09-11-2019
L’Australie en autocaravane
Charles Richer
Avec ses vastes plaines, ses déserts géants, ses routes à n’en plus finir et sa température chaude, l’Australie est l’endroit idéal à explorer en autocaravane, et ce, à n’importe quel moment de l’année. Ce pays regorge de tant de merveilles que vous pourriez facilement passer un an à le découvrir à travers le regard d’un local.
Pour ceux qui n’ont pas plusieurs mois pour voyager, ne vous inquiétez pas. La beauté de traverser en voiture les paysages spectaculaires de l’Australie est que vous pouvez créer des vacances à votre image. Que vous recherchiez une escapade en amoureux, un séjour de détente au bord de la mer ou encore une aventure épique, ce pays a ce qu’il vous faut.
Aventure personnalisée
Que vous préfériez la forêt tropicale, le désert, la ville, la côte, les petits villages ou toutes ces choses à la fois, vous les trouverez à l’autre bout du monde.
Pour les amoureux du sable et de la mer, les 4025 km du littoral australien sont un endroit de choix. Pour les voyageurs qui ont un peu plus de temps, atterrissez à Adélaïde, louez une autocaravane et empruntez la Great Ocean Road vers Melbourne où vous pourrez vous arrêter au parc côtier de Discovery Bay, à la plage de Bells, à la formation rocheuse des 12 apôtres, aux plaines volcaniques, ainsi que dans les vignobles et les baies recluses sur votre chemin.
Votre voyage sur la côte débute réellement au moment où vous atteignez Melbourne.
Les amateurs de plages ne seront pas déçus de toutes les destinations balnéaires en route vers Cooktown, une des villes les plus au nord du pays. Pendant votre traversée des états de Victoria, de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, arrêtez-vous aux plages de Mystery Bay, de Kiama et d’Airlie pour une ambiance décontractée, tout comme leurs habitants.
Les citadins peuvent également visiter de grandes villes comme Sydney, Gold Coast et son célèbre paradis des surfeurs ainsi que Cairns, puis au passage, faire un tour dans les plus petits villages de Nambucca Heads et Coffs Harbour pour une cuisine du terroir, du bon vin et de l’artisanat.
Une fois que vous arrivez dans le Queensland, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous préférez les paysages verdoyants et les plages, restez sur la côte nord et dirigez-vous directement vers la forêt tropicale de Daintree puis vers le parc national de Kakadu et la ville de Darwin. Si vous préférez la grande route et le désert, parcourez la cambrousse, faites un arrêt au parc national d’Uluru-Kata Tjuta puis continuez à travers le pays jusqu’à Perth, où vous pouvez récompenser vos efforts au bord de l’eau.
À quel moment visiter l’Australie?
L’Australie est sans conteste un pays chaud, mais vous serez surpris d’apprendre qu’elle peut devenir assez fraîche, en particulier dans les états du sud. C’est pourquoi il est crucial de choisir la bonne période de l’année pour découvrir cette destination.
Il n’y a rien de pire qu’avoir froid dans une autocaravane, alors si vous comptez explorer l’Australie en hiver, de juin à août dans ce cas-ci, commencez votre aventure au nord dans les tropiques.
La température à Darwin varie entre 24 o et 33 oC à longueur d’année. L’hiver est la saison sèche dans la partie supérieure du pays et c’est à cette période qu’il est le plus propice de visiter les attraits.
Si ce sont les états de Victoria, d’Australie-Méridionale ou de la Nouvelle-Galles du Sud qui vous intéressent, nous vous conseillons les saisons intermédiaires entre mars et mai ou septembre et novembre afin d’éviter les foules et profiter de journées entre 20 o et 30 oC.
Si pour vous un été à 40 oC n’est pas un problème, vous serez ravi d’apprendre que c’est la période où l’Australie prend vie, de décembre à février.
Alors que les voyageurs internationaux se dirigent vers les grandes villes, les jeunes locaux sont en congés scolaires, ce qui multiplie le nombre de visiteurs dans les principaux attraits. Les côtes bourdonnent d’activités et de personnes en vacances lézardant à la chaleur.
Stationnement
Les vacances en autocaravane sont courantes tant pour les locaux que pour les voyageurs, il ne manque donc jamais de places où se stationner.
Les conseils municipaux ont pour la plupart fixé des règlements empêchant les voyageurs de s’arrêter sur les grandes avenues en bordure des plages populaires, mais vous pouvez définitivement trouver des endroits secrets sur des plages recluses.
Si vous cherchez des endroits où vous stationner dans les destinations les plus connues, vous tomberez assurément sur plusieurs terrains de camping. Certains d’entre eux se trouvent directement à l’intérieur des parcs nationaux, d’autres sont équipés de cuisines, de prises de courant, de piscines, de salles de jeux, d’eau potable et d’une multitude d’autres options. On y offre même parfois des activités pour les enfants.
Peu importe votre budget et l’expérience que vous désirez vivre, l’Australie est l’endroit à visiter en autocaravane. Communiquez avec votre conseiller en voyages membre de Réseau Ensemble pour planifier votre aventure à l’autre bout du monde.
Charlotte Karp | Traduit par Jessica Capraru pour le E-zine d’Ensemble