Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Fin des frais d’itinérances en voyage en Amérique, c’est pour bientôt!
02-04-2018

Fin des frais d’itinérances en voyage en Amérique, c’est pour bientôt!

Charles Richer

Grande nouvelle pour les voyageurs qui aiment rester connectés!

Lors de la dernière assemblée de la Commission interaméricaine des télécommunications (Citel) à Buenos Aires, Les États-Unis, le Canada et 17 pays d’Amérique latine se sont mis d’accord pour supprimer les frais d’itinérance pour les utilisateurs de téléphonie mobile. Cette décision, qui n’a pas encore de date d’application (elle est similaire à celle appliquée dans l’Union européenne depuis juin 2017), est attendue avec beaucoup d’impatience.

Cette grande nouvelle vient enlever un poids à de nombreux voyageurs qui craignent tous encore de recevoir une facture plutôt salée à leurs retours de voyage alors qu’ils n’ont passé que quelques minutes (voir secondes) connectées à leurs cellulaires.

Les frais d’itinérance en quelques mots c’est quoi?

Les frais d’itinérance s’appliquent lorsque tout voyageur utilise son téléphone cellulaire (appel, message et Internet) à l’étranger. Lorsque le téléphone utilise le mode itinérance, cela signifie que l’appareil cellulaire peut être utilisé en dehors de la zone de couverture du fournisseur. Ces frais se cumulent donc lorsque vous appelez, envoyez des SMS, que vous utilisez des applications qui utilisent vos données mobiles ou tout simplement lorsque vous recevez un courriel.

Grâce à cette nouvelle, vous pourrez donc utiliser votre cellulaire à l’étranger sans avoir de carte à puce locale et surtout sans que cela ne vous coûte l’équivalent de votre voyage. Plus de détails viendront dès que cette décision sera effective.

Les pays signataires de cet accord sont l’Argentine, les Bahamas, la Barbade, le Belize, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, El Salvador, les États-Unis, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, Trinité-et-Tobago et l’Uruguay. Vous pourrez donc utiliser votre cellulaire lors d’un voyage dans l’un de ces pays.

En attendant que cette décision soit effective, nous vous recommandons donc de couper vos données cellulaires dès que vous passez les frontières canadiennes (dans les paramètres de votre cellulaire dans la section réseau cellulaire), et d’utiliser uniquement les Wi fi disponibles un peu partout dans le monde.

À quand un accord mondial?

Infolettre