26-10-2017
Le MoMA vend une partie de sa collection de photos
Groupe Voyages VP
Le Christie’s va mettre en vente plus de 400 photographies provenant du MoMa (Museum of Modern Art). La mise en vente de ces photos aura lieu au cours de plusieurs mises en enchères entre octobre et avril 2018.
Inauguré en 1929, le MoMA est devenu en 1940 le seul musée des Etats-Unis à avoir créé un département entièrement dédié à la photographie. Depuis, le département a collecté plus de 300.000 photos, incluant des images très rares de photographes devenus ensuite très célèbres.
« Le Moma possède 30.000 photos dont un certain nombre de doublons. Ces ventes devraient lui rapporter environ 3,6 millions de dollars, qui seront immédiatement réinvestis dans de nouvelles acquisitions », précise Darius Himes, à la tête du département photo de Christie’s. La sélection mise à la vente a nécessité un langoureux travail d’inventaire. Il a également fallu vérifier si chaque photo provenait d’un achat ou d’une donation (souvent assujettie à l’interdiction de vendre). Les mises à prix des œuvres choisies iront de 1.000 à 300.000 dollars.
La vidéo nous montre certains travaux qui seront bientôt disponible à la vente. Vous pouvez également consulter la liste des photos mises en vente sur la page de Christie’s.