17-02-2017
Un goût de la Martinique,
Groupe Voyages VP
Le temps gris de février et la nostalgie de la Martinique nous emmène à vous livrer une recette réconfortante, pleine de soleil et d’aromates, le ragoût de porc Martiniquais.
Elle est inspirée d’une recette appelée le ragoût de cochon de Noël, qui est servi traditionnellement pendant la saison estivale sur l’île.
Ingrédients pour 4 personnes
– 1kg d’échine de porc (ou d’épaule)
– ½ verre de vinaigre blanc
– Farine
– 4 feuilles de bois d’inde (ou de laurier)
– 1 cuillerée à soupe de paprika
– 1 gros oignon
– 4 gousses d’ail
– 1 piment fort (optionnel)
– 1 citron vert
– 1 bouquet garni haché
– 5 clous de girofle
– 15 g de gingembre frais (un gros morceau)
– Huile d’olive
– Sel et poivre
Préparation
La veille…
Découper la viande de porc en cubes, laver la viande à l’eau vinaigrée puis disposer dans un cul de poule.
Ajouter 2 gousses d’ail (dégermées) finement hachées, les feuilles de bois d’inde froissées ,le paprika, le piment coupé en deux, les clous de girofle, 2 cuillerées à soupe de bouquet garni haché et le gingembre râpé. Arrosez du jus de citron vert et d’un verre d’eau. Saler, poivrer bien mélanger puis couvrir de pellicule plastique. Laissez mariner une nuit.
Le lendemain…
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, enfariner les cubes de porc et verser les morceaux de viande petits à petits. Le feu doit être assez fort afin que le viande ne bouille pas mais cuise. Voir à ce que chaque morceau soit bien doré.
Lorsque qu’ils sont bien dorés, ajouter le bouquet garni et l’oignon haché. Faire revenir 1 minute et ajouter 1 verre de marinade (avec les épices et le piment). Bien touiller la viande. Laisser réduire puis couvrir d’eau. Cuire 1 heure et demi à deux heures
à feu doux. En cours de cuisson, rajouter de l’eau si nécessaire et rectifier l’assaisonnement si désiré. Le tout est prêt lorsque la viande est fondante et que la sauce épaisse. Si l’idée vous prend d’ajouter des pommes de terres douces à la mi-cuisson, écoutez votre instinct, ça ne peut qu’être bon! À ce moment-là, accompagnez votre mets avec des légumes verts tels des haricots.
Si on veut faire créole à souhait, on sert ce mets avec de l’igname ou de manioc. Sinon, un riz au lait de coco ou tout simplement blanc fait aussi l’affaire.
En cuisinant ce mets, vous vous souviendrai de l’odeur des poissons et des calamars au citron qui grillent sur les terrasses ou des viandes qui braisent fleurant bon l’ail, le gingembre et le bois d’Inde.
Si vous allez un jour à la Martinique , arrêtez-vous dans le village de Ste-Luce, sur un petite terrasse en bord de mer pour manger ou tout simplement pour prendre un ti-punch. Vous goûterez dès lors toute l’hospitalité Martiniquaise!