13-05-2019
Les 10 raisons de visiter Toulouse
Charles Richer
- Une ville toute en couleurs
Surnommée la « ville Rose », Toulouse offre un spectacle pour les yeux avec ses façades en brique rose, sa fleur emblématique, la violette, et le bleu du pastel…
- Une ville chaleureuse
Située dans le sud-ouest de la France, la ville est aussi chaleureuse que sa météo. Toulouse est très conviviale et son art de vivre y est au rendez-vous.
- Un patrimoine riche
Forte de 2 000 ans d’histoire, à la croisée des périodes marquantes de l’Histoire de France, la Ville rose abrite trois sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, tel le célèbre canal du Midi.
Les quelques grands monuments à ne pas manquer :
- Le Capitole : C’est l’édifice emblématique de la Ville rose : dressé sur la place du Capitole, il abrite à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.
- Basilique de Saint-Sernin (PATRIMOINE UNESCO) : Cette basilique de brique et de pierre du XIe siècle n’est rien de moins que l’un des plus grands édifices romans d’Occident !
- Le couvent des Jacobins : Cet ensemble fut fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l’ordre des Dominicains. Son église et son cloître offrent un véritable havre de paix et de fraîcheur.
Basilique Saint Sernin©José Manuel Herrador
Les principaux musées, souvent situés dans des lieux patrimoniaux atypiques dont l’histoire est à découvrir par la même occasion :
- Musée des Augustins – Musée des Beaux-Arts : Le musée des Augustins est un des plus anciens musées de France. Il a ouvert ses portes en 1795, peu de temps après le Musée du Louvre à Paris. Les chefs-d’œuvre toulousains furent ainsi mis à l’abri de la vindicte des révolutionnaires.
- Musée Saint-Raymond – Musée des Antiques : Zeus ? Apollon ? Retrouvez vos héros préférés ! Le musée Saint-Raymond possède une des plus belles collections de sculptures romaines de France. Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Un musée qui ne vous laissera pas de marbre 😉
- Les Abattoirs – Art moderne et contemporain : Autrefois abattoirs, ces vastes bâtiments accueillent aujourd’hui expositions et événements qui font la part belle aux artistes issus de l’art moderne et contemporain.
- Une ville gourmande
Produits et vins régionaux sont à l’honneur : les bons vivants apprécieront le célèbre cassoulet et les bons vins du Sud-Ouest. Pour les palais sensibles aux saveurs contemporaines et créatives, sachez que Toulouse et sa métropole ne comptent pas moins de huit prestigieux chefs étoilés !
Les meilleures grandes tables (étoilées au Guide Michelin) :
- Le Cénacle – 46 rue des Couteliers, 31000 Toulouse
Un restaurant toulousain décroche sa première étoile avec l’édition 2019 : Le Cénacle, l’établissement de l’hôtel de la Cour des Consuls, dirigé par le chef Thomas Vonderscher.
Et s’il vous faut une raison supplémentaire pour décrocher le téléphone et réserver dans ce restaurant, le bar propose, entre autres, un cocktail signature : le NewGaro (en référence bien sûr à Claude Nougaro).
- Michel Sarran – 21 boulevard Armand-Duportal, 31000 Toulouse
Toulouse compte un chef doublement étoilé : Michel Sarran.
Ce Toulousain d’origine gersoise est une pointure qui partage avec passion, modestie et authenticité son amour pour les bons produits, pour les hommes et femmes qui les font et pour sa région.
- Les Jardins de l’Opéra – 1 place du Capitole, 31000 Toulouse
Au pied du Capitole brille l’étoile de Stéphane Tournié aux Jardins de l’Opéra.
Dans une cour préservée du tumulte de la ville, le chef vous propose une cuisine du Sud-Ouest gastronomique et raffinée.
- Le Sept – 7 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Guillaume Momboisse a obtenu son étoile l’année dernière. Son restaurant, Le Sept, est situé au 7 place Saint-Sernin, dans une maison charmante, typiquement toulousaine.
- Le Py-R – 19 descente de la Halle aux Poissons, 31000 Toulouse
Du Py-R on obtient le meilleur grâce à son jeune chef Pierre Lambinon. Cet établissement étoilé chic et design possède des salles voutées qui font la part belle aux briques toulousaines.
- L’Amphitryon – 28 Chemin de Gramont, 31770 Colomiers
Yannick Delpech est le chef étoilé de L’Amphitryon. Quand il n’est pas dans son restaurant, c’est pour relever de nouveaux défis : un salon de thé gourmand, une guinguette dans son village natal, une participation à la télé… et même des dîners organisés dans sa maison : la table d’hôte de Yannick Delpech !
- L’Aparté – 21 rue de l’Europe, 31850 Montrabé
Les Toulousains connaissent bien Jérémy Morin puisque le chef normand avait déjà obtenu une étoile aux cuisines du « Met ». S’il a quitté avec regret Toulouse en 2014, ce n’était pas pour aller bien loin. En ouvrant l’Aparté à Montrabé, il réitère une performance gastronomique qui lui a valu en 2017 d’être à nouveau étoilé.
Une dégustation œnologique hors du commun :
Que vous soyez simple amateur ou un passionné par le vin, rendez-vous au N°5 Wine Bar pour une soirée sans chichi et en toute intimité.
Thomas Cabrol est un passionné qui n’a de cesse de partager son amour pour le vin avec sa clientèle en proposant près de 4 000 références de vin à la carte, mais aussi avec ses amis restaurateurs qu’il invite régulièrement dans son établissement pour accorder mets et vins.
Son expérience et sa quête constante de vins lui ont permis une reconnaissance mondiale puisque le magazine spécialisé The World of Fine Wine a consacré le N°5 Wine Bar comme le meilleur bar à vins du monde sur deux années consécutives (2017 et 2018). Allez y passer un bon moment.
- Le berceau de l’air et de l’espace
Du musée Aeroscopia à la Cité de l’espace, Toulouse est l’étape à ne pas manquer pour les amateurs d’aéronautique et d’exploration spatiale.
Les visites à ne pas manquer pour avoir la tête dans les nuages :
- La cité de l’espace : petits ou grands, simples curieux ou passionnés, la Cité de l’espace vous ouvre les portes de l’infini et de l’extraordinaire !
- Musée Aeroscopia : Poussez les portes de ce musée dédié à l’aéronautique, et découvrez l’histoire de l’aviation à travers une collection exceptionnelle.
- L’envol des Pionniers : Revivez l’une des plus grandes aventures de l’histoire de l’aéronautique et de Toulouse, l’Aéropostale et ses célèbres pilotes : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Latécoère et leurs camarades. Découvrez les ateliers où les pionniers construisaient leurs avions et la piste historique d’où ils ont décollé : un site de légende !
- Dans les coulisses d’Airbus : Un parcours touristique unique au monde : embarquez dans l’univers passionnant d’un des plus grands constructeurs d’avions avec différents forfaits :
Circuit Airbus découverte : Découvrez les coulisses des essais en vol, accédez à une vue imprenable depuis le belvédère qui surplombe la chaîne d’assemblage de l’Airbus A380. Ce circuit se décline en famille avec une visite ludique et interactive, avec des commentaires adaptés pour les enfants de 6 à 12 ans.
Circuit Airbus découverte – A350XWB : Découvrez l’aviation toulousaine et Airbus puis accédez au belvédère au-dessus de la chaîne de production et d’assemblage et d’essais de l’A350XWB.
Circuit panoramique : Partez pour un circuit commenté en autocar sur les sites Airbus de Toulouse : siège social, centre de formation, bureaux d’études, centres de développement, sites d’assemblage (A320, A350, A330) … 700 hectares à découvrir absolument.
Circuit visite verte : Un circuit en autocar commenté présente la démarche éco-efficiente d’Airbus en matière de production d’avions respectueux de l’environnement, selon des process industriels écologiques.
- Une ville verte
Les 160 parcs et jardins de la ville sont une invitation à la détente et à la promenade, tout comme les berges de la Garonne et du canal du Midi.
Toulouse a connu une époque très prospère grâce à la culture du pastel. Cette plante qui colore les vêtements en bleu de façon naturelle. Vous pouvez participer à un atelier de teinture de Pastel et repartir avec votre création. Ennoblisseur textile et Maître artisan en métiers d’Art, AHPY est l’ambassadeur d’un patrimoine culturel bien vivant en Occitanie en élaborant vêtements et accessoires avec des tissus nobles, non traités chimiquement et teints à la main avec le pastel. Avec l’atelier découverte (1 h 30 à 2 h) vous faites connaissance avec le pastel et assistez à une démonstration de teinture. Vous teignez un échantillon de tissu et repartez avec un chèche teint à l’atelier.
La ville Rose aime aussi le violet! La violette, cette fleur qui ne pousse que l’hiver, est également emblématique de Toulouse. Découvrez tous ces secrets et repartez avec un petit souvenir au goût de cette plante délicate à la Maison de la violette, située sur une péniche. Une exposition permanente fait découvrir l’histoire et la culture de la plante et une dégustation de produits est proposée toute l’année. Sur le pont supérieur, la terrasse abrite un salon de thé aux beaux jours et une serre de Violettes de Toulouse à la vente en hiver.
- Festivals toute l’année
Toulouse est une ville festive et dynamique, synonyme de « fiesta » et de soirées d’été animées !
- Toulouse, une ville sportive
Place au rugby avec le Stade toulousain, son équipe de nombreuses fois championne de France et d’Europe !
Vous pouvez organiser des visites guidées des stades les plus emblématiques de la ville dont le stade Stade Ernest-Wallon qui accueille les matchs de l’équipe toulousaine de rugby.
- Une offre unique
La Ville rose propose une offre touristique unique : musées qui traversent toutes les époques, sites industriels reconvertis en lieux touristiques insolites. Vous trouverez également des activités uniques, que vous ne trouverez qu’à Toulouse:
La Halle de La Machine a ouvert ses portes le 9 novembre 2018 dans le quartier de Montaudran, sur la Piste de Géants, ancienne piste historique de l’Aéropostale. Visitez l’écurie des machines de spectacle conçues et fabriquées par François Delaroziere et les équipes de la Compagnie La Machine, à travers une exposition permanente et vivante. Pensée comme une invitation au voyage, la Halle de La Machine donne vie à cette extraordinaire écurie de machines sous les yeux du public, rapportant leurs contes et légendes. Elle abrite notamment une créature singulière et monumentale, le Minotaure, dont la première apparition a eu lieu à Toulouse du 1er au 4 novembre 2018, à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.
HalledeLaMachineToulouse©MamourBlogue.frPensée comme une invitation au voyage, la Halle de La Machine donne vie à cette extraordinaire écurie de machines sous les yeux du public, rapportant leurs contes et légendes. Elle abrite notamment une créature singulière et monumentale, le Minotaure, dont la première apparition a eu lieu à Toulouse du 1er au 4 novembre 2018, à l’occasion du spectacle Le Gardien du Temple.
Une programmation culturelle, un bar-restaurant, une boutique et des espaces de rencontres sont autant d’entrées possibles pour venir découvrir la Halle de La Machine et ses occupants faits de bois et d’acier
Sans oublier un pass tourisme pour profiter des bons plans durant votre séjour.
Choisissez la formule qui vous convient : 1 jour, 2 jours ou 3 jours, le Pass se décline pour visiter Toulouse à votre rythme.
Vous bénéficiez des déplacements en illimité sur tout le réseau des transports en commun Tisséo : bus, métro et Tram
Accédez librement aux sites et musées du centre-ville. Musée d’histoire naturelle, musée des beaux-arts, musée d’art contemporain, couvent des Jacobins… pourquoi choisir ? Avec votre Pass, l’entrée est gratuite pour vous dans tous ces lieux. Demandez-nous votre pass.
- Au cœur du Sud-Ouest
À deux pas des Pyrénées et de la Méditerranée, Toulouse est idéalement située dans le sud-ouest de la France. De nombreuses options sont possibles en France mais aussi en Espagne.
Vous voulez réserver votre prochain séjour à Toulouse, contactez nos architectes en voyages au 514 939-9999 /1 888 713-3311.