Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
L’autre côté sud de la France
25-11-2014

L’autre côté sud de la France

Groupe Voyages VP

Si vous avez déjà tout découvert de la Côte d’Azur traditionelle et que vous avez envie de découvrir de nouveaux petits bijoux moins fréquentés que les villes côtières de Nice, Menton, Eze, Villefranche, Antibes, Beaulieu, et un certain nombre de villages de l’arrière pays tel St-Paul-de-Vence, Biot, Saorge, Peillon, Peille, etc…

Lors de votre prochaine visite dans le sud de l’hexagone, considérez ces 10 alternatives :

1.Vence
Le village de St-Paul-de-Vence est reconnu pour ses galeries d’art et ses rues sinueuses et la beauté de l’ensemble du village.
Mais le village de Vence, situé à moins de 20 minutes de St-Paul est tout aussi beau, sinon plus charmant! D’abord sa cathédrale (Notre-Dame de la nativité) 6ème siècle est une merveille aux allures gothiques. Puis il y à la Place du Peyra, le château, la place Surian, la rue du marché avec ses nombreux cafés tous sympatiques.

Une adresse chouette pour un dodo au cœur du village : l’auberge Le 2

2.St-Martin VésubiePour se rendre à ce village, il faut passer le col St-Roch. La route sinueuse et parfois étroite offre des vues époustouflantes!!!!
Puis on arrive à St-Martin. Nous avons le sentiment d’être en Suisse tant l’architecture des bâtiments est semblable à sa voisine Helvète. Balade (très) agréable dans le village. Un grand marché public extérieur est ouvert tous les matins offrant des produits en provenance de maraîchers et de producteurs locaux. Les fromages de brebis font

3.Baux de Provence

Ce qui étonne lorsqu’on approche de ce village tout en hauteur, taillé dans la pierre, c’est la vue du château tout en haut.
Du haut de la terrasse de ce château, on a un panorama splendide sur les vignes et les champs d’oliviers jusqu’à la mer, qui a inspiré de nombreux peintres tels Cézanne et Van Gogh.
Une adresse intéressante pour le coucher ; l’auberge Le Prince Noir. C’est le seul gîte qui est à l’intérieur du village.

4.Ramatuelle
Situé dans la baie, c’est un endroit de rêve avec son village médiéval, et plus au sud, ses plages aux eaux Turquoises. Il domine la baie de Pampelonne. La plage de l’Escalet est particulièrement intéressante, avec ces criques. Une balade en sentiers permet aussi d’avoir une vue sur les calanques.

5.St-Tropez
Joyau des années 60, elle demeure encore aujourd’hui un lieu très agréable à visiter. Son port grouille d’activités, ses ruelles sont garnies de galeries d’art et son musée de l’annonciade attirent les nombreux visiteurs.

6.Abbaye Fontfroide
En s’en allant vers Aigues Mortes, un halte s’impose ; l’abbaye Fontfroide. C’est une abbaye Cisterienne qui date de 1093. Sa situation, dans une colline boisée, en fait un lieu a la fois énigmatique et majestueux. 2500 rosiers garnissent dans le jardin.

7.Gourdon
Même si son château est fermé au public, il demeure un village incontournable de la Côte d’Azur. Belle ambiance. La maison du bon miel (Rue Grande 06620 Gourdon)
offre une importante variété de miel de la région.

Un des restaurants de Gourdon ; La taverne Provencale; menu sympa, et la vue que l’on a de la terrasse vaut l’arrêt à ce restaurant.

8.Aigues-Mortes

Coup de cœur dès la vue lointaine de cette ville fortifiée! Autrefois située sur le bord de la mer, elle garde un certain mystère, particulièrement le soir et le matin.
À distance de marche, on y trouve des champs, près de la mer ou les chevaux sauvages errent en toute liberté.

Attention ; lorsque vous êtes dans la région, prononcez bien le « aigueeeeeeu » mortes

9.Stes-Marie-de-de-mer
Les plages de la régions sont larges, et les eaux peu profondes. Beaux aménagements pour picnics, sanitaires, etc.
Le village comme tel rappelle un peu les villages en Grèce ou en Espagne. Les maisons en chaux, blanches, hébergent des restaurants ou des boutiques. Comme il se fait de l’élevage de taureaux dans la régios, beaucoup de restos offrent cette viande dans leurs menus.

10.Pézenas
Située à 20 km de la mer, Pézenas a de quoi charmer. Ville médiévale par excellence, c’était l lieu de prédilection de Molière. On aime sillonner les rues étroites et voir les places publiques. Le patrimoine de la vieille ville est exceptionnel par le nombre important d’hôtels particuliers des XVI et XVIIe siècles témoins de l’histoire prestigieuse de la ville. On trouve aussi beaucoup de boutiques et de savonneries.

Voilà tout pour ce petit tour du Sud de la France !

Infolettre