15-03-2017
Ich liebe Berlin
Groupe Voyages VP
Berlin n’est pas une ville harmonieuse à première vue comme c’est le cas de Paris, de Prague ou de Stockholm. Mais elle a un charme fou. D’ailleurs, l’ancien maire de la ville, Klaus Wowereit, disait de sa ville qu’elle est « pauvre mais sexy ». Éclectique, classique, verte, animée, bohème sont des qualificatifs qu’on lui donne de nos jours, selon nos impressions.
Perso, j’ajouterais gentille et serviable. Vous verrez, les berlinois sont sympathiques.
Sachez aussi que la ville de Berlin est très étendue. C’est la plus grande ville d’Europe. C’est donc dire qu’il est impératif d’avoir de bonne chaussures de marche car oui, Berlin se marche. Et c’est de cette façon que vous aussi découvrirez ses charmes, son street art (art de la rue). C’est aussi la plus verte d’Europe. Optez pour la location de vélo pour vos randonnées. Il y a des piste cyclables partout! Et il est facile de garer son vélo. Les boutiques de locations sont nombreuses. Il faut compter quelques 10 euros par jour. Sinon, les moyens de locomotion sont nombreux pour visiter la ville ; le métro, qui fonctionne grâce à un très grand réseau (pensez à télécharger l’appli Berlin Subway), les bus qui relient les quartiers (le bus X100 dessert tous les lieux touristiques).
Lorsqu’on arrive à Berlin, ce qui étonne, c’est ce mélange d’ancien et de (très) moderne. Durant la seconde guerre, 50 % de la ville a été détruite. On a donc reconstruit. Souvent en gardant le style original du bâtiment. Il reste encore des édifices qui ont résisté aux bombes avec des traces de bombardements. D’ailleurs, l’est et l’ouest de Berlin (jadis séparées par un certain mur) sont facilement identifiables ; la tour de la télévision pour l’est, et la tour Mercedes Benz pour l’ouest.
Je vous parle ici de quelques impressions et de coups de cœur que j’ai eu au gré de mes balades.
Le quartier Kreuzberg.
C’est un quartier vibrant, artistique mais aussi rebelle. On peut voir dans les rues de ce quartier de nombreuses oeuvres d’art de la rue sur les murs des édifices qui font foi de cet anti.
On y trouve beaucoup de cafés, de boutiques, des bars. Vous ne pourrez pas manquer la rue Simon-Dach-Strasse. La vie nocturne y est pas mal animée. Prenez le temps de vous arrêter au Café am Engelbecken pour un streudel aux prunes et un café. C’est dans ce quartier qu’on trouve le Petit-Istanbul de Berlin. De nombreux restaurants turcs offrent des menus délicieux et bons marché. Ensuite, direction East Side Gallery pour découvrir un dernier tronçon du mur de Berlin, long d’un kilomètre, classé monument historique en 1992. On admire le travail remarquable des artistes qui ont peint le mur en apportant une touche colorée, voir flyée. Disons que c’est de l’art de la rue comme on en voit pas souvent.
Le marché de Hacke.
Situé dans le quartier du Mitte, c’est un lieu animé et très sympathique. On trouve entre autre un marché et un biergarten.
Charlottenburg
Il y a le quartier et le musée qui portent le même nom. Faites donc les deux, c’est si agréable d’y flâner. Le château renferme entre autre le cabinet des Porcelaines et les luxueux appartements de Frédéric le Grand. Le parc du château est aussi très beaux avec des charmants petits édifices. C’est un des endroits à Berlin ou on se sent dans la vieille Europe!
Checkpoint Charlie
Situé au cœur de Berlin, ce poste-frontière permettait de franchir le mur qui divisait le secteur ouest et le secteur est de Berlin lors de la Guerre Froide. L’endroit attire pas mal de gens. De nos jours, des hommes déguisés en soldats gagnent leur vie en se faisant photographier avec les visiteurs. Touristique à souhait! Mais bon, l’histoire, c’est l’histoire…
Friedrichshain
Dans Berlin Est, cet ancien quartier modeste et ouvrier est devenu un endroit branché et jeune. Il faut se balader sur la Karl-Marx-Allee et longer les édifices monumentaux d’architecture stalinienne. Le film Good Bye Lenin fût tourné dans ce quartier. Pour un très bon repas dans le coin, il faut essayer le resto familial Butterhandlung . Les serveurs se font un plaisir de traduire le menu et de vous suggérer des mets à partager. Est-ce que je vous ai dit que les Berlinois sont sympas?
Le Musée juif
L’intérieur de ce musé contraste avec sa façade d’architecture néoclassique. Un must à visiter!
Porte de Brandebourg
Ce bâtiment représente aujourd’hui un symbole de la Réunification allemande. Il est très beau.
Le Reichstag
De style Renaissance italienne , il fut en grande partie détruit. Après avoir été ‘’emballé’’ par l’artiste Christo en 1995, il a été reconstruit et restauré. De sa coupole de verre sur le toit, on a une vue panoramique sur le Tiergarten, sur la porte de Brandenbourg et sur la Potsdamer Platz. L’accès est gratuit.
Le Quartier Saint-Nicolas
C’est le plus ancien quartier de Berlin. C’est aussi, à mon avis, le plus authentique. On trouve des ruelles datant du moyen âge. Il est très agréable de s’y promener. Plusieurs cafés, terrasses et boutiques d’objet d’art. L’église du même nom date de 1230. Essayez le resto de quartier Zur Rippe. www.zur-rippe.de On sert au menu des spécialités berlinoises.
L’île des Musées
C’est un quartier de Berlin qui abrite un ensemble de cinq musées exceptionnels qui inclut le très (très) beau musée de Pergame. Elle a été inscrite en 1999 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Prévoir une grosse journée culturelle….
Le Tiergarten
C’est le poumon de ville. Très belles balades en perspective. On peut monter les 200 quelques marches de la colonne de la victoire (vive le cardio!) afin d’avoir une belle vue d’en haut.
Air Canada reliera cet été Toronto à Berlin avec des correspondances pratiques de Montréal. Sinon, toujours de Montréal, Air Canada et Lufthansa relient Frankfort et Munich avec des correspondances faciles vers Berlin.
Guter Aufenthalt!
Crédits Photos : Pixabay