23-07-2018
Le guide des pourboires en vacances
Groupe Voyages VP
La question concernant les pourboires nous est très souvent posée. Laisser ou ne pas laisser un pourboire peut s’avérer délicat, car les règles changent d’un pays à l’autre. Alors qu’il est impoli d’en laisser dans certains pays, il est très mal vu de ne pas en laisser dans d’autres. Voici quelques éclaircissements afin de mieux s’y reconnaître.
Tout d’abord, en tant que voyageur organisé, prévoyez d’avoir en votre possession assez d’argent (en petites coupures) pour faire face à toute dépense. Il est important de pouvoir payer les pourboires en monnaie locale (sauf exception) parce que changer des devises étrangères coûte cher.
À l’hôtel.
Selon le type d’établissement, vous pouvez laisser un montant de 2 à 5 dollars par jour au personnel d’entretien. Si vous désirez laisser un plus gros montant, faites-le de façon quotidienne, car il peut y avoir un changement de personnel. Donc la personne que vous souhaitez remercier risquerait de ne pas profiter de votre gratitude.
Si vous ne trouvez pas d’enveloppe à cet effet, laisser l’argent sur l’oreiller. L’employé saura alors qu’il lui est destiné. Au mieux, remettez-lui en main propre!
Pour les bagagistes, prévoir 1 à 2 dollars.
Dans un établissement tout inclus.
À moins d’avis contraire, comme c’est le cas au Club Med, il est désormais d’usage de laisser un pourboire de 1 ou 2 dollars par jour au personnel d’entretien. Si vous laissez aussi un pourboire au barman ou au serveur du restaurant ou même à l’hôtesse,
ne soyez pas étonné de recevoir un service plus attentionné.
Au restaurant.
D’un pays à l’autre (même en étant sur le même continent), les règles ne sont pas les mêmes. En Allemagne on laisse 10% du montant de l’addition, tandis qu’en France et en Espagne, on arrondit le montant, car ce montant est inclus dans la note.
En Scandinavie, en Suisse et en Australie, aucune obligation de donner quoi que ce soit et au Japon, le pourboire est même est considéré comme impoli!
Alors vaut mieux se renseigner avant de partir.
Au guide accompagnateur (en voyage organisé).
Il est de mise de laisser au guide un montant de 5 dollars, et au conducteur 3 dollars.
Dans le cas d’un service hors pair, vous êtes libres de donner plus…et inversement dans le cas d’un mauvais service!
En croisière.
Si vous désirez faire une croisière, sachez que les pourboires doivent faire partie de votre budget vacances. Ceci dit, de plus en plus de compagnies de croisière facturent les pourboires (ou frais de service) chaque jour directement sur le compte de la cabine. Le montant varie d’une compagnie à l’autre (12$ à 15$ par personne, par jour). Ce pourboire automatique est versé à l’intendant de cabine, au Maître d’hôtel et aux différents serveurs.
Cette façon de faire simplifie l’expérience du consommateur envers le personnel (quoi donner à qui) et suite à l’introduction des soupers à heures et à places flexibles (open setting). En étant servi par plusieurs serveurs différents, le modèle traditionnel devenait trop complexe. Si vous choisissez les soupers flexibles, certaines compagnies vous factureront les pourboires à l’avance, dès votre réservation.
Sachez aussi que certains croisiéristes de luxe incluent les pourboires directement dans le prix de la croisière. D’autres ont encore comme politique le traditionnel pourboire discrétionnaire que les passagers remettent, dans des enveloppes, à chaque employé qui a été à leur service. Mais cette pratique est de moins en moins courante.