10-12-2018
Les hôtels les plus verts au monde
Groupe Voyages VP
Réussir à construire un hôtel qui produira sa propre énergie et qui en plus, en consommera 85% de moins qu’un hôtel classique, voici la promesse faite par le studio d’architecture local norvégien Snøhetta, basé à Meløy, au nord du cercle arctique de Norvège, qui a dessiné les plans de l’hôtel Svart Glacier Hotel. Lors de l’élaboration des plans, tout a été pensé spécifiquement pour exploiter au maximum l’énergie solaire tout au long de la journée et des saisons, du design circulaire à l’emplacement des chambres, des restaurants et des terrasses. De plus, ses clients profiteront d’une vue à 360° de son environnement époustouflant. En plus d’offrir une vue panoramique sur le glacier Svartisen qui se dresse au loin, le Svart Glacier Hotel sera un point d’observation privilégié des aurores boréales. Les activités de randonnées, pédestres ou cyclotouristes, de kayak et de navigation divertiront par ailleurs les clients.
Pour ceux qui se demandent pourquoi les architectes ont opté pour cette forme en anneau, c’est qu’ils se sont inspirés de deux bâtiments traditionnels norvégiens : le «fiskehjell», structure en bois pour faire sécher le poisson, et le «rorbue», petite maison utilisée en saison par les pêcheurs. Pour les poteaux de soutien de la structure, ils sont taillés dans du bois résistant aux intempéries et s’enfoncent à plusieurs mètres dans le sol du fjord. Quant au toit, le studio d’architecture écrit sur son site «qu’il sera recouvert de panneaux solaires norvégiens, produits avec de l’énergie hydroélectrique propre, ce qui réduira au maximum l’empreinte carbone que laissera l’hôtel». Il est à noter que la production annuelle d’énergie solaire sera très intéressante du fait que les nuits d’été sont longues et ensoleillées dans cette région.
Ils ont aussi pensé à exploiter naturellement l’énergie du soleil durant les mois
hivernaux, lorsqu’il est bas dans le ciel, c’est alors que les grandes fenêtres de la façade permettront un maximum d’ensoleillement et de production d’énergie solaire, même en cette période beaucoup moins ensoleillée. L’installation de puits géothermiques reliés à des pompes à chaleur, a aussi été pensée pour prendre le relais et pallier aux périodes où le soleil ne sera pas suffisant pour chauffer l’hôtel.
Ce magnifique édifice, qui devrait voir le jour en 2021, sera situé au pied du glacier Svartisen, le deuxième plus grand de Norvège, qui se trouve juste au-dessus du cercle polaire arctique, dans le Parc National Saltfjellet-Svartisen. Il sera construit sur pilotis, aura la forme d’un anneau et aura l’air d’être posé sur les eaux du fjord Holandsfjorden. Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est qu’il sera bâti selon le principe de l’énergie positive car il produira sa propre énergie et, comme nous l’avons mentionné précédemment, sa consommation sera bien inférieure à celle d’un hôtel classique. Et le plus merveilleux dans tout ce processus, c’est que le bâtiment produira davantage d’énergie qu’il n’en consommera! Un atout majeur dans cet environnement arctique où les architectes se sont donné pour mission de laisser une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature nordique. C’est pour cette raison qu’ils ont pensé l’ensemble du bâtiment comme durable et qu’il ne sera accessible que par bateau. Pour être précis, ce sera une navette à énergie neutre qui sera mise en place depuis la ville portuaire de Bodo pour atteindre le Svart.
Ce bijou d’architecture et de «vertitude» sera exploité par la société de tourisme durable Arctic Adventure Norway et le début des travaux est prévu pour 2019.
—————————————————————-
Dans un autre style, la chaîne d’hôtels One a un concept unique et reste l’une des première chaîne à vouloir utiliser le plus de matériaux naturels. On parle ici d’une conception biophilique.
«Je voulais capturer la beauté de la nature dans un hôtel et m’engager à la préserver du mieux que je peux, une responsabilité que je crois que nous partageons tous. C’est ONE…
Mais ONE est plus qu’un hôtel – c’est une philosophie et une plate-forme de changement. » -Barry Sternlicht – Président Directeur Général, 1 Hôtels (Hotel One)
LA PHILOSOPHIE «ONE»
1 VISION (ONE VISION), c’est dans cet esprit qu’a été pensé ce concept que l’avenir du monde et l’avenir de l’hôtellerie ne font qu’UN (ONE). Hotel One veut être un exemple tangible et une plate-forme pour provoquer des conversations entre innovateurs et clients, des conversations qui transformeront l’industrie et nos vies…
Nous savons déjà que c’est l’énergie qui lie tout et tout le monde, alors ils ont imaginé et mis en œuvre une panoplie de stratégies de conception énergétique et environnementale afin de réduire l’empreinte écologique le plus efficacement possible.
Ils sont constamment à l’affût de nouvelles manières de susciter des discussions sur l’environnement et sur le rôle que chacun y joue et pour éveiller les consciences sur la nécessité de sa protection. Pour s’assurer que chaque employé adhère et comprenne bien la philosophie ONE, des activités de volontariat et des journées de bénévolat rémunérées sont organiser pour eux. Aussi, des initiatives de plaidoyer et d’éducation sont disponibles, telle la campagne «Save Our Shores».
CONCRÈTEMENT
La philosophie, c’est beau, mais qu’en est-il de son application? Eh! bien, il faut savoir que tout a été pensé en fonction de la santé et du bien-être, en fait, c’était le centre des décisions de conception, de construction, d’installations et d’exploitation. Il en résulte que dans tous les espaces, ce sont des matériaux naturels qui furent utilisés, que les systèmes de filtration de l’air et de l’eau sont faits selon les principes de conception biophilique (l’amour de tout ce qui est vivant).
Par contre, comme nous sommes une plate-forme de changement, cela nous oblige parfois à nous mettre un peu plus loin et à essayer de nouvelles choses, comme la réduction du plastique et l’activation de voitures électriques. De plus, nous encourageons toujours fortement notre clientèle à participer à ces changements, car changer, c’est évoluer…
Notre philosophie s’applique également au niveau des aliments utilisés par l’hôtel. En effet, nous croyons fermement que les ressources naturelles doivent être protégées pour les générations futures et qu’un aliment délicieux et nutritif est un droit, qu’ils doivent être bons, propres et équitables. Nous croyons également que les gens et l’environnement dépendent les uns des autres, il est donc primordiale de s’assurer du respect des uns et des autres.
QUELQUES EXEMPLES
- Des cintres fabriqués à 100% de matières composites post-consommation
- Dizaines de matériaux récupérés présents partout
- Clés de chambre en 5 types de bois recyclés
- Douches équipées de minuteries pour rappeler doucement que seulement quelques minutes économisées peuvent faire une énorme différence au bout du compte
- Fruits et légumes de saison fraîchement cueillis au kiosque de notre ferme du hall d’accueil
- Produits des fermes régionales avoisinantes
- Des milliers de plantes habillent nos murs
- Une ardoise dans votre chambre, au lieu du papier, pour les notes
Et pour les amoureux des animaux, sachez qu’ils sont bien entendu les bienvenus…