06-10-2018
Les meilleures destinations végane
Charles Richer
06Voyager doit être passionnant, doit changer votre vie, mais surtout, ce doit être amusant pour tout le monde. Et quand les nouvelles expériences, culinaires ou autres, font partie intégrante du voyage, il peut parfois être compliqué, voire même difficile, de suivre une routine ou le style de vie que vous vivez dans votre quotidien. Manger végane est l’une de ces réalités. Bien entendu, ce n’est pas impossible, mais plusieurs facteurs nous apparaissent parfois comme des obstacles. La barrière linguistique, les coutumes sociales ou encore les recettes traditionnelles sont des exemples de facteurs que vous pourriez rencontrer et qui suffisent souvent à faire craindre que le fait d’être végétalien puisse se révéler un obstacle à partir en voyage.
Pour pallier à ce problème, il est important de bien choisir sa destination. Logiquement, visiter un pays qui a la réputation d’être excellent pour les voyageurs végétaliens rend les choses beaucoup plus faciles. Nous avons décidé de vous aider, voyageurs véganes, à mieux sélectionner votre prochaine destination, voici donc une liste des meilleurs pays et de leurs meilleures adresses pour vous, voyageurs végétaliens :
Allemagne L’idée de l’Allemagne comme destination végane n’est pas un réflexe naturel, car, comme tout le monde le sait, les Allemands aiment leur viande! Cependant, vous y découvrirez une scène végétalienne en plein essor, surtout à Berlin. En effet, vous y trouverez facilement de la nourriture végétalienne, contrairement à de nombreux autres pays européens, et ce, même dans les zones rurales.
Meilleurs choix : Brammibals Donuts (Berlin) – Vaibou (Hambourg) et Moehren Milieu Eco Cafe (Mayence)
Etats-Unis Comme l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique est un pays célèbre pour sa cuisine à base de viande. Par contre, de nombreuses destinations populaires offrent de la nourriture végétalienne mondialement connue. Los Angeles, par exemple, déjà reconnu pour sa vaste culture alimentaire saine, est un excellent choix de destination végane. Il faut aussi penser à New York, la grosse pomme, qui offre de la nourriture végétalienne de presque toutes les cultures et à Portland, qui n’est pas en reste avec sa cuisine végétarienne et végétalienne, et qui sont toutes deux des destinations de choix incroyables pour leur diversité.
Meilleurs choix : SunCafe (Los Angeles) – V Burger de Marty (New York) – Canteen (Portland)
Israël L’une des meilleures destinations végétaliennes connues est sans aucun doute Israël, d’ailleurs décrite comme «la capitale végane du monde». Que ce soit pour le houmous frais ou pour tout autre produit unique et délicieux du Moyen-Orient, vous ne serez pas déçu par le choix de cette ville. Par contre, gardez à l’esprit que, bien que de nombreuses options soient végétariennes, vous devrez vous assurez de bien vérifier que vos aliments sont également végétaliens.
Meilleurs choix : Different Vibes (Tel-Aviv) – Nagila (Jérusalem) – Four One Six (Tel-Aviv)
Canada Le pays est vaste, mais nous croyons sincèrement que Toronto est la ville de prédilection pour les véganes. En effet, elle offre une excellente sélection de nourriture végétalienne et ce marché s’y développe rapidement. Connue pour son dynamisme et son multiculturalisme, la scène végétalienne de Toronto est tout aussi dynamique et multiculturelle. Montréal, avec son immense choix de restaurants et épiceries véganes, n’est pas en reste, tout comme Vancouver.
Meilleurs choix : les pâtisseries Vogtown, Rosalinda et Cosmic (Toronto) –- Copper Branch (Montréal) – Lotus Seed (Vancouver)
Inde De toute évidence, avec une population de près de 30% de végétariens, l’Inde est une destination de rêve pour tous les véganes. Par contre, de nombreux plats sont faits avec des produits laitiers, il faut donc prendre la peine de demander. Mais soyez rassuré, il est facile de remplacer le ghee (beurre clarifié) par une des nombreuses huiles qui sont facilement disponibles. Il faut juste vous assurer de bien vérifier les ingrédients et de demander le remplacement au besoin, les Indiens sont très accessibles et se feront un plaisir d’acquiescer à vos demandes.
Meilleurs choix : Burma Burma Restaurant & Tea Room (New Delhi) – Imagine Cafe (Mumbai) et Terrasen Cafe (Hyderabad)
Thaïlande Voilà un bel exemple de destination qui peut être plus compliqué à cause de la barrière linguistique. Mais ne laissez pas cette barrière vous empêcher de voyager en Thaïlande. Ce peuple connaît le concept de véganisme depuis des siècles, et comme la population est largement bouddhiste, la nourriture végétalienne y est monnaie courante et est généralement marquée par des signes rouge et jaune portant l’inscription « “ » ou « 齋 ». Il faut savoir que plusieurs plats sont préparés avec de la sauce de poisson, donc expliquer aux chefs que vous êtes «geai» ou végétalien fait généralement l’affaire.
Meilleurs choix : House of Joy (Bangkok) – Bee Vegan (Chiang Mai) – DiLite (Phuket)
Taïwan Un autre paradis pour les voyageurs végétariens, mais qu’en est-il des végétaliens à Taïwan? Comme pour beaucoup d’autres pays, il suffit d’expliquer aux chefs, ou à d’autres membres du personnel, que vous ne mangerez pas non plus de produits animaux. Taiwan est considéré, par un grand nombre de voyageurs, comme l’un des meilleurs pays d’Asie pour les végétaliens, et la nourriture végétalienne y est facilement disponible!
Meilleurs choix : Flourish (Taipei) – Ci Xiang Ting (Kaohsiung) – ChuYuan (Taichung)
Pour bien conclure ce blogue, voici quelques conseils pratiques : Il est judicieux de voyager avec des cartes de traduction que vous pouvez montrer dans les restaurants, Vous pourrez facilement les fabriquer avant le départ ou encore, trouver des modèles sur Internet. Il est important de vous assurer que la traduction de votre message est correcte pour qu’il soit bien compris. Ainsi, vous ne mangerez que ce que vous voulez vraiment manger. Faire une petite recherche sur le pays et/ou la ville de destination, souvent d’autres voyageurs végétaliens ont enregistré leurs expériences et leurs coups de cœur. Cette pratique pourrait vous permettre d’éviter bien des erreurs. Enfin, gardez toujours en tête que certains aliments que vous pensez être végétaliens peuvent avoir été préparés avec des ingrédients ou des façons de faire qui ne le sont pas, c’est pourquoi il faut vous assurez de toujours demander si vous n’êtes pas convaincu.
Si à votre tour vous avez des trucs ou des adresses intéressantes pour les voyageurs végétaliens, n’hésitez pas à nous les partager.