Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Histoire de Pastis
16-06-2017

Histoire de Pastis

Groupe Voyages VP

culinaire_pastis

Avant l’arrivée du célèbre alcool, il existait des ABSINTHES marseillaises à base de badiane (anis étoilée) et de réglisse. Mais avec une popularité croissante…et un taux d’alcool à 72°, l’alcoolisme fait une progression alarmante en France. On prétend même qu’il rend fou! En 1915, une loi de la prohibition est votée. Pendant cinq ans, elle touche non seulement l’absinthe, mais aussi tous les alcools similaires. Puis peu à peu cette loi autorise les taux d’alcool à 30° et plus tard à 40°. Il faudra attendre 1938 pour que la loi autorise un taux d’alcool à 45°.

C’est alors qu’un jeune commerçant de 23 ans au nom de Paul Ricard, fils de négociant en vin, fait preuve d’innovation en élaborant une recette qui inclut de l’anis étoilé, de l’anis vert et de la réglisse. Son slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille », voit le jour au début des années 30 et fait un vrai malheur!!!

C’est la toute première fois que le mot pastis apparaît sur l’étiquette d’un apéritif anisé.

Quand à PERNOD, l’initiateur de l’ABSINTHE en France, il profite de cette même autorisation en sortant son Pernod mais n’indiquera pas l’appellation PASTIS sur ses bouteilles. Et même s’il contient que très peu de réglisse, il s’agit bien d’un alcool anisé de la même famille.

Aujourd’hui dans le sud de la France, le pastis se boit principalement en apéro, avec ous sans eau. Il est l’apéro indétrônable. Même le petit rosé ne parvient pas à le déstabiliser!

Ma recette de pâtes aux fruits de mer et au pastis.

4 portions

Votre choix de pâtes alimentaires (quantité au choix)
12 pétoncles moyens
12 crevettes moyennes décortiquées
3 c.soupe d’huile d’olive
4 grosses gousses d’ail hachées finement
6 c.soupe de pastis
1 c.soupe de persil haché
5 tomates fraîches coupées en dés
1/2 tasse (75ml) de crème 35%
le jus d’un demi citron

Faire cuire les pâtes aux choix et les garder au chaud.
Dans une poêle chauffer l’huile, faire sauter les pétoncles et les crevettes 2 minutes jusqu’à colorés puis réserver.
Dans la même poêle, rajouter un peu d’huile et faire revenir l’ail avec le persil, ajouter le pernod et mélanger, remettre pétoncles et crevettes, saler et poivrer.
Faire cuire pendant 2 minutes puis ajouter la crème, cuire pendant 2 minutes , ajouter le jus de citron, mélanger, rectifier l’assaisonnement, ajouter les pâtes et mélanger à feu doux 1 minute afin que les pâtes soient bien gorgées de sauce. Servir.

Infolettre