Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
28-03-2017

Le tarif à tout prix ?

Charles Richer

Vous connaissez sûrement l’expression: You get what you pay for!

Warren Buffet le dit à sa façon: « Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez. » Et ceci s’applique aussi à l’achat de billets d’avion.

Les tarifs bas viennent souvent accompagnés d’un prix à payer.
Depuis mes débuts il y a 25 ans, la stratégie du meilleur prix dans le domaine aérien et hôtelier a beaucoup changé. Autrefois, il n’était pas nécessaire de nous souligner les valeurs ajoutées car les services inclus étaient considérés des services essentiels pour des besoins de base. Une sélection de siège gratuite, l’enregistrement de bagages sans frais et un repas chaud de qualité sont chose du passé. J’aime une bonne affaire, mais soyons réalistes dans nos attentes vis-à-vis de l’offre actuelle de nos compagnies aériennes.

Mauvaises correspondances
J’ai vu des tarifs pour l’Asie via Atlanta avec un temps de correspondance de 34 minutes à Atlanta pour des centaines de $$ de moins que des tarifs offrant un temps de correspondance plus raisonnable de deux heures. Ou encore, un tarif à très bas prix obligeant le passager à passer une nuit à ses frais dans la ville de correspondance. Parfois, c’est une bonne chose si vous pensez que vous obtenez «deux villes pour le prix d’une» et que vous voulez en profiter pour faire une escale de 24 heures. Mais si vous n’avez pas de cousin ou d’ami chez qui rester gratuitement, cette escale se transforme en coûts supplémentaires à considérer. Parfois, les tarifs les plus bas impliquent deux ou même trois connexions, là où un vol sans escale pourrait être un peu plus cher, mais qui aurait beaucoup plus de valeur. Si vous manquez une correspondance, vous pourriez devoir attendre des heures ou même des jours avant de continuer votre voyage et ainsi manquer vos prestations réservées d’avance tel que des hôtels non remboursables puisque ceux-ci ne prendront pas compte vos malchances aériennes.

Horaires impopulaires
Les tarifs les plus bas ne sont souvent disponibles que sur les vols de nuit ou sur les départs de 5 du matin, à partir d’un aéroport qui nécessite parfois un long trajet en voiture depuis la maison. Ce qui pourrait vous obliger à passer la nuit à l’aéroport la veille de votre départ et ce, à vos frais.

Heure de la semaine
Les tarifs les plus bas sont habituellement disponibles uniquement pour les voyages effectués les mardis, mercredis et samedis. Mais beaucoup de gens n’ont pas cette flexibilité pour leurs vacances et ne peuvent voyager que le week-end. Ces tarifs sont souvent beaucoup plus chers.

Saisonnalité
La saisonnalité est un autre facteur qui influence la valeur d’un billet: un vol de 500 $ vers l’Europe en hiver en vaudra 900 $ en été.

Équipement
Les compagnies aériennes savent que beaucoup de passagers préfèrent voler à bord de nouveaux avions comme le Dreamliner ou l’A380, car ils sont pourvus de systèmes de divertissement à jour, de cabines plus silencieuses, de prises électriques et WiFi. Les clients sont donc prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience.

Discutez de votre choix avec votre conseiller
Les tarifs les plus bas sont souvent sur les compagnies aériennes ayant des réputations douteuses telles que Spirit, Aeroflot ou China Eastern. Il y a une raison pour laquelle cela coûte moins cher de voler vers Zurich sur Aeroflot ou Ryanair que sur SWISS.

Des places
Si vous attendez avant d’acheter vos billets pour obtenir le tarif le plus bas, les seuls sièges disponibles seront des sièges situés au milieu d’une rangée ou encore près des toilettes. L’achat d’un billet plus tôt avant le départ vous donne souvent un plus grand choix de places pour la sélection de sièges côté allée ou hublot.

Remboursement / Changement
Pourquoi choisir des tarifs qui ne peuvent être modifiés ou remboursés en aucunes circonstances? De nos jours de plus en plus de passagers modifient leurs plans avant le départ. Demandez des tarifs plus flexibles ou demandez-nous les nouveaux produits d’assurances voyages pour annulation peu importe la raison (attention une condition de 14 jours et plus s’applique).

Honoraires
Parfois le choix d’un tarif légèrement plus élevé vous évitera de payer des frais pour vos bagages, et si vous annulez ou faites un changement, vous conserverez la valeur du billet sur un autre voyage sans avoir à payer une pénalité ou des frais. Votre conseiller appliquera ce crédit à votre prochain vol.
En résumé je suis en faveur des tarifs aériens bas. Il est toutefois sage de considérer non seulement le prix, mais la valeur de ce que vous achetez et la qualité de l’expérience que vous obtenez. Après tout lorsqu’il s’agit de vacances, nous avons si peu. Et pour nos voyages d’affaires, vaut mieux arriver à notre rendez-vous frais et dispo, non stressé et préoccupé par notre retour.

Infolettre