Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
La Sardaigne par Marie-Hélène
30-10-2018

La Sardaigne par Marie-Hélène

Marie-Hélène Jacques

C’est après un beau voyage en Sardaigne que nous avons interrogé Marie-Hélène Jacques, directrice générale de GVVP, pour en savoir plus sur son expérience en Sardaigne mais aussi pour partager avec vous les petits secrets de cette belle destination.

1. Pourquoi avoir choisi la Sardaigne?
Grande amoureuse de l’Italie, je rêvais de la Sardaigne depuis plusieurs années.

2. Quel a été le temps pendant le voyage?
Il fait toujours beau. Très peu de pluie en Sardaigne.

3. La meilleure période pour y aller?
Au mois de septembre. Les vacances des Européens sont terminées. Les fruits et légumes sont à leur meilleur. Le personnel est bien rôdé. La température est idéale.

4. Quel a été ton itinéraire?
Vol direct Montréal Rome avec Air Canada. Court vol de Meridiana (Air Italia bientôt) vers Olbia (50 minutes à peine). La Sardaigne est une île beaucoup plus grande que l’on ne pourrait l’imaginer. Sa taille est de presque 3 fois celle de sa voisine la Corse. Nous avons fait le nord de la Sardaigne; la Costa Smeralda, Porto Cervo, Porto Rotondo, Alghero, Sassari, les îles de La Maddalena

5. Quels paysages t’ont coupés le souffle?
Chaque nouvelle vallée, chaque détour, la mer de toutes les couleurs sont des paysages uniques et tous plus splendides les uns que les autres La Sardaigne est une grande île de la mer Méditerranée, et elle compte près de 2 000 km de côte. Elle comporte des plages de sable fin et un intérieur montagneux traversé par des sentiers de randonnée.

             

6. Un hôtel coup de cœur?
La chaîne Delphina : Les resorts, hôtels et résidences sont situés dans le nord de la Sardaigne, en « Gallura »: une région riche de plages de sable blanc et de petites baies aux eaux cristallines. Delphina a choisi de construire et de gérer directement ses hôtels (4 et 5 étoiles), dans le respect le plus complet de la nature environnante, afin de transmettre à ses clients les connaissances les plus approfondies et l’amour pour cette terre fascinante, avec tout le professionnalisme et la chaleur d’une hospitalité sincère.
Leur mission: « Offrir une hospitalité méditerranéenne authentique dans des lieux uniques »

7. Le meilleur repas du séjour?
Oufff, ils ont tous été exceptionnels : le paradis du slow food, de la gastronomie et de la cuisine saisonnière. La pieuvre aux lentilles la plus fondante jamais mangée, les bigorneaux, le picnic à la plage, à la montagne, en bord de mer. Le cochon au feu de bois, le poisson cuit très lentement au four, les pâtes de toutes les formes et apprêtées de toutes sortes de façons, les dolce, le café!!!
Chaque région a sa spécialité :la burrida, la zuppa gallurese, le pecorino et le fiore, les oursins en saison, la bottarga, le ragoût de brebis, la soupe de palourdes et de moules « cozze e vongole », …
Il y a plus de 1000 sortes de pain en Sardaigne, mais vous ne pouvez passer outre le « pane carasau » que vous trouverez partout. Un pain tellement plat qu’il semble en dentelles, craquant, léger, parfois aromatisé au romarin et au sel….miam!
Bien sûr, vous pourrez contenter vos envies de pizza et de gelato, de pâtes de toutes sortes, d’antipasti…vous êtes en Italie!
Et pour le vin, vous serez agréablement surpris par le blanc. Son cépage, le vermentino, produit un vin aromatique et frais qui accompagne à merveille les fruits de mer et se boit simplement et fraîchement à l’apéro.
Pour le rouge, les vins les plus renommés seront à base de cannonau qui est un cépage qui se rapproche du grenache. Moins dans ma palette, mais tout de même bien agréable.

 

   

 

8. As-tu une bonne adresse pour du shopping?
Pour du beau shopping local : Porto Rotondo, Sassari, Santa Teresa et Calligione. Pour du shopping de luxe avec boutique de designer international : Porto Cervo.

9. Quels types d’activités on peut faire en Sardaigne?
Les activités et sports ne manquent pas en Sardaigne :
⦁ Randonnée
⦁ Escalade
⦁ Cyclotourisme
⦁ Équitation
⦁ Planche à voile
⦁ Kitesurf
⦁ Plongée
⦁ Voile et plaisance
⦁ Kayak de mer
⦁ …

Pour en savoir un peu plus sur Marie-Hélène la voyageuse, nous lui avons posé quelques petites questions:

Quelle est ma spécialité? L’Hédonisme par le voyage, la découverte, les arts, l’ouverture sur le monde et autrui, le partage des plaisirs de la table.
Mon pays coup de cœur? L’Italie
Qu’est ce que j’amène toujours dans mes valises? Du papier bulles – pour rapporter du vin, de l’huile, un objet fragile, un maillot encore mouillé…

 

Infolettre