19-02-2019
Le Machu Picchu a une nouvelle politique de billets plus stricte
Groupe Voyages VP
Après avoir reçu un avertissement de l’UNESCO, alarmé par le stress du trafic piétonnier et par le manque d’infrastructures, qui menaçait de placer le site sur sa «liste du monde Heritage in Danger » en 2016, le Machu Picchu a commencé à sévir contre les visiteurs. En réponse à cette menace, les autorités péruviennes ont mis en place le système d’entrée programmée.
Depuis 2017, Machu Picchu, site du patrimoine mondial de l’UNESCO a instauré cette pratique programmée pour lutter contre le «surtourisme». En effet, les visiteurs se voyaient obligés de choisir entre les sessions «du matin» (entre 6h et midi) ou de «l’après-midi» (entre midi et 17h30). Et ce n’est pas tout, ils doivent de plus rester sur l’un des 3 chemins approuvés au lieu de se promener à leur gré dans les ruines.
Eh! bien, à compter du 1er janvier 2019, les règles sont encore plus strictes. Selon le Peru Telegraph, les visiteurs doivent dorénavant choisir un créneau horaire encore plus spécifique et qui se divise en 3 blocs, soit «tôt le matin» (6h à 9h), «le matin» (de 9h à midi) ou l’après-midi (midi à 15h). À noter également que lorsque vous acheter votre billet et que vous choisissez une heure d’entrée, laquelle doit être inscrite sur votre billet de réservation au moment de l’achat, vous serez autoriser à entrer jusqu’à une heure après votre heure de réservation, mais pas plus tard (ex. : billet réservé pour 7h, vous avez jusqu’à 8h pour entrer sinon vous serez refusé sans remboursement). Tout le monde reçoit un ticket indiquant son heure d’entrée et l’heure de fermeture reste la même. Ce qui n’a pas changé, c’est que tous les billets doivent être réservés au bureau officiel de Cusco, via un voyagiste ou via le site internet officiel du Machu Picchu. Si toutefois l’orthographe de votre nom, de votre passeport ou une autre erreur se présentait, vous avez toujours la possibilité de faire faire le changement moyennant des frais (le ministère de la Culture du Pérou ne précise pas combien, mais assure que «des changements sans justification raisonnable inclura une pénalité).
La durée maximale des séjours étant limitée à quatre heures, les visiteurs sont davantage incités à réserver les créneaux horaires « matin » et « après-midi », car ils ont toujours été moins populaires et que cela signifie moins de temps dans le complexe. À noter que moyennant un supplément d’environ 3 $, les visiteurs qui réservent au cours de la matinée auront un accès gratuit au musée sur place, et ceux qui auront réservé le troisième bloc, soit de midi à 15h, auront un accès gratuit au site archéologique de Raqch’i, situé au sud de Machu Picchu. Nous suggérons aux visiteurs qui planifient une visite au Machu Picchu de réserver au moins quatre mois à l’avance, mais il ne serait pas mauvais de prévoir davantage de temps en haute saison (de mai à septembre).
Il est également recommandé de faire de la réservation de votre billet une priorité, car «les meilleures options de planification sur le nouveau système se vendront en premier».
De plus, ces dernières restrictions laissent penser qu’un changement supplémentaire pourrait intervenir en 2020: un billet« tôt le matin »pourrait coûter 20% plus cher, le« matin » le prix des billets coûterait le même prix, et le coût d’un billet « après-midi » pourrait baisser de 20%.