales sont même plus spacieuses et mieux équipées que celles des plus gros navires. De plus, parce que le navire est étroit, presque toutes les cabines sont extérieures, c’est-à-dire avec vue sur l’extérieur. Autre avantage considérable : les cabines ont souvent de grandes baies vitrées ou des balcons français d’où les voyageurs peuvent regarder défiler en continu les paysages spectaculaires.
La restauration à bord
La qualité se décline aussi autour de la gastronomie, qui est résolument haut de gamme et qui s’apparente à un restaurant gastronomique. Puisque les chefs s’approvisionnent localement lors des escales, les menus offerts dans la salle à manger vous permettent de goûter aux spécialités du terroir régional. Contrairement aux croisières océaniques, le vin – d’excellente qualité – et la bière sont inclus lors des repas, et ce, sans frais supplémentaires. En prime, aucune table en particulier n’est assignée : vous pouvez choisir où et avec qui vous souhaitez manger. Une liberté bien appréciée de tous. Vous êtes en vacances tout de même!
Les activités
Les escales de choix, qui sont aussi incluses dans le prix de votre croisière, sont nombreuses le long des fleuves. Comme les navires accostent en plein cœur des lieux à visiter, il est plus facile de concevoir des visites personnalisées pour mettre en valeur la culture locale. Des guides locaux expérimentés commentent les points des différents lieux d’intérêt (avec écouteurs individuels).
Des tours d’orientation, des visites et même du temps libre vous seront alors proposés. Autre point intéressant ; de nombreux croisiéristes prêtent des bicyclettes afin que vous alliez faire vos propres découvertes. Et puisque le navire reste à quai jusqu’à très tard dans la nuit, vous avez amplement le temps d’approfondir vos visites.
Les destinations
L’Europe, avec ses longs fleuves demeure le continent de prédilection pour voguer sur de tels cours d’eau et pour visiter des lieux pittoresques. Parmi les cours d’eau les plus prisés, on compte le Rhin et le Danube; ils traversent l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie, selon l’itinéraire choisi. Puis viennent la Garonne et le Rhône, tous deux en France, avec des itinéraires qui plairont aux amateurs de vin. Toujours concernant les itinéraires vinicoles, il y a le Douro au Portugal. Et pourquoi ne pas découvrir la Russie au fil de l’eau, de Saint-Pétersbourg vers Moscou sur la Volga ou l’Asie en navigant sur le Mékong?
Pour terminer, sachez que l’offre de croisière fluviale est de plus en plus variée, avec des itinéraires de 6 à 14 nuits. Pour vous assurer de choisir le bon type de croisière et l’itinéraire qui répondent le mieux à vos besoins, communiquez avec votre conseiller en voyages. Il vous accompagnera dans la planification de cette expérience de voyage unique.
De nombreuses compagnies de croisières spécialisées dans les croisières fluviales proposent de très beaux itinéraire et des catégories de bateau allant du standard au luxe. Si ce type de vacances vous intéresse, consultez-nous et nous vous trouverons la croisière idéale.
Crédit Photo: Shutterstock