Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Le Poisson d’avril
03-04-2017

Le Poisson d’avril

Groupe Voyages VP

Les origines du poisson d’avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui font l’objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen âge.
En ce qui concerne la tradition européenne, deux hypothèses sont couramment reprises. Alors que la première fait référence à l’ichtus chrétien représenté par un poisson formé de deux arcs de cercle, la seconde fait remonter son apparition en 1564, année où le roi de France impose le 1er janvier comme premier jour de l’année. Auparavant, l’année commençait le 1er avril. En réaction à cette décision, certains sujets du roi décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et de se jouer les uns les autres des tours pendables. Si de nos jours les enfants accrochent des poissons de papier dans le dos de leurs amis pour s’amuser le 1er avril, certains médias ont pris plaisir à publier ce jour-là un canular de leur cru, question de se moquer gentiment de leur public.

actualite_poissonavril_2

En voici quelques exemples :
En 2009, France 2 a présenté un reportage à propos des éoliennes qui ralentissent la rotation de notre planète. En 2014, la chaîne YouTube e-penser a publié une vidéo sur l’inversion des pôles qui provoquerait dans un futur proche une annulation temporaire de la gravité terrestre. En 2015, Uber a annoncé l’arrivée de l’Uberboat, un service de transport par bateau à Bangkok. Et, l’an dernier, la RATP a renommé treize stations du métro de Paris. Les compagnies aériennes ont aussi emboîté le pas. Il y a quelques années, Tuxboard avait choisi de faire pousser des ailes aux avions EasyJet pour économiser du carburant et réduire les nuisances sonores. WestJet, une compagnie canadienne, avait aussi eu une bonne idée pour rendre les avions plus légers en y injectant de l’hélium tout simplement, Virgin Blue proposait des vols où les passagers devaient voyager debout et Air New Zealand, faisait payer le billet en fonction du poids du passager.

Crédit photo : Google libre de droit

Infolettre