05-09-2019
Hurtigruten suit la vague environnementale avec la transformation de 3 navires en hybride
Groupe Voyages VP
En plus de leurs deux navires déjà en service, soit le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen, trois navires Hurtigruten sont en voie d’être transformés en navires de croisière d’expédition haut de gamme à motorisation hybride. Ces navires sont équipés de batteries et de technologies vertes afin de promouvoir une navigation plus respectueuse de l’environnement. En fait, les trois navires disposeront de moteurs à faibles émissions sensiblement améliorés, conformes à toutes les réglementations connues et à venir (Tier3). Avec les trois navires nouvellement transformés, la flotte aura quatre navires de ce genre. Au fur et à mesure de leur transformation en navires de croisière d’expédition à part entière, les actuels MS Trollfjord, MS Finnmarken et MS Midnatsol, seront renommés MS Maud, MS Otto Sverdrup et MS Eirik Raude. Le MS Otto Sverdrup aura des batteries installées pendant une escale de 2020, ce qui sera le cas pour les MS Maud et MS Eirik Raude en 2021. Les batteries serviront aux moteurs des navires et réduiront considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les trois navires seront également équipés pour l’alimentation à quai afin de réduire les émissions à zéro lorsqu’ils seront amarrés dans des ports dotés d’installations à quai. Toujours dans sa veine environnementale, Hurtigruten va propulser ses navires avec du biogaz dépourvu de combustibles fossiles, à base de poisson, et constitué de restes de production de l’industrie de la pêche et autres déchets organiques. Ce type de carburant est considéré comme le plus respectueux de l’environnement actuellement disponible, il est renouvelable et est une source d’énergie résolument propre. On le nomme le BioGNL et il est déjà utilisé dans certains segments de secteurs du transport, tels les bus, mais pour l’instant de manière assez limitée.
Verdir la flotte
Les trois nouveaux navires, tout comme l’ont été les MS Roald Amundsen et MS Fridtjof Nansen, auront aussi le droit à un relooking et ne transporteront qu’au maximum 530 passagers. Ces mises à niveau introduiront plusieurs nouvelles fonctionnalités à bord des navires, notamment :
- Utilisation de matériaux scandinaves naturels tels que le granit, le chêne, le bouleau et la laine. Tous les espaces publics du MS Maud, du MS Otto Sverdrup et du MS Eirik Raude seront redessinés pour créer une apparence décontractée et élégante, et ajouter à l’expérience premium à bord.
- Une zone spécialement conçue pour les expéditions – la zone de ravitaillement où les invités partent pour les excursions et aventures hors du navire – sera ajoutée à tous les navires, avec des zodiacs et d’autres équipements d’expédition.
- Toutes les cabines et suites seront entièrement rénovées et de nouvelles suites offrant une vue spectaculaire seront ajoutées aux trois navires.
- Un centre scientifique sera accessible sur trois navires. Doté de gadgets de haute technologie tels que des écrans tactiles, du matériel scientifique et d’autres fonctions interactives, le secteur ludo-éducatif sera également le quartier général de l’équipe d’expédition du navire.
- Un nouvel espace bien-être comprenant une salle de sport, un salon et des salles de soins sera construit. La piscine (MS Otto Sverdrup) et les spas extérieurs (MS Maud et MS Eirik Raude) seront entièrement rénovés.
Sur les MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen, en plus d’un nouvel espace de grillades en plein air sur les ponts supérieurs, trois nouveaux restaurants ont été ajoutés, correspondant ainsi aux nouveaux concepts de restaurant de Hurtigruten
- Le Aune : social et informel avec l’utilisation d’éléments naturels dans la conception et les intérieurs, il servira le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner en s’inspirant de la gastronomie scandinave.
- Le Lindstrøm : un restaurant gastronomique haut de gamme, fortement enraciné dans la cuisine norvégienne traditionnelle et contrastant avec la cuisine moderne.
- Le Fredheim : restaurant informel nommé d’après le légendaire poste de chasse des années 1920 à Svalbard, qui abritait des aventuriers du monde entier.
Et, chose unique dans le monde des croisières, ils ont doté ces 2 premiers navires hybrides (MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen) de drones sous-marins, les Blueye Pioneer, appareils robotiques de 15 kilos dotés d’une caméra vidéo adaptée aux conditions de faible luminosité et de propulseurs puissants. Ces drones sont attachés sous les navires, glissent sous la surface de l’eau et transmettent, en direct, les images de ce qui se passe dans l’océan. Ces images sont diffusées sur des écrans à bord des navires et les passagers peuvent même porter des masques à affichage numérique pour ainsi avoir l’impression d’être en plongée.
Hurtigruten a été la première compagnie de croisières au monde à interdire tous les plastiques à usages uniques, qu’ils considèrent comme inutiles, les remplaçants plutôt par des matériaux biodégradables et autres alternatives durables. D’ailleurs, pour souligner leurs 125 années d’existence, ils ont organisé une fête d’anniversaire sans plastique, le 2 juillet 2018, dans tous les ports, destinations, bureaux et navires qu’ils utilisent. À la suite de l’annonce du retrait du plastique à usage unique, plusieurs grandes compagnies de croisières et opérateurs maritimes ont suivi l’exemple de Hurtigruten.
Avec toutes ses innovations, il n’est pas surprenant qu’Hurtigruten soit considérée comme l’acteur le plus respectueux de l’environnement dans ce secteur.
Hurtigruten, la prochaine génération de voyages d’aventure…