17-01-2018
Japon: Entre ville et sanctuaire, mon voyage au pays du Soleil levant
Groupe Voyages VP
Lors de mon voyage au Japon, je fus confrontée à la modernité du pays, celui-ci ayant gardé des pratiques et croyances ancestrales. L’île en forme de dragon avec plus 126 millions d’habitants, dont la majorité se concentre sur 30% du territoire, a intégré au fil des siècles ce qui lui parvenait des cultures plus avancées asiatiques pour s’imprégner par la suite de l’influence occidentale.
Notre voyage commence par l’actuelle capitale du Japon, Tokyo, avec plus de 13 millions d’habitants. Nous découvrons le quartier traditionnel d’Asakusa, sa fameuse cloche qui mène au Temple de Kannon l’un des plus importants lieux bouddhistes du Japon.
Nous retrouvons sur le chemin des vendeurs de thé, nourriture, des échoppes pourvus d’articles traditionnels tels que, kimonos ou peignes faits main. Un lieu idéal pour faire provision de souvenirs.
Le shintoïsme, l’ancienne religion autochtone reste présente sur le territoire japonais, centré sur le culte des ancêtres et l’harmonie avec la nature, elle coexiste avec le bouddhisme en provenance de l’Asie dès le sixième siècle, celui-ci enseigne l’éveil spirituel et le salut grâce au renoncement et à l’ascèse. Shintoïsme et bouddhisme sont fondamentaux pour les Japonais et sont à l’origine de sources d’inspiration culturelles et esthétiques.
Nous visitons aussi le temple Meiji, vaste sanctuaire accessible via le parc de Yoyogi, un des poumons de verdure qu’offre Tokyo – immense capitale bétonnée. La construction de ce complexe shintoïste remonte à 1920 et fut édifié en hommage à l’Empereur Meiji. Il sert encore de lieu de cérémonie de mariage traditionnel et reste l’endroit populaire pour fêter le Nouvel An, dont plus de 3 millions de japonais s’y précipitent pour assister aux feux d’artifice.
Le quartier de Shinjuku, la partie ouest et branchée de la ville et ensuite Ginza avec ses magasins de grandes marques et l’éclat des néons multicolores de ses enseignes nous rappellent à la modernité du pays.
Après ce plongeon urbain, nous partons pour le Mont Fuji culminant à 3776 mètres d’altitude, facilement accessible par la route. Il est le symbole du Japon et peut-être observé de différents points de vue au fil des saisons mais sa magnificence reste un souvenir mémorable surtout quand on a la chance d’avoir une météo clémente.
De la 5ème station qui est à 2300 mètres d’altitude, nous apercevons la forêt dense à la base appelée Kuroi Jukai (mer d’arbres noire) et ses 5 lacs. Un arrêt dans le village pittoresque d’Oshino Hakkai au pied du Mont Fuji nous permet d’apprécier la pureté de l’eau cristalline réputée pour ses vertus thérapeutiques.
En route pour Nara à 42 km au sud de Kyoto, une ancienne capitale du Japon qui fut également un des berceaux de l’art, de la littérature et de la culture japonaise. Le Parc de Nara est plus connu comme le «Parc aux cerfs», biches et cerfs apprivoisés se joignent aux touristes en toute liberté.
Retour sur Kyoto, qui a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années et qui est devenue le berceau d’une grande partie ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées.
Le temple de Kinkakuji symbole de Kyoto ou Palais Doré.
Le Vieux -Kyoto saura aussi vous charmer au détour de ses ruelles typiques et escarpées avec ses constructions de bois et multiples échoppes offrant là aussi l’occasion d’apprécier l’artisanat local authentiquement japonais.
D’ailleurs c’est assez fréquent de croiser des japonais en habit traditionnel pour notre plus grand bonheur.
Les arts traditionnels de l’éphémère comme la cérémonie du thé ou l’arrangement floral incarnent des voies spirituelles permettant la maitrise des valeurs traditionnelles WABI « beauté et austérité » et, SABI « élégance et sérénité du temps passé ».
Pour parfaire cette incursion dans le passé, nous assistons à un défilé de kimonos avec des couleurs riches et harmonieuses.
Notre voyage se termine par Osaka, la 3ème plus grande ville du Japon dans la région de Kansai, capitale du commerce depuis très longtemps. À l’embouchure de la rivière Yodo, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important pour sa prospérité et lui donne cette énergie encore palpable aujourd’hui.
Nous n’aurons le temps que d’apercevoir le Château d’Osaka, le plus important du Japon construit en 1586 par Toyotomi Hideyoshi. La forteresse actuelle est une copie du bâtiment original qui contient documents et objets d’art liés à la famille Toyotomi et à l’Osaka du passé.
Le Japon riche d’histoire saura vous charmer et dépayser. La chaleureuse hospitalité des japonais rend cette destination accessible en toute sécurité!