28-05-2015
La passion de l’art à bord de croisières
Groupe Voyages VP
Toutes les compagnies de croisières de ce monde présentent des œuvres d’art ou des artistes de renommée internationale. On a qu’à penser à Oceania Cruises, SilverSeas, Crystal Cruises, Regent Seven Seas, Croisières Ponant, Celebrity Cruises, Royal Caribbean Cruises, Norwegian Cruises, etc…Il y a un choix d’œuvres d’art sélectionnés pour mettre en valeur le décor de ces navires et n’oublions pas que les connaisseurs savent profiter de ces encans d’œuvres d’art à bord. Je vous donne les détails de la compagnie Costa Cruises en exemple pour vous informer à quel point l’art est mis en valeur à bord des compagnies de croisières.
La passion et la sensibilité de Costa Croisières pour le design et l’art ont naturellement pris forme sur les bateaux. Tout d’abord, en conviant des architectes (de Guido Canali à Pierluigi Cerri, en passant par Joseph Farcus) à participer à l’élaboration du projet mais également en impliquant directement des artistes confirmés et de jeunes talents créatifs dans la réalisation des œuvres à acquérir et exposer à bord.
Un projet unique «d’art total» prend ainsi forme sur les bateaux Costa, savant mélange de design et d’œuvres d’art. Un projet qui singularise chaque bateau et qui, pour les derniers ayant rejoint la flotte, s’inspire d’un thème spécifique.
Les bateaux Costa deviennent de véritables galeries d’art, en perpétuel mouvement. De l’après-guerre à nos jours, les bateaux ayant fait partie de notre flotte ont non seulement incarné l’excellence dans le secteur naval mais ont également constitué un témoignage vivant des tendances architecturales et artistiques, tant italiennes qu’internationales.
Chacun de nos bateaux est une réelle exposition permanente de collections artistiques contemporaines au moment de sa réalisation; il est même possible d’admirer sur certains bateaux des collections d’objets anciens.
Il est fréquent de tomber nez à nez avec des œuvres d’artistes tels qu’ Emilio Tadini, Milo Manara, Emanuele Luzzati, Aldo Spoldi, Omar Galliani, Roberto Sambonet, Bruno Lucchi, Arman, Fernando Botero, Arnaldo Pomodoro, Mimmo Paladinotous protagonistes de l’évolution de l’art contemporain à travers des formes d’expression des plus variées, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et l’installation artistique.
Costa Croisières se montre ainsi en mesure de nous faire découvrir et parcourir sans cesse de nouveaux horizons, non seulement sur les mers, mais également à travers l’expression de l’art et du design contemporains.
Des 13 navires de la compagnie Costa Cruises, voici quelques navires aménagés avec des œuvres d’art sélectionnés méticuleusement.
Le Costa Fascinosa accueille à son bord 329 œuvres originales et 6987 multiples d’artistes connus et émergents qui ont librement interprété le thème. La palette d’artistes a isolé, grâce à divers styles artistiques personnels, une ligne de conduite précise, de subtils fils rouges qui s’entrelacent et se dévoilent dans les différents espaces du bateau.
Le Costa Favolosa est «un fabuleux château contemporain» qui, par le biais de l’art et du design, s’ouvre sur un monde merveilleux. Plus de 400œuvres d’art originales et plus de 6000 multiples sont exposés dans les espaces où la beauté est à l’honneur, dans des lieux d’exception accueillant des chefs-d’œuvre réputés dans le monde entier. Palais, musées, légendes universelles à découvrir: de la Salle des miroirs du Château de Versailles au Palais impérial de la Cité interdite de Pékin.
C’est dans ce contexte que les œuvres d’art parviennent à offrir une expérience unique, un véritable voyage au cœur même du voyage. Les artistes qui ont signé ces œuvres pour le nouveau bateau se sont inspirés des icônes de l’imaginaire collectif: des châteaux gothiques et médiévaux, de grands palais modernes et futuristes, des résidences royales ou princières, des jardins enchanteurs, des lampadaires brillants de mille feux, des fontaines enchantées et des arbres séculaires, des demeures féériques et des créatures exotiques et fantastiques.
Le projet artistique du Costa Deliziosa, mis en œuvre par Casagrande et Recalcati, a pour but d’instaurer un dialogue avec les espaces du bateau, créant une sorte d’allégorie post-moderne dans laquelle l’œuvre de chaque artiste contribue à enrichir la signification et l’effet scénographique de l’ensemble. Les tableaux et les sculptures nous rappellent les instants nous ayant procuré une impression de beauté et de plaisir, de petits frissons quotidiens.
Les artistes suivants sont également représentés à bord: Gianluca Aiolo, Domenico Dell’Osso, Nathalie du Pasquier, Roberto Giavarini, Resi Girardello, Eloisa Gobbo, Cristina Iotti, Lo Studio Locatelli e Ninchi, Flavio Lucchini, Francesca Marzorati, Daniela Montanari, Alberto Nodolini, Yoshin Ogata, Antonella Piro, Claudio Prestinari, Elisa Rossi, Roberta Savelli, Roberta Serenari, Giovanni Smeraldi, Carla Tolomeo, Luisa Valentini, Sophia Vari, Augusto Vignali, Darya von Berner.
Anticipant les tendances du design contemporain, le Costa Luminosa (2009) consacre un vaste espace à l’art figuratif contemporain grâce à 288œuvres originales et 4733 copies exposées à bord.
La sculpture monumentale en bronze à patine de Fernando Botero, «Femme allongée 2004», est le point d’orgue du bateau. À ses côtés, sont représentés des artistes tels que Mario Donizetti, considéré comme le plus grand peintre figuratif vivant, Sophia Vari, parmi les sculpteurs contemporains les plus célèbres, auteur de la toile «La vague» et de la sculpture «Essence de la nuit», Nathalie du Pasquier, Flavio Lucchini représenté à bord par la sculpture «Ghost», Yoshin Ogata, Luisa Valentini et son œuvre «Rosa bianca e rosa nera» (Rose blanche et rose noire) ou encore Darya von Berner, Vittorio Locatelli e Roberto Bixio. Il est également possible d’admirer à bord les œuvres d’un groupe de jeunes talents prometteurs de la scène artistique italienne parmi lesquels Gianluca Aiolo, Casagrande & Recalcati, Resi Girardello, Eloisa Gobbo, Cristina Iotti, Francesca Marzorati, Carlo Ninchi, Claudio Prestinari, Elisa Rossi, ainsi qu’une série de photographies «Hommage à Botero» de Matteo Piazza et les œuvres graphiques d’Augusto Vignali.
Le Costa Pacifica (2009) a été conçu autour du thème de la musique qui n’a pas seulement inspiré la décoration des espaces aménagés par Joseph Farcus.
La musique a également guidé la sélection des œuvres d’art à bord où 308 œuvres originales et 5929 copies sont exposées, sélectionnées sur les conseils artistiques de Nicola Salvatore et du cabinet Studio Cervi & Rossi. À travers leurs œuvres, les artistes ont développé et exprimé de manière différente la traduction visuelle de concepts et d’éléments musicaux: les 5 violons d’ Arman, fusions de bronze, coupées et ré-assemblées, la sculpture «Arpa d’or» (Harpe d’or) de Giovanni Smeraldi au sein de laquelle l’eau s’écoule en guise de cordes, la sculpture «Orchestra d’acqua» (Orchestre d’eau) d’Aldo Spoldi, qui représente un musicien régulant le rythme de l’eau à l’aide d’une trompette et d’un tambour.
Vive l’Art!
N’oubliez pas que je demeure toujours à votre disposition pour réserver vos billets d’avion, hôtels et croisières.