05-08-2019
Fairmont à la rescousse des abeilles
Charles Richer
Une apiculture durable, voilà le nouveau projet des Hôtels Fairmont dans leur engagement en faveur de la protection de l’environnement. En effet, il y a plus de 25 ans que les Hôtels Fairmont sont engagés dans cette voie et ils sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer leur plateforme de partenariats primés. Le nouveau projet une apiculture durable est un exemple éloquent de leur réussite.
L’aventure à débutée en 2008 quand, à la suite de l’effondrement des colonies d’abeilles, les Hôtels Fairmont ont décidé de s’impliquer concrètement pour lutter contre ce phénomène. La première étape fut d’installer des ruches dans certains jardins déjà existants de la chaîne et aussi dans d’autres espaces de ses établissements, choisis spécifiquement pour leurs emplacements. Première enseigne à avoir mis au point et exploiter un programme d’apiculture, Hôtels Fairmont est maintenant considéré leader mondial en la matière dans le secteur hôtelier. En plus de contribuer à l’environnement local en fournissant aux abeilles un endroit où polliniser des jardins et des parcs avoisinants par la seule présence des ruchers, cela permet aux chefs d’inclure du délicieux miel dans les menus nourriture et même dans les bars de ses hôtels de manière locale et durable!
Depuis la création de ce programme, les Hôtels Fairmont comptent plus de 40 ruchers à leurs hôtels pour aider les abeilles sauvages, et ce, dans le monde entier. Comme cette chaîne d’hôtels de luxe compte déjà plusieurs propriétés réputées pour leurs jardins d’herbes aromatiques et potagers, c’était pour eux une suite logique, car ces jardins contribuent déjà grandement à la santé de ces pollinisatrices. Comme cette démarche fût un immense succès, ils ont déployé Une apiculture durable au niveau international avec des ruchers en Chine et en Afrique.
Hôtels pour abeilles
Après avoir fait des recherches, ils ont appris que les abeilles sauvages sont 3 fois plus efficaces que les autres pour polliniser la nourriture, donc qu’elles sont indispensables dans la chaîne alimentaire. De plus, de sérieuses études montrent que les populations d’abeilles sauvages continuent à montrer des signes de déclins alors que la perte et/ou la fragmentation de leur habitat continuent. Alors, depuis 2014, ils sont fiers d’avoir conclut un partenariat avec Pollinator Partnership, organisme consacré exclusivement à la protection et à la promotion des pollinisatrices et de leur écosystème, pour la construction d’hôtels pour abeilles et ainsi, leur fournir un endroit où vivre, s’alimenter, se reposer et se reproduire. Ces habitats sont donc essentiels aux abeilles dans les villes.
Les abeilles entrent dans l’ère digitale
Et pour sensibiliser les populations, ils ont collaboré avec une société technologique et partage des informations sur leurs ruches en les surveillants en temps réel. Ces systèmes sont installés, pour le moment, dans 6 de ses établissements dans le monde. Visitez l’un ou tous ces sites pour vous informé de la santé des ruches et de la production du miel entre autres.
FAIRMONT LE REINE ELIZABETH
Le Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal a installé quatre ruches sur son toit, au 22e étage. Extension naturelle du potager bio du chef, le rucher contribue à la pollinisation des jardins du centre-ville de Montréal. Info essentielle : Près de 200 000 abeilles « apis mellifera Quebeca », réparties dans quatre ruches, produisent 3 récoltes de miel à l’année.
FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC
Au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, quatre reines abeilles vivent dans des ruches dans le jardin du chef sur le toit. L’établissement compte également un hôtel pour abeilles pollinisatrices, doté du toit en cuivre emblématique présent dans de nombreux établissements Fairmont au Canada. Info essentielle : 70 000 abeilles, réparties dans quatre ruches, produisent environ 295 kilos de miel par an, selon la météo.
FAIRMONT MOUNT KENYA SAFARI CLUB
Le Fairmont Mount Kenya Safari Club s’est associé à l’apiculteur local Stephen Macharia, pour offrir du miel frais à ses hôtes. Info essentielle:32 000 honeybees live in eight beehives.
FAIRMONT ROYAL YORK
À l’automne 2011, le Fairmont Royal York de Toronto a enregistré une récolte record de 363 kilos de miel dans six de ses ruches sur le toit. Le Fairmont Royal York est également le premier établissement à avoir installé un hôtel pour abeilles pollinisatrices en 2014, et d’autres ont suivi en 2015. Info essentielle : À son plus fort en été, 350 000 abeilles résidant dans six ruchers produisent un peu moins de 204 kilos de miel par an.
FAIRMONT SAN FRANCISCO
En juin 2010, le Fairmont San Francisco a installé quatre ruches dans son jardin culinaire de 90 mètres carrés. Info essentielle: 200 000 honeybees living in four beehives produce around 600 pounds of honey per year.
FAIRMONT WASHINGTON D.C.
Le Fairmont Washington, D.C. fait le buzz après avoir accueilli des abeilles italiennes durant l’été 2009 avec trois ruches sur le toit baptisé Casa Bella, Casa Blanca et Casa Bianca. En 2015, un hôtel pour abeilles a été construit dans l’enceinte de l’établissement, offrant aux pollinisatrices un refuge où se reposer. Info essentielle :105 000 abeilles italiennes, réparties dans trois ruches, produisent environ 45 kilos de miel par an.
FAIRMONT WATERFRONT
Fairmont Waterfront à Vancouver partage son jardin d’herbes aromatiques de 2 100 pieds carrés avec des ruches d’abeilles domestiques sur la terrasse du troisième étage de l’hôtel.
L’hôtel a ajouté un hôtel pollinisateur d’abeilles au jardin en 2015, en partenariat avec Hives for Humanity dans le cadre de la campagne nationale WILD FOR BEES. Info essentielle :500 000 abeilles, réparties dans six ruches, produisent 272 à 363 kilos de miel par an.
FAIRMONT YANGCHENG LAKE
Le Fairmont Yangcheng Lake à Kunshan, en Chine, compte 10 ruches produisant du miel frais sur le lac du même nom, dans l’enceinte du complexe. Info essentielle : Plus de 2500 abeilles, réparties dans 10 ruches, produisent 40 kilos de miel par jour en haute saison.
FAIRMONT BEIJING
Le Fairmont Beijing achète du miel dans différentes régions de Chine, principalement auprès des fermes Shangri-La. Ces agriculteurs ont bénéficié gratuitement d’une assistance technique, d’outils et d’opportunités de formation en vue de cultiver et d’embouteiller du miel bio pur. Info essentielle : Les fermes Shangri-La utilisent uniquement des abeilles chinoises qui ne voyagent pas plus de 6 km, garantissant ainsi un miel sans pesticides.
THE FAIRMONT COPLEY PLAZA, BOSTON
En 2012, le Fairmont Copley Plaza de Boston a installé 130 000 abeilles dans trois ruches le long du jardin d’herbes aromatiques situé sur le toit de l’hôtel. Info essentielle: Environ 130 000 abeilles, vivant dans trois ruches, ont produit environ 30 à 40 livres de miel à ce jour.
FAIRMONT CHATEAU WHISTLER
En juin 2013, le Fairmont Château Whistler a installé quatre ruches accueillant un total de 120 000 abeilles. Deux ans seulement après que les abeilles se sont installées au Château, l’établissement a commencé à accueillir des abeilles solitaires dans son nouvel hôtel pour pollinisatrices. Info essentielle: Les abeilles voyagent jusqu’à 3km pour polliniser les fleurs sauvages incluant les lupins.
FAIRMONT DALLAS
Le restaurant et bar Pyramid du Fairmont Dallas entretient un charmant jardin sur le toit depuis 2008. Info essentielle : Pendant la saison haute, les deux ruches du Fairmont Dallas peuvent accueillir jusqu’à 80 000 abeilles au total, capables de produire 27 à 36 kilos de miel par an.
FAIRMONT EMPRESS
Fairmont Empress en Colombie-Britannique, abrite 5 colonies et près d’un demi-million d’abeilles qui pollinisent les plantes dans le centre-ville de Victoria. Produisant plus de 2 500 livres de miel chaque année, les ruchers du Fairmont Empress fournissent la cuisine de l’hôtel, une boutique de souvenirs ainsi qu’une brasserie locale.
FAIRMONT VANCOUVER AIRPORT
The Fairmont Vancouver Airport abrite 34 colonies d’abeilles vivants chaque été au McDonald Beach Park, situé à seulement cinq minutes de l’hôtel. Info essentielle: Un million d’abeilles, réparties dans 34 ruches, produisent l’équivalent d’environ 1 089 kilos de miel.
FAIRMONT MAYAKOBA
Le Fairmont Mayakoba accueille des abeilles Mélipona rares, qui produisent un type de miel réputé pour ses bienfaits thérapeutiques. Ces abeilles originaires du Yucatan n’ont pas d’aiguillon. Info essentielle: Près de 5 000 abeilles Mélipona vivant dans une ruche produisent environ un kilo de miel par an. Le complexe installera prochainement une seconde ruche.
FAIRMONT PALLISER
Baptisées « Bees N’ Honey Hotel » et « Miss Bee Haven », les deux ruches du Fairmont Palliser, à Calgary, sont installées dans une cour au sein d’une communauté voisine paisible. Info essentielle : Près de 100 000 abeilles vivant dans deux ruches produisent 5 kilos de miel.
FAIRMONT LE MONTREUX PALACE
En Suisse, en plus des abeilles à miel, il existe plus de 600 espèces d’abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel, mais sont responsables de la pollinisation de la majorité de nos plantes sauvages et cultivées. Le Fairmont Le Montreux Palace accueille deux maisons d’abeilles, qui ont été installées dans les jardins afin de promouvoir la biodiversité et de contribuer au processus de pollinisation local, et accueillera prochainement des ruches. Info essentielle : Deux maisons d’abeilles, abritant deux colonies d’abeilles maçonnes.
FAIRMONT SAN JOSE
En partenariat avec City Bees™, l’équipe de développement durable du Fairmont San Jose a installé des ruches sur le toit de l’hôtel. Info essentielle : Une fois arrivées à maturité, les ruches pourront accueillir jusqu’à 50 000 abeilles, qui devraient produire environ 45 kilos de miel.
THE FAIRMONT OLYMPIC HOTEL, SEATTLE
The Fairmont Olympic Hotel compte actuellement huit ruches dans son jardin sur le toit. Info essentielle : 250 000 abeilles, un peu plus de 225 kilos de miel récoltés.
FAIRMONT SOUTHAMPTON
Le Fairmont Southampton a commencé à installer une ruche dans son complexe de la rive sud, en partenariat avec des apiculteurs locaux. Info essentielle : Les abeilles à miel européennes ont été introduites aux Bermudes en 1616.
FAIRMONT SONOMA MISSION INN & SPA
En collaboration avec Marshall’s Farm, l’équipe culinaire du Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa a installé des ruches mellifères sur le périmètre de la station afin de soutenir la population d’abeilles de la vallée, qui a diminué de 90% depuis les années 1980. Le miel de l’hôtel est utilisé dans les soupes, les vinaigrettes, les pâtisseries, les glaces et fait partie du menu Santé, classé au Michelin. Info essentielle : Lorsque les ruches auront atteint leur maturité, elles hébergeront chacune jusqu’à 50 000 abeilles et devraient produire 250 livres de miel par an.
Le point de vue des abeilles
Il peut être difficile pour une abeille sauvage de trouver un endroit agréable où séjourner en ville. Regardez cette vidéo et découvrez le point de vue des abeilles.
Hôtel pour abeilles à construire soi-même.
Un hôtel pour abeilles est un espace de repos durable pour les abeilles solitaires, qui représentent plus de 90 % de la population des abeilles et travaillent seules pour disséminer
pollen et nectar.
Vous pouvez créer votre propre hôtel pour abeilles en suivant ces instructions simples étape par étape de Sustainable T.O.
Pour en savoir plus sur le programme de développement durable de Fairmont, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la santé des abeilles et comment aider, cliquez ici.
© Copyright 2019 AccorHotels