Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Les 5 festivals les plus colorés et les plus populaires de l’automne
29-09-2018

Les 5 festivals les plus colorés et les plus populaires de l’automne

Groupe Voyages VP

Contrairement à nous, Nord-Américains, qui accueillons l’automne comme le présage des journées écourtées, du froid et de l’hiver qui viennent s’installer, plusieurs peuples à travers le monde accueillent cette saison transitoire bien différemment. En effet, dans certains pays, l’automne évoque davantage la célébration, bien méritée, de la fin du dur labeur agricole et des récoltes. Et c’est au moyen de festivals tous plus variés et colorés les uns que les autres que ces différentes cultures célèbrent la fin de cette saison. En voici 5 qui ne vous laisseront pas indifférents :

OKTOBERFEST – MUNICH, Allemagne

Établi depuis 1810 à Munich, ce festival n’a plus vraiment besoin de présentation. À l’époque, il commémorait le mariage du roi Ludwig I et de la princesse Thérèse, festivités auquel tous les villageois étaient conviés. Depuis, le festival a bien changé… De nos jours, l’Oktoberfest se consacre, à tous les trois ans, aux foires agricoles, mais une chose est resté inchangée depuis tout ce temps, c’est le thème central qu’est la bière. Il a même gagné en popularité, car en 2013, par exemple, ce sont 7,7 millions de litres qui auront été consommés dans ce seul festival.

Oktoberfest 2018 : Début: 06 h 00 samedi 22 septembre – Fin: dimanche 7 octobre

 FÊTE DE LA MI-AUTOMNE – ASIE

Cette fête a lieu dans plusieurs pays à la fois, notamment en Chine, au Vietnam et en Indonésie. Créée pour souligner les récoltes de riz et de blé, elle est un véritable festin pour les cinq sens. Elle débute chaque 15e jour du huitième mois lunaire ayant une pleine lune, généralement fin septembre ou début octobre. Le must de cette fête est certainement le retour des très attendus gâteaux de lune, une pâtisserie chinoise ornée de sinogrammes (caractères chinois) et généralement partagée entre amis ou en famille. Cette fête est partout représentée par des centaines de lanternes chinoises multicolores et par les danses traditionnelles propres à chaque pays.

Fête de la mi-automne 2018 : 24 septembre

 ONAM – KERALA, INDE

Le festival Onam prêche à la fois la récolte du riz et le Nouvel An des hindouistes Malayali de l’état indien méridional du Kerala. Multitudes d’activités sont organisés un peu partout, dont des courses de bateaux, du tir à la corde, des peintures corporelles. Masques extravagants et danses diverses sont à l’honneur. Vous pourrez admirer dans toute leur splendeur les artistes costumés présentant des prestations de danses allant du Kathakali traditionnel au Pulikalis beaucoup plus rythmé et dites «danse du tigre». Et ce ne sont que quelques-unes des activités associées aux festivités.

Onam 2018. Mercredi, 15 août au lundi 27 août. Dates susceptibles d’être modifiées.

MAKAHIKI – HAWAII

Ce festival souligne à la fois la fin de la saison agricole et l’arrivée de la mousson et signifie, pour plusieurs Hawaïens, le début de la nouvelle année. À l’origine, les quatre mois pluvieux de la mousson étaient marqués par une trêve de conflits politiques et favorisaient plutôt les activités récréatives tels les festins gourmands, la danse et les sports, dont le fameux «he’e holua», une forme de luge tropicale très primitive. Aujourd’hui, une version plus contemporaine, intitulée Aloha Festivals, a quant à elle lieu chaque année sur Oahu, en septembre, mais les festivités traditionnelles du Makahiki se tiennent toujours sur les diverses îles de l’archipel. Consultez votre professionnel du voyage pour tous les détails.

Prochain évènement : Makahaki Challenge, December 15, 2018

OLIVAGANDO – OMBRIE, Italie

Ce festival, qui se tient à tous le mois de novembre, célèbre la récolte des petites drupes d’olives si aromatiques. D’ailleurs, Ombrie est mondialement reconnue et acclamée pour sa production d’huile d’olive et en bordure du lac Trasimène, un éventail de petits évènements sont tenus. Mais le point culminant de ce festival, c’est le faste banquet médiéval composé des spécialités d’autres régions tel le vin Montefalco (vin rouge DOCG d’Italie produit dans la région de Montefalco, ville de la province de Pérouse), la porchetta (spécialité culinaire traditionnelle d’Italie, à base de cochon farci), les strangozzi (ou stringozzi, variété de pâtes de farine de blé longue, de section rectangulaire, essentiellement consommée dans la région de l’Ombrie et les zones limitrophes) et les truffes blanches (espèce de champignon ascomycète comestible très appréciée présente principalement en Italie). Pour ceux qui recherchent un festival de saveur, cet évènement est tout désigné.

Olivagando : 17 nov. 2018 – 18 nov. 2018

Un voyage à Miami vous intéresse, contactez un de nos architectes de voyage.

Infolettre