15-12-2019
Les aéroports et terminaux où vous allez aimer être
Groupe Voyages VP
Dernièrement, certains aéroports font tout ce qu’ils peuvent pour rendre l’expérience de votre passage entre leurs murs plus agréable. Ils ont compris que les foules bruyantes, les lignes qui s’éternisent partout, du point de contrôle aux comptoirs de restauration sans oublier les toilettes, gênent beaucoup et souvent même découragent les voyageurs de transiter par leurs installations. Le premier aéroport à permettre aux passagers de passer la sécurité sans carte d’embarquement, en 2017, fut l’aéroport de Pittsburgh. En agissant de la sorte, ils ont permis aux passagers de boire, manger et de s’attarder dans l’aérogare pendant leurs temps d’attente. En avril de la même année, c’est l’aéroport de Tampa qui a emboité le pas, et les aéroports de Seattle et d’Austin envisagent des initiatives similaires. L’aéroport de Seattle, en effectuant un essai de six semaines, a attiré plus de 1 000 non-passagers à venir flâner et magasiner à l’aéroport. Forts des succès rencontrés, des aéroports du monde entier s’apprêtent à appliquer le même modèle. Un bel exemple est l’aéroport de Daxing, à Pékin, qui a ouvert ses portes récemment et dont la structure en étoile à six branches est, à elle seule, une attraction, et ce, même pour les Pékinois! Plus qu’une plaque tournante des transports, cet aéroport est comparé à une ville. Pour vous, nous dressons ici une liste des aéroports qui ont décidé, avec des designs plus élégants, des restaurants de prestige, des décors à couper le souffle, de la lumière en abondance et/ou des vues spectaculaires, de devenir des destinations en soi.
Aéroport John F. Kennedy (NY), USA
Cet aéroport a eu la bonne idée de transformer ce qui est connu comme le «Grand Central de la Jet Age», c’est-à-dire l’ancien terminal de la TWA, en hôtel. C’est d’ailleurs le seul hôtel de cet aéroport et il se détaille à $249 la nuitée. Vous y trouverez des expositions du musée, pourrez profiter d’un verre dans les différents bars à cocktails pour vous détendre, ou encore profiter de la salle de restauration pour vous rassasiez, utiliser le centre de remise en forme pour la modique somme de $25 ou encore vous accorder un moment de répit sur la nouvelle terrasse de la piscine à débordement de l’ hôtel TWA, qui se vend au coût de $50 les fins de semaine.
Aéroport international Ilan et Asaf Ramon, Israël
Ce qui distingue cet aéroport est son architecture blanche qui se juxtapose au paysage désertique environnant. Situé au cœur de la région balnéaire de la mer Rouge, tout près d’Eliat, les passagers qui y arrivent bénéficient d’une vue panoramique, car le dépôt des bagages ainsi que la sécurité sont installés sous terre. C’est à travers les murs de fenêtres du bâtiment que se dévoilent le désert du Néguev et ses montagnes. La chaleur du soleil est reflétée loin de l’aéroport par les panneaux en aluminium blanc, ce qui assure aux voyageurs qu’ils ne seront pas accablés par la chaleur.
L’aéroport Jewel de Singapour a opté pour un environnement qui rappelle les oasis et qui vous plonge dans un décor de sérénité et de merveilles. Centrées sous un spectaculaire dôme de verre sphérique se trouvent 12 différentes attractions. Vous serez émerveillé en vous promenant dans la vallée forestière de Shiseido, qui se divise en 2 sentiers de randonnées parsemés de 60 000 arbustes et de plus de 900 arbres et palmiers. Pour les enfants et les plus aventureux, le parc Canopy est à ne pas manquer. Vous y trouverez, entre autres attractions, un jardin de pétales, une promenade topiaire, un pont au plancher de verre et un filet rebondissant géant! Les autres activités sont le Vortex de pluie, le Pont couvert, les Filets du ciel, le Labyrinthe de haies, les Bols brumeux, le Labyrinthe de miroirs, la zone Diapositives de découverte et le Changi Experience Studio. L’aéroport Jewel offre également de nombreux restaurants, des boutiques et même un hôtel.
Aéroport Paine Field (Seattle) USA
Cet aéroport construit récemment se distingue par son style et son ambiance. En effet, avec environ 18 vols quotidiens au départ, seulement 2 portes-passagers et 30 000 pieds carrés, c’est un petit aéroport commercial. Par contre, vous y trouverez des designs épurés accentués de riches bois chaud. De charmants modèles réduits ornent le terminal et sont mis en valeur par la lumière naturelle qui pénètre l’enceinte grâce à des fenêtres du sol au plafond. Vous aimerez vous enregistrer aux comptoirs de marbre italien, vous conforter dans un des sièges confortables qui bordent la salle d’attente et écouter les annonces qui sont diffusées à partir d’un système audio Bose, qui rend celles-ci plus douces aux oreilles des voyageurs.
Aéroport international de San Francisco (Californie) USA
Harvey Milk Terminal 1
Harvey Milk fut le premier homme ouvertement gai élu au gouvernement de la Californie. La ville de San Francisco a décidé de l’honorer en nommant le terminal 1 en son nom. Vous y trouverez une exposition sur la vie de Harvey Milk, vous pourrez vous y rassasier dans différents restaurants qui offrent des menus variés tels de la cuisine méridionale, des tacos, des sandwichs vietnamiens, des mets biologiques et végétaliens ou simplement vous reposer sur les chaises longues en cuir qui bordent les fenêtres donnant sur les pistes et composées de verre teinté électroniquement, ce qui a pour effet d’éliminer les reflets du soleil. Certains restos offrent bières et vins. À ce terminal, les salles de bain sont neutres en termes de genre et cette option convient également aux voyageurs non binaires. Ce terminal ne dessert que les vols intérieurs pour Southwest et JetBlue. Un hôtel Grand Hyatt y a ouvert ses portes récemment.
Avec un coût de construction de 12 milliards de dollars, cet aéroport est certainement l’un des plus luxueux et des plus impressionnants de notre liste. Opérant ses premiers vols en octobre 2018, toutes les compagnies y sont maintenant installées depuis avril dernier. Son design élégant dévoile de hauts plafonds voûtés, des murs fenêtres et d’immenses espaces ouverts couvrant plus de 18 000 acres. Il reste encore beaucoup à faire et lorsque les 4 phases de la construction seront achevées, dans une dizaine d’années, il pourra accueillir 200 millions de passagers par année et deviendra alors l’aéroport le plus achalandé du monde. À ce jour, seule la 1ère phase est achevée et comprend une gigantesque zone de franchises de droits qui comprend plus de 1 000 marques de luxe internationales telles Ferragamo, Prade, Hermes, Gucci, Céline, Louis Vuitton et Bulgari pour ne nommer que celles-là.
Terminal B
Plusieurs ont en horreur l’aéroport de La Guardia, mais attention, le nouveau terminal B promet de faire évoluer les choses. Évalué à 1 milliard de dollars, il offre des murs fenêtres, de hauts plafonds reflétant une atmosphère claire et aérée et 3 niveaux. Une aire de restauration propose 5 restaurants, des boutiques et une librairie. L’an prochain, au terminal B, 2 portes supplémentaires s’ajouteront aux 16 déjà ouvertes. Vous remarquerez également que dans tout l’aéroport il y a plus de points de vente pour les appareils de chargement, des fontaines pour remplir les bouteilles d’eau filtrée, des toilettes plus grandes et propres, des sièges plus confortables ainsi que des allées plus larges.