13-08-2018
Le paradis sur terre existe, il est à Porquerolles
Charles Richer
On le sait, la France regorge de lieux magiques, avec beaucoup de caractère et un air de « je ne sais quoi ».
C’est dans cette toute petite île située dans le sud de la France, accessible en bateau depuis la Presqu’île de Giens à Hyères, que j’ai posé mon sac pour quelques jours coupés du monde.
La grande particularité de l’île de Porquerolles est qu’aucun véhicule ne circule (enfin presque), il n’y a que quelques maisons habitables et seulement 6 hôtels vous permettent de dormir sur place. Le flot des touristes qui viennent du continent débute le matin à partir de 8h jusqu’au soir 19h. Passé cette heure, les privilégiés qui dorment sur l’île se retrouvent dans le centre animé du village pour une expérience coupée du monde.
Comment se déplace-t-on? On prend ses petites jambes et on embarque sur notre vélo pour tous nos déplacements. Compter 20 minutes de vélo pour accéder à la plage d’argent (la plus populaire) et plus de 45 minutes de vélo pour les plus aventuriers pour rejoindre la plage noire du Langoustier. N’hésitez donc pas à louer un vélo sur place si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et des grandes plages les plus occupées.
C’est donc au son des cigales (l’été), avec de bonnes odeurs de pins et eucalyptus, que l’on arpente cette belle île à la recherche de la plus belle plage ou de la crique la plus cachée.
En termes de plage, il y a de quoi faire! C’est au nord de l’île que l’on retrouve les plus belles plages de sable fin et des eaux turquoise. Une vraie ambiance caribéenne qui n’a rien à envier des plus belles plages du sud! J’ai personnellement eu un coup de cœur pour la plage Notre Dame qui se situe au nord-est de l’île. Avec ses pins, son sable blanc, son eau transparente, mais surtout moins de touristes, c’est LA plage sur laquelle on a envie de rester des heures, voir des jours… Pendant la période estivale, un nombre impressionnant de bateaux larguent leurs amarres dans toutes les baies de l’île. Vous n’êtes donc jamais vraiment seuls!
Le reste de l’île offre un autre paysage varié. Au sud, on retrouve une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Enfin le centre de l’île est constitué des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique ainsi que des vignes à perte de vue.
Pour les passionnés d’Histoire et de culture, la petite île regorge de petits trésors du passé tourmenté de l’île. Tous se visitent, mais je vous conseille d’éviter les visites pendant les heures chaudes : le Fort Sainte Agathe, le Phare de Porquerolles, le Fort du Langoustier..
Pour de belles soirées d’été.
Le soleil se couche doucement et l’île prend des allures de petit village insulaire paisible, mais qui offre toutes les commodités. Côté restaurant, il y en a pour tous les goûts (et les portes-feuilles). Il n’était pas question de passer une soirée sur cette île varoise sans manger la cuisine locale de la région. Notre choix se porte donc sur un restaurant typiquement provençal qui offre un menu (entrée + plat + dessert) à 23€ et on ne rajoute ni taxes ni pourboires (oui on l’aime la France!). Pour moi ce sera soupe de poisson avec croûtons et rouille, dorade grillée et mousse au chocolat maison. Pour poursuivre la soirée, la petite adresse sympa pour boire un verre est l’Escale Porquerolles située sur le port. Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté de l’excellent artisan glacier coco Frio qui propose plus de 40 goûts de glaces et sorbets maison.
Pour digérer et finir la soirée sur une belle note, n’hésitez pas à vous rendre sur la place du village ou vous pourrez vous pratiquer au sport local… la pétanque!
La petite touche finale de cette belle escapade insulaire sera le Festival de jazz qui se déroule début juillet tous les ans. Une petite ambiance festive et décontractée qui donne une nouvelle touche particulière à ce séjour.
N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme de l’île qui se trouve sur le port dés votre sortie du ferry.
Activités nautiques :
Possibilité sur place d’effectuer une croisière en voilier autour de l’île et sur les îles voisines (Port-Cros l’île du Levant), plongée sous-marine, Jet Ski, Paddle et Kayak.
Accessibilité :
Le ferry se prend à la Tour Fondue qui se trouve sur la presqu’île de Giens. La traversée dure environ 20 minutes. Il y a des départs à l’année longue avec une plus grande fréquence pendant l’été (d’avril à septembre).
Il faut compter 19.5€ pour un billet aller/retour pour adulte. Pour plus d’informations, consultez ce site.
Vous pouvez vous rendre aux îles voisines avec cette même compagnie de ferry.
Pour dormir :
Une multitude d’options s’offrent à vous ; hôtels, bateau, chambres d’hôtes. Prévoyez à l’avance votre séjour, car il y a peu de places.