Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Expérience au Myanmar
27-04-2017

Expérience au Myanmar

Groupe Voyages VP

Myanmar, une destination à privilégier

Loin de la neige et du froid de février nous arrivons au Myanmar (Birmanie), pays nouvellement libéré de la dictature militaire. Bien qu’ayant soif de modernité le Myanmar séduit par son authenticité et l’accueil de ses habitants.

Yangon, la capitale économique est difficile à apprivoiser. La circulation y est très dense vu le nombre de voitures qui s’y déplacent. Les motos et scooters y sont interdits. Aucune priorité n’est donnée aux quelques piétons qui s’y aventurent. Malgré ce portrait peu flatteur, il vaut la peine de s’y poser pour au moins deux nuits le temps de reprendre le rythme après un long voyage en avion et de se faire conduire pour voir la pagode Shwedagon recouverte d’or qui domine la ville. C’est un endroit sacré pour les bouddhistes. L’atmosphère est calme malgré la foule de birmans et touristes. On peut compléter la journée par une visite du centre-ville, question de voir les constructions coloniales qui subsistent, les activités quotidiennes des birmans et l’ampleur des projets de construction en cours.

rocher-or

Une visite au Rocher d’Or constitue une expérience fascinante qui commence par l’ascension du Mont Kyaiktiyo dans une camionnette bondée de touristes pour la plupart locaux. On dépose notre léger bagage pour la nuit (possibilité de laisser les valises à l’hôtel de Yangon) et on se rend à un curieux stupa doré accroché à la falaise pour y constater de nouveau la ferveur exaltée des pèlerins.

le-rocher-dor rocher-or-2

Depuis Mandalay, facilement accessible par avion, on rejoint Ava par barque puis la visite s’effectue impérativement en calèche. On traverse cette petite île calme, l’impression de vivre à une époque lointaine. Également accessible depuis Mandalay, Amapura vaut le déplacement pour assister au coucher du soleil sur le célèbre pont de teck sur pilotis.

amapura-le-pont

Excursion fluviale d’une demi-journée sur l’Irrawady, on se rend à Mingun pour la visite de pagodes et monastères surprenants.

Après la visite d’autres villages on descend en bateau sur l’Irrawady jusqu’à Bagan, reconnue pour sa plaine parsemée de temples anciens à perte de vue. Trois nuits s’imposent pour s’imprégner de ce lieu mystérieux et découvrir les temples les plus connus. Il est également possible de survoler la plaine pour admirer le paysage des pagodes depuis une montgolfière. Bagan est également reconnue pour ses ateliers de laque artisanale.

L’escapade au lac Inle est un incontournable du voyage. Il s’agit d’une immense étendue d’eau en altitude entourée de montagnes. L’air de la montagne y est beaucoup plus frais qu’ailleurs. Ses habitants vivent de manière traditionnelle dans des maisons sur pilotis. Les activités quotidiennes sont la pêche et la culture de légumes sur des jardins flottants. Plusieurs ateliers traditionnels ont également pignon sur le lac. Les locaux et les touristes s’y déplacent en pirogues et les rameurs font la joie des touristes en pagayant avec leurs pieds. Plusieurs hôtels luxueux, parfois sur pilotis, font partie de ce paysage inoubliable.

lac-inle-2 lac-inle

Question de prendre le temps de se remémorer ces beaux souvenirs de pagodes, paysages ancestraux et sourires inoubliables, deux jours de farniente sur la plage de Ngapali située sur le golfe de Bengale sont appréciés. L’eau y est chaude et cristalline, le sable blanc et doux. Les familles des pêcheurs vous invitent à partager, le soir venu, leurs prises du jour dans de petits restaurants locaux.

On revient à Yangon pour notre départ, le cœur chargé d’émotions et de précieux souvenirs.

Michèle

Infolettre