02-11-2017
La dernière peinture de Léonard De Vinci va être mise aux enchères pour 100 millions de dollars US
Groupe Voyages VP
Le Christie’s (célèbre société de mise aux enchères basée à Londres) va mettre aux enchères le légendaire dernier tableau Salvator Mundi par Léonard De Vinci.
Considéré comme une des rares 20 peintures existantes de l’artiste, l’oeuvre a été authentifiée récemment comme étant peinte par De Vinci lui-même. Le Salvator Mundi aurait été conçu autour des années 1500 et représenterait avec beaucoup de finesse le Christ tenant une orbe de cristal. Connue pour avoir appartenu à la collection du roi Charles Ier d’Angleterre (1600 – 1649), la peinture était considérée comme perdue ou détruite, jusqu’à ce que celle-ci soit redécouverte en 2005.
Loic Gouzer, directeur du département de l’art d’après-guerre et de l’art contemporain chez Christie’s à New York, explique :
Salvator Mundi est l’une des peintures les plus iconiques du monde entier, réalisée par l’artiste le plus important de tous les temps. Avoir l’opportunité de mettre ce chef-d’œuvre sur le marché de l’art est un honneur qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. Malgré le fait qu’il ait été réalisé il y a environ 500 ans, le travail de Léonard de Vinci reste aussi influent sur l’art de notre temps que qu’il l’a été sur celui des XVe et XVIe siècles. Il nous semblait pertinent de mettre aux enchères cette œuvre dans le cadre de notre vente de pièces d’après-guerre et contemporaines car cela permet de souligner son caractère intemporel.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Christie’s.