Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Pourquoi aime-t-on boire du jus de tomate dans l’avion ?
19-01-2018

Pourquoi aime-t-on boire du jus de tomate dans l’avion ?

Groupe Voyages VP

Avez-vous déjà eu l’envie de boire du jus de tomate en plein vol ? Si oui, vous n’êtes pas le seul.

Chaque jour, environ huit millions de personnes voyagent en avion et nous avons un comportement étrange une fois en altitude : notre soif soudaine de jus de tomates. Et pourtant, cette boisson n’est pas autant populaire dur le sol, mais pour de nombreux passagers, c’est leur premier choix.

Guillaume De Syon est professeur à Albright College et historien de l’aviation et dit que le jus de tomates dans les avions est une tradition de longue date, et que tout a commencé durant les premiers vols commerciaux. À l’époque, voler pourrait être assez terrifiant: « les vols étaient très bruyants, il y avait beaucoup de vibrations, on entendait beaucoup plus le moteur que de nos jours, alors boire était une bonne façon de calmer les nerfs« , explique-t-il.

« Une fois que vous vous ennuyez, vous buvez plus. C’est ce que les gens faisaient, et au moment où ils atterrissaient, après un long vol transatlantique, il n’est pas rare de voir des passagers complètement saouls, essayant de passer la douane. »

Mais à mesure que l’industrie aérienne grossissait et que le nombre de passagers augmentait, les compagnies aériennes ne pouvaient pas se permettre d’offrir de l’alcool gratuitement sur chaque vol. De plus, la facturation des boissons était un excellent moyen d’empêcher les passagers d’adopter des attitudes belliqueuses. Lorsque l’industrie a été réglementée à la fin des années 70, la concurrence s’est durcie et les compagnies aériennes ont commencé à facturer davantage leurs services, y compris la nourriture et les boissons. Les boissons gratuites ont commencé à disparaître, tandis que d’autres (comme le jus de tomates) sont restés sur le menu.

Mais cela n’explique pas pourquoi les gens en boivent avec entrain aujourd’hui.

« C’est en fait une question que les compagnies aériennes se sont posée« , déclare De Syon. Il y a quelques années, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a constaté qu’elle servait environ 1,3 million de litres de jus de tomates par an, soit presque autant que la bière (1,7 million). Ce qui est vraiment important pour un pays où la population est réputée pour son goût pour la bière.

Lufthansa voulait donc savoir pourquoi les passagers buvaient autant de jus de tomates, et ils ont donc demandé à la Fraunhofer Society, un institut de recherche allemand, d’étudier ce phénomène. Les chercheurs ont placé des individus dans un simulateur et ont trouvé qu’ils préféraient systématiquement le jus de tomates en situation de vol qu’en dehors. Voici pourquoi: lorsque vous voyagez en altitude, la pression dans la cabine est faible. Cette basse pression a plusieurs effets:

  • votre sang reçoit moins d’oxygène, ce qui rend vos récepteurs d’odeur et de goût moins sensibles,
  • du mucus se développe dans vos cavités nasales ce qui le rend encore plus difficile de goûter.

En plus de cela, la plupart des compagnies aériennes maintiennent la cabine à environ 10 à 15% d’humidité. Cela assèche votre nez et votre bouche, réduisant encore plus votre sens du goût. Les bonbons sont moins sucrés, les aliments salés le sont moins et il est plus difficile de goûter certaines herbes et épices. En conséquence, la plupart des aliments pour avion ont un goût fade, mais le jus de tomates parvient à maintenir et préserver sa saveur unami, ce qui fait que la boisson donne l’impression d’avoir un meilleur goût dans les airs.

Il est intéressant de noter que la boisson a traversé l’histoire de l’aviation sans connaître de turbulences. Proposée dès les premiers vols commerciaux, elle n’est jamais devenue payante et le restera sûrement.

Infolettre