10-09-2018
Le traducteur automatique va changer vos voyages!
Charles Richer
La barrière de la langue, une des plus grandes frustrations qu’on peut rencontrer en voyage. Non seulement on ne comprend pas les directions, on n’est pas capable de demander son chemin, mais en plus on ne peut pas échanger avec les locaux. Alors même si vous avez beaucoup de facilités et que vous voulez apprendre la langue du pays que vous allez visiter avant de partir en vacances, il y aura toujours ce petit frein qui fera que vous serez bloqué (voir perdu) pendant votre voyage.
C’est là que les nouvelles technologies interviennent et ce n’est pas pour rien que nous appelons notre cellulaire un téléphone « Intelligent ». Lors de votre prochain voyage, il sera votre cerveau, votre bouche, mais aussi vos oreilles. De nombreuses applications ont été créées afin de traduire instantanément ce que vous voulez dire ou ce que l’on vous dit. Et cela ne fonctionne pas seulement pour les langues les plus utilisées comme l’espagnol ou l’allemand, cela fonctionne aussi pour les langues les plus différentes de notre beau français. Plus aucune inquiétude à avoir donc pour votre prochain voyage en Chine, en Russie ou même en Islande!
Les applications à utiliser avec des données mobiles ou du Wifi. Attention elles ne fonctionnent que si votre cellulaire est connecté à Internet donc pas forcement pratique si vous vous en servez pour demander votre chemin dans un petit village perdu de Thaïlande.
- Google Traduction est l’application la plus connue. Elle fonctionne avec la reconnaissance vocale, mais surtout avec la reconnaissance visuelle. Prenez en photo un panneau et Google traduction vous en donnera la signification. C’est assez magique et c’est gratuit!
- One Touch: application disponible sur iPhone et Android. Application qui nécessite quelques achats si vous voulez avoir accès à plus de langues que les langues basiques.
Vous pouvez également vous munir d’appareils spécialisés dans la traduction. Beaucoup plus pratique en voyage, car vous pouvez l’utiliser sans être connecté à un réseau internet. On mentionnera le traducteur Fosa, élu meilleur produit de l’année.
Si vous voulez aller encore plus loin, un outil révolutionnaire est sorti qui permet à deux personnes de langues différentes de communiquer instantanément. Cela s’appelle le Pilot.