09-01-2020
Les 10 destinations de 2021 et 2022
Charles Richer
Ce n’est que partie remise ? Puisque les voyages furent mis en pause, revoici nos suggestions pour vos prochaines découvertes.
L’objectif a été d’établir une liste de destinations diversifiées, qui présentent des points d’intérêt particuliers pour chaque voyageur.
Okinawa, Japon
Cette ville emblématique a longuement souffert de l’incendie catastrophique qui a ravagé le château de Shuri, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, vieux de 500 ans l’an dernier. Mais grâce à l’aide financière venue de partout, le château a retrouvé son âme et les visiteurs sont de retour!
Okinawa c’est aussi les kilomètres de plages de sable blanc du parc quasi national d’Okinawa Kaigan, où se trouve l’emblématique hôtel Hawaien Halekulani qui offre 360 chambres luxueuses et une table étoilée au guide Michelin. Profitez de ce voyage pour partir à la découverte des 150 autres îles de l’archipel et notamment les îles reculées de Yaeyama, où vous passerez votre temps à vous prélasser, traverser les champs de canne à sucre en vélo et nager dans le lagon pour observer les fonds marins.
Enfin on ne peut pas parler du Japon en 2020 sans parler des Jeux olympiques et la flamme olympique passera par Okinawa le 2 et 3 mai 2020 entrainant une multitude d’activités variées. Un moment historique à ne pas manquer.
Destination encore timide et méconnue, on risque d’en entendre beaucoup parler cette année.
Au-delà de la capitale Erevan, ce sont les campagnes et leurs jolies petites églises qui attirent les touristes. Khor Virap, Noravank, Geghard et l’ancien temple romain de Garni sont si chargés d’histoire et pittoresques qu’ils laisseront même le plus fidèle des croyants à bout de souffle. Mais le plus important joyau architectural de l’Arménie est Etchmiadzine, la plus ancienne cathédrale du monde, consacrée en 303 apr. J.-C. et l’équivalent arménien du Vatican. Un petit conseil, prenez votre temps dans ce voyage hors du commun.
Les merveilles naturelles de l’Arménie sont encore plus saisissantes avec notamment le lac de Sevan qui engloutit 16% du pays et qui offre une vue extraordinaire sur les montagnes accidentées du Caucase. L’endroit idéal pour se rafraichir l’été. Plus au nord se trouve le parc national de Dilijan, une réserve luxuriante qui abrite des lynx, ours et loups. Et depuis l’année dernière, les randonneurs peuvent empreinter une section de la Transcaucasian Trail qui parcourt cet incroyable parc.
L’arctique Canadien est sauvage, inexploré, mystérieux. C’est la destination ultime pour les voyageurs en quête de territoires vierges, là où personne ne s’aventure et où l’air est pur.
Mais les changements climatiques viennent bouleverser encore plus cette région isolée du monde et les glaciers fondent à vu d’œil. Ironiquement, la fonte spectaculaire des glaces a facilité le passage des croiseurs sur la totalité du passage du Nord-Ouest. Ce qui facilite l’accès à cette région pour le plus grand plaisir des voyageurs. Il faut aussi savoir que cette font des glaces fait apparaitre des vestiges ensevelis sous les glaces depuis des décennies, on peut notamment apercevoir l’épave du HMS Erebus et HMS Terror provenant de la malheureuse expédition de Sir John Franklin par le passage du nord-Ouest.
Mais l’Arctique canadien n’est pas seulement une nature extraordinaire, c’est également une culture forte ancrée dans les traditions des peuples autochtones. C’est dans la région de Yellowknife et au Nunavut que vous pourrez en apprendre plus sur cette culture fascinante et où vous pourrez également observer une faune unique ainsi que les aurores boréales.
Ce pays d’Afrique de l’Est restera à jamais marqué par le terrible génocide qui s’est produit il y a 25 ans. Mais le pays aujourd’hui veut sortir de cette impasse et investit énormément sur ses ressources naturelles pour aller de l’avant et devenir une destination attractive. Le Rwanda investit sur le développement de son quatrième parc national le Gishwati Mukura qui devrait ouvrir ses portes prochainement. L’objectif étant de construire un corridor faunique entre tous les parcs du Rwanda, ce qui permettra à toutes les espèces animales (chimpanzés et gorilles) de s’épanouir pleinement dans tout le territoire du Rwanda.
Les efforts sont également mis sur les autres parcs, car il sera également plus facile d’observer les liens, éléphants et rhinocéros noirs en voie de disparition dans le parc national d’Akagera, avec l’ouverture d’un luxueux refuge sauvage, le Magashi Camp. Il est conseillé de planifier un voyage d’une semaine au Rwanda qui comprend quelques jours à Kigali, une randonnée de gorilles et même un voyage pour voir le magnifique lac Kivu, où le développeur italien Sextantio ouvrira sa station Capanne sur l’île de Nkombo.
L’impact de l’ouragan Maria qui a frappé les Caraïbes en 2017 a laissé quelques séquelles, mais les îles commencent doucement à se remettre de cette catastrophe. La minuscule île luxuriante de la Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique dans les Caraïbes orientales, a subi des dommages intenses et demeure l’un des endroits les plus vulnérables du monde face au changement climatique. C’est pourquoi le premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré que l’île deviendra le premier pays résilient au climat du monde d’ici 2030. Pour se faire, l’île interdit le plastique à usage unique, la mousse en polystyrène, va exploiter les énergies renouvelables grâce à ses ressources géothermiques et solaires et développer une pêche durable.
La Dominique mise donc tout sur ses attraits naturels qui en font une belle destination variée pour les amateurs de nature, d’aventure. Plus des belles plages de sable et des spots de surf, la Dominique c’est le deuxième plus grand lac bouillant du monde, des sources d’eau chaude naturelles, des volcans, des piscines isolées sous d’immenses chutes d’eau, plus de 482km de sentiers dans une forêt tropicale intacte et enfin des eaux limpides pour une plongée en apnée unique.
L’île a également amélioré ses équipements et structures hôtelières pour encourager davantage les voyageurs à venir visiter l’île. Le Cabrits Resort & Spa***** Kempinski Dominica (l’un des rares véritables hôtels de plage de la Dominique) a ouvert ses portes en octobre 2019, et l’Anichi Resort & Spa, qui fait partie de la collection Autograph de Marriott, ouvrira ses portes en 2020. Les écolodges romantiques, Secret Bay et Jungle Bay tous les deux ont rouverts leurs portes cette année après une reconstruction majeure, et deux nouveaux développements ont été récemment annoncés: Sanctuary Rainforest Eco Resort & Spa, qui sera niché dans la jungle de la vallée de Roseau, ce qui en fera la première station balnéaire de luxe de la Dominique; et Tranquility Beach, une collection Curio by Hilton, qui sera un complexe de 73 chambres avec accès à deux plages.
Les paysages de prés alpins de la Slovénie, représentent une parfaite carte postale et de nombreux voyageurs viennent trouver refuge dans le calme des petits villages de ses campagnes ou sur les bords de la scintillante Adriatique. Il faut se le dire, la popularité de ses voisins (Croatie, Italie) lui volent un peu la vedette. Mais la Slovénie n’a rien à leur envier et à de très belles choses à offrir.
Mais pour le moment, ce sont les voyageurs qui fuient les foules qui viennent s’aventurer en Slovénie. Les amoureux de la nature bourdonnent sur le nouveau sentier de randonnée des Alpes juliennes et sillonnent les chemins à travers les forêts de pins et les lacs turquoise du parc national du Triglav, une biosphère protégée par l’UNESCO.
Les oenophiles seront également heureux avoir la découverte des 52 cépages, dont beaucoup excellent en tant que vins naturels et ambrés, qui pourront être dégustés le long de la route des vins de Lendava à l’est. Pour une super expérience, installez-vous pour une dégustation impromptue à Strelec, l’élégant bar à vin au dernier étage du château de Ljubljana du XIIe siècle qui a ouvert plus tôt cette année. La Slovénie est également une destination pour foodies et son adresse incontournable est la ferme rose dans la vallée de la Soča Hiša Franko. Vous pourrez y déguster des plats alpins du futur : sashimi de chevreuil au genièvre et à la châtaigne, ou aux croissants au lait de chèvre farcis de rose musquée et de glace aux pommes rôties.
Ljubljana, en plus d’être une ville extrêmement charmante avec sa ligne d’horizon et ses esplanades ombragées, se trouve être l’une des villes les plus vertes du monde. Il abrite également des hôtels confortables, dont le Lev récemment agrandi, dont les chambres ensoleillées offrent certaines des meilleures vues de la ville.
Vietnam
Coup de cœur de Marie-Hélène
Il n’y a pas de meilleur moment pour mesurer l’étendue et la diversité de ce pays d’Asie fascinant. L’humidité généralement collante du Vietnam disparaît en mars pour laisser place au mois le plus sec. C’est le moment idéal pour se prélasser sur les belles plages du sud, mais aussi le temps idéal pour de belles randonnées dans les montagnes escarpées du Nord. Admirez l’architecture coloniale française de Hô Chi Minh depuis un bar animé, explorez les anciennes pagodes de Hanoi, naviguez sur le paisible Mékong et faites une balade à vélo branlante sur les ponts de Hoi An dans la magnifique région centrale. Juste en haut de la côte se trouve le quartier de Khoai Chau, où le festival Chu Dong Tu a lieu en mars avec des processions de dragons d’or richement brodés et de l’encens brûlant. C’est un régal pour les sens qui ne sera pas oublié à la hâte.
Et pourquoi ne pas faire une croisière de 3-4 jours dans une luxueuse Jonque dans la célèbre Baie d’Halong. Un voyage où le temps s’arrête, où vous vous sentirez petits dans cette immensité et là où les levers de soleil sont les plus beaux.
Le Vietnam est également une belle destination pour Foodies. Chaque région a ses propres spécialités. Contrairement à certaines cuisines asiatiques, où les frontières des pays ont changé au fil du temps et où les styles de cuisines se sont mélangés à quelque chose de similaire… La cuisine vietnamienne est sa propre particularité : elle est ultra fraiche avec un accent sur les herbes et les produits, c’est une cuisine complexe, avec plusieurs méthodes de cuisson dans chaque plat, et les cuisiniers vietnamiens deviennent spécialistes d’une seule recette.
Cette destination est déjà bien connue avec ses longues journées d’été, ses hivers remplis d’Hygge et sa scène culinaire inégalée. Pourtant la ville ne cesse de se développer pour offrir de nouvelles structures avec récemment l’extension de la ligne de métro City Ring Line. Des zones telles que le quartier verdoyant de Frederiksberg et le front de mer industriel de Nordhavn sont désormais beaucoup plus accessibles en train, ce qui est important pour ceux qui ont peur de s’attaquer aux autoroutes à vélo de Copenhague.
Copenhague continue de prouver qu’elle est une pionnière de la durabilité. À Refshaleøen, à la périphérie de la ville, le très attendu CopenHill conçu par Bjarke Ingels, une centrale électrique qui transforme les déchets en énergie, a finalement ouvert ses portes. Il a une piste de ski sur le toit en Neveplast, une neige synthétique qui permet de skier toute l’année. Ce quartier est également devenu l’une des destinations culinaires les plus passionnantes de Copenhague, grâce à l’Alchemist, un restaurant de gastronomie moléculaire nordique du jeune chef pionnier Rasmus Munk. Il a le même investisseur que le géranium trois étoiles Michelin, et il est tout aussi difficile d’y entrer. À proximité, le chef Kamilla Seidler a ouvert le restaurant Lola, un restaurant culturellement inclusif où le personnel du monde entier prépare une cuisine d’inspiration mondiale.
Il y a également des évolutions dans la sphère hôtelière. Scandic ouvrira une propriété dans le quartier créatif de Nørrebrø en octobre et sera l’hôtel le plus vert de la ville. Il adhérera aux objectifs de développement durable de l’ONU, ce qui est rare parmi les hôtels cinq étoiles. Dans l’ensemble, la capitale danoise vise à être neutre en carbone d’ici 2025. Et à ce rythme, cela semble possible.
Coup de cœur de Nathalie
L’Islande offre aux voyageurs une grande variété d’expériences, quelle que soit la période de l’année. Chaque saison a son caractère unique et propose de nombreuses possibilités de découvrir de nouvelles choses, d’admirer la beauté des paysages et de se laisser fasciner par la fraîcheur et les couleurs de la nature. Chaque saison a son charme et vous laissera une foule de souvenirs inoubliables.
Géologiquement parlant, l’Islande est une terre très jeune; sa formation commence il y a environ 20 millions d’années et se poursuit encore aujourd’hui. Des éruptions volcaniques sur la ride médio-atlantique, au fond de l’océan Atlantique, ont formé une montagne qui a atteint la surface de l’océan et est devenue une île. L’Islande est donc une terre d’origine volcanique, ce qui est illustré par la présence de pittoresques champs de lave, cratères, volcans, montagnes en table, montagnes de pierre ponce et déserts de cendres volcaniques.
C’est une des réalités de la vie: manger est une nécessité, même durant votre séjour en Islande. Alors, quelles sont les spécialités islandaises et que mange-t-on en Islande? La fraîcheur est la base de la cuisine islandaise. Le poisson arrive frais pêché des eaux pures baignant le pays, la viande vient d’animaux qui broutent dans des pâturages loin de toute zone urbaine et même dans les montagnes. Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais de nombreuses espèces de légumes sont cultivées en Islande, certaines à l’extérieur, d’autres dans des serres chauffées à l’eau chaude naturelle.
Cela ne fait que dix ans que le Sri Lanka est sorti d’une guerre civile brutale de 26 ans qui a dévasté ses habitants et décimé son industrie touristique. Mais depuis 2009, les voyageurs du monde entier affluent vers le pays, attirés par ses plages séduisantes et ses plantations de thé brumeuses.
En février dernier a ouvert une superbe propriété, le Abode Ahangama de quatre chambres, dans un bungalow au toit de terre cuite situé dans une jungle verdoyante à quelques minutes en tuk-tuk de la plage. C’est sur cette plage voisine que sera dévoilé un café, un restaurant et un nouvel espace de coworking. Fin novembre, la Postcard Galle marque la première ouverture des hôtels de la collection Postcard en dehors de l’Inde. Situé sur un lagon sur la côte sud-ouest du Sri Lanka, ses 10 chambres ont toutes un balcon avec vue, et il est proche des cafés et des boutiques du quartier de Galle Fort. Le nouveau Haritha Villas à Hikkaduwa, qui ouvrira en décembre, est un mélange homogène du passé et du présent: deux chalets de style colonial et sept villas contemporaines sont répartis dans un domaine ombragé de palmiers. Et si vous aimez remplir vos pauses de surf et d’amusement, dirigez-vous vers le parc national de Yala au Sri Lanka, où Wild Coast Tented Lodge, une propriété balnéaire avec 28 tentes de type cocon aménagées, ouvrira ce printemps un centre de conservation des léopards. Les chercheurs surveilleront de près la population de léopards en voie de disparition et partageront leurs découvertes avec les invités.