Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les avions Boeing 737 MAX 8 et 9 devront éviter l’espace aérien canadien…
13-03-2019

Les avions Boeing 737 MAX 8 et 9 devront éviter l’espace aérien canadien…

Groupe Voyages VP

Le Canada s’ajoute à la quarantaine de pays et plus qui ont boycotté les vols des Boeing 737 MAX 8 & 9. En conférence de presse aujourd’hui, le ministre Marc Garneau a déclaré : «De nouvelles informations reçues ce matin et provenant de satellites suggèrent une possible similarité, bien qu’elle ne soit pas prouvée, entre l’accident de Lion Air, en Indonésie, et celui d’Ethiopian Airlines». À la lumière de ces données, Ottawa a pris la décision de clouer au sol tout appareil Boeing MAX 8 et 9. La mesure de précaution est effective immédiatement, soit le 13 mars 2019, et s’applique autant aux vols partant du Canada, traversant le territoire ou arrivant au pays.

Au Canada, les transporteurs Air Canada, WestJet et Sunwing comptent respectivement 24, 13 et 4 Boeing 737 Max 8 dans leur flotte. Sunwing avait d’ailleurs pris dès mardi la décision de suspendre tout vol de ce type d’appareil.

************************************************************************

…et l’espace aérien des États-Unis…

Le président des États-Unis Donald Trump a immédiatement emboîté le pas concernant les Boeing 737 max 8 et 9. Il a notifié les pilotes que les appareils concernés ne voleront plus et que ceux qui sont actuellement en vol seront immobilisés à l’atterrissage, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

« La décision restera en vigueur dans l’attente d’une enquête plus approfondie, comprenant notamment des informations provenant des enregistreurs de données de vols et des enregistreurs de conversations des postes de pilotage. Une équipe de la FAA (Federal Aviation Administration) est en Éthiopie pour assister le NTSB (National Transportation Security Board) à l’enquête sur l’accident du vol 302. L’agence poursuivra d’enquêter « , poursuit le communiqué.

************************************************************************

 …et le son de cloche de BOEING

Le PDG de The Boeing Company, monsieur Dennis Muilenburg, a transmis ses plus sincères condoléances, en son nom et au nom de ses employés, aux familles et aux proches de ceux qui ont perdu la vie dans ces deux tragiques accidents.

«Nous soutenons les décisions de clouer les avions au sol par abondance de prudence. La sécurité est une valeur fondamentale chez Boeing et aussi longtemps que nous construirons des avions, aussi longtemps la sécurité restera fondamentale. Il n’y a pas de plus grande priorité pour notre entreprise et notre industrie. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour comprendre la cause des accidents en partenariat avec les enquêteurs, pour déployer les améliorations en matière de sécurité et pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus.  »

Ce dossier étant en constante évolution, nous vous tiendrons bien sûr informé de tous les impacts et développements gouvernementaux, touristiques ainsi que des annonces de Boeing.

Infolettre