Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Le vol inaugural d’Harbor Air est la première étape vers la première flotte commerciale entièrement électrique au monde
19-12-2019

Le vol inaugural d’Harbor Air est la première étape vers la première flotte commerciale entièrement électrique au monde

Charles Richer

Harbor Air, la plus grande compagnie aérienne d’hydravions d’Amérique du Nord et magniX, la société qui propulse la révolution de l’aviation électrique, ont annoncé aujourd’hui le succès du vol du premier avion commercial entièrement électrique au monde.

Le vol réussi de l’ePlane, un DHC-2 de Havilland Beaver à six passagers agrandis par un système de propulsion magni500 de 750 chevaux (560 kW), a eu lieu le 18 décembre 2019 sur le fleuve Fraser au terminal Harbour Air Seaplanes de Richmond (YVR Sud). L’avion a été piloté par le PDG et fondateur de Harbor Air, Greg McDougall. Ce vol historique marque le début de la troisième ère de l’aviation – l’ère électrique.

« Aujourd’hui, nous avons fait l’histoire », a déclaré Greg McDougall, PDG et fondateur de Harbour Air Seaplanes. « Je suis incroyablement fier du rôle de leader de Harbor Air dans la redéfinition de la sécurité et de l’innovation dans l’industrie de l’aviation et des hydravions. Le Canada a longtemps joué un rôle emblématique dans l’histoire de l’aviation et faire partie de cette incroyable première mondiale est quelque chose dont nous pouvons tous être très fiers. »

Plus tôt cette année, Harbor Air a annoncé son partenariat avec magniX et l’intention de la société de construire la première flotte d’hydravions commerciaux entièrement électriques au monde. Le magni500, qui a été dévoilé au salon du Bourget en juin 2019, est un système de propulsion électrique haute densité qui fournit un moyen propre et efficace d’alimenter les avions. Aujourd’hui, ce plan a pris son envol et est devenu réalité.

«En décembre 1903, les frères Wright ont inauguré une nouvelle ère de transport – l’ère de l’aviation – avec le premier vol d’un avion à moteur. Aujourd’hui, 116 ans plus tard, avec le premier vol d’un avion commercial entièrement électrique, nous avons lancé l’ère électrique de l’aviation », a déclaré Roei Ganzarski, PDG de magniX. « L’industrie des transports et en particulier le segment de l’aviation qui est, pour la plupart, stagnait depuis la fin des années 1930, est mûr pour une perturbation massive. Nous prouvons maintenant que le transport aérien commercial à faible coût, respectueux de l’environnement et électrique peut devenir une réalité dans un avenir très proche. »

magniX et Harbor Air entameront maintenant le processus de certification et d’approbation du système de propulsion et de la modernisation des aéronefs. Une fois la certification terminée, le reste de la flotte peut être agrandi avec la technologie de propulsion tout électrique de magniX.

Infolettre