26-01-2015
Les multiples visages du Panama
Groupe Voyages VP
Le Panama
Alors me voici de retour d’un bref, mais ô combien agréable voyage au Panama. Ma destination était la ville de David (via la ville de Panama), dans la province de Chiriqui. Grâce au transporteur aérien Copa Airlines et les partenaires hôteliers et transféristes, ce voyage fût une réussite.
Le transporteur aérien Copa, membre de star Alliance, relie Montréal à Panama city à raison de 4 vols par semaine. Hormis son service courtois et sa ponctualité, la grande force de ce transporteur est son réseau. Il dessert toutes les grandes et moyennes villes d’Amérique du Sud et des Antilles.
Allez, embarquez avec moi que je vous raconte…
Donc arrivée à Panama city, la nouvelle ville. Ce qui surprend lorsqu’on arrive, c’est le modernisme. Et ça bouge ! En plus, la capitale regorge de boutiques et de restaurants. Trip advisor a d’ailleurs élu Panama comme l’une des 10 capitales d’Amérique latine pour la qualité de ses restaurants. Donc les gens se donnent rendez-vous sur la Calle Uruguay ou la zona de la Rumba pour prendre l’apéro ou souper. Ambiance garantie !
Coté hébergement, on retrouve de tout incluant les grandes chaînes tel les hôtels Hilton Panamá, Waldorf Astoria et Hampton Panamá.
El casco Viejo
C’est le quartier ancien de la ville de Panama. Fondée en 1519, cette ancienne capitale fût un repaire de pirates. Elle a su conserver de nos jours, grâce à de nombreux travaux, une ambiance coloniale fort sympathique. Musées, églises, galeries d’art (nombreuses), théâtres, cafés (dont le très très beau Casa Sucre), les Plaza Bolivar ou de Francia ou de la cathédrale. Bref ce fût un véritable coup de cœur.
Le Canal
À proximité du nouveau centre-ville de Panama, on a accès aux écluses du célèbre canal. L’expression «faut le voir pour le croire» prend toute sa dimension lorsqu’on visite une des écluses de ce méga projet qui célèbre cette année ses 100 ans.
La province de Chiriqui
En moins de 45 minutes de vol au départ de Panama city, on arrive à David, capitale de la province de Chiriqui. Ce coin de pays est réputé pour ses fleurs (Cerro Punta), pour son café (Boquete) et pour sa faune (Boca Chica).
Pour les plus sportifs, les parcs nationaux de la Amistad et du volcan Baru proposent des randonnées dans des forêts luxuriantes. On peut y observer entre autre une faune ailée diversifiée. On estime aujourd’hui que cette région comprend 60% de toutes les espèces de vertébrés et d’invertébrés du pays, incluant des espèces menacées tel le jaguar et le tapir . Quant au golfe de Chiriqui, il constitue une étape pour les amoureux des plages. On y pratique aussi la pêche en haute mer et l’observation des baleines en saison.
À 1900 mètres d’altitude, sur les flancs de la cordillère de Talamanca, on retrouve le Cerro Punta ou on peut s’adonner aux très nombreux treks. Dans le petit village de Guadalupe, on peut aller visiter la Finca Dracula, véritable jardin botanique dans la jungle. Elle abrite plus de 3 500 espèces d’orchidées.
Les couleurs sont à l’honneur…
Une des 3 500 espèces d’orchidées
Une espèce d’orchidée nommée en l’honneur du personnage vampirique.
Boquete
Réputée pour la douceur de son climat et son cadre naturel préservé, la petite ville de Boquete se niche à 1 600 m d’altitude au cœur d’une vallée escarpée. La principale ressource de la ville et de sa région est le café. On y trouve 3 grandes sortes de café dont le célèbre Arabica. Enfin, attrait supplémentaire, et non des moindres, la région de Boquete est reconnue comme étant l’une des plus propices à l’observation des oiseaux tropicaux, parmi lesquels le célèbre quetzal. La période la plus favorable à l’observation de cette espèce se situe aux mois d’avril et de mai.
Le café
Une de activités du Panama consiste à la visite de fermes de café, appelées Fincas. Plusieurs familles offrent des visites. C’est le cas de Café Ruiz qui commence sa tournée à leur ferme de café à Palmira, Kotowa café a sa plantation de café dans la région de Palo Alto. Les deux Café, Surez et Finca Larida exécutent aussi des tournées de café à leurs fermes dans l’Alto Quiel. Après ces visites, vous ne regarderez plus jamais votre tasse de café matinale de la même façon.
Légendes :
Grains de café séchant au soleil…
La jolie ville de Boquete, située au fond d’une vallée.
La Finca Ruiz, une des fermes de café reconnue mondialement. On y produit le fameux (et onéreux) café Geisha.
Fruits de caféier en cours de maturation
Fleurs et fruits aux formes souvent insolite.
Les autochtones de Ngöble-Bugle
Cette communauté représente la plus importante du pays est située dans la province du Chiriqui. Les hommes travaillent aujourd’hui de manière saisonnière sur de gigantesques plantations tandis que des femmes confectionnent des robes et des bijoux, qu’elles revendent dans les villages et le long de la route Interamericana. Ces indigènes possèdent également d’excellentes connaissances artistiques et artisanales.
Les produits d’artisanat en vente (bijoux, tapis, sacs, vêtements, etc.) en font foi.
Los Petroglifos
Un autre lieu, toujours dans cette belle province, mérite une visite ; le site archéologique Barriles. La civilisation Barriles est une civilisation précolombienne qui aurait disparue à la suite d’une éruption du volcan. Il existe peu de précisions quant à son époque que les chercheurs panaméens situent autour de 300 ap. J.-C. C’est un site archéologique reconnu et important. Pas tant pour les infrastructures que pour ses pétroglyphes.
Les guides, faisant partie de la même famille, vous accueilleront et vous raconteront toute l’historique de ce site, depuis les premières découvertes en 1947 jusqu’aux fouilles récentes.
La rivière qui court dans le jardin, situé à 1 353 m au-dessus du niveau de la mer, fait également l’objet d’un mystère. En regardant l’eau, vous remarquerez que le courant monte, alors qu’il devrait descendre puisque la source se trouve à 1 363 m !
Golfe de Chiriqui
Les amateurs de plages et activités nautiques trouveront également leur bonheur, dans le Golfe de Chiriqui et dans ses nombreuses îles alentour… Au départ de Boca Chica, des lodges de charme les pieds dans l’eau offrent une très belle étape balnéaire, dans un cadre sauvage où il est possible d’assister au passage des baleines à bosses ou de pratiquer la pêche sportive. On peut se rendre sur une des îles, dont celle de Bolano, ou on peut passer quelques heures isolés, les pieds dans l’eau claire, ou tortues, raies et poissons multicolores peuvent être observés en faisant par exemple du snorkeling.
Légendes :
Vue du volcan Baru, de la baie de de Boca Chica
Une plage paradisiaque l’île de Bolano
Un des moyens pour se rendre sur les îles…
Isla Palenque.
Après les randos et les visites sur la terre, une halte se poursuit sur la Isla Palenque, île encore secrète, où vous séjournez dans l’unique et chic hébergement des lieux, en parfaite harmonie avec la nature environnante. Singes, oiseaux, tortues de mer font partie de la faune locale.
L’hôtel The resort at Isla Palenque est un véritable havre de paix.
Accessible par bateau, vous serez accueillis pas des hôtes sympas qui font tout pour rendre votre séjour agréable.
Légendes :
Un des 2 restaurants de l’île.
Votre terrasse en plein milieu de la jungle.
Voilà donc en bref mon super voyage au Panama, pays de gens sympathiques, de soleil, de gastronomie d’histoire et de nature.
Et je rajouterais bien plus de qualificatifs, mais liste serait longue…
Contactez nos architectes de voyages pour plus d’informations sur la destination au 514 939-9999 / 1 888 713-3311 ou via notre formulaire en ligne.