Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Escapade à San Miguel de Allende au Mexique
19-07-2018

Escapade à San Miguel de Allende au Mexique

Groupe Voyages VP

De retour après un voyage au cœur du Mexique dans une ville appelée San Miguel de Allende, avec la collaboration d’Aeromexico et du bureau de tourisme du Mexique à Montréal. Pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais entendu parler de San Miguel jusqu’à maintenant, sinon qu’elle faisait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Architecture du siècle passéAlors, suivez-moi à travers ce compte rendu. J’espère qu’il vous donnera le goût d’aller à la rencontre de ce bijou témoin de l’époque coloniale mexicaine.

Située à quelques 275 km de Mexico, cette ville coloniale perchée dans les montagnes de l’État de Guanajuato est une destination idéale pour beaucoup de citadins qui veulent s’évader le temps d’une escapade depuis la capitale. Aussi, nombreux sont ceux – Mexicains ou étrangers dont des Canadiens – qui viennent s’y installer pour leur retraite ou des vacances de longue durée. La température clémente (et pas trop chaude) est fort appréciée.

Des gens accueillants

la parade des  »fous »

Pour les férus d’histoires, San Miguel, fondée au 16e siècle par les Espagnols, fut la ville natale de Juan Aldama et d’Ignacio Allende, qui prirent part dans la conspiration contre le gouvernement de l’époque. C’est ainsi que la ville fut la première à se libérer de la domination espagnole. En 1826, la ville fut nommée San Miguel de Allende en hommage à Ignacio Allende.
Elle fut aussi une étape importante sur la Ruta de la Plata (route de l’argent) entre Zacatecas et la ville de Mexico.

La fête est omniprésente à San Miguel de Allende

 J’ai rarement vu une ville si photogénique. Et croyez-moi, j’en ai vu!!! Son centre-ville historique – le centro , véritable dédale de rues pavées de murs aux tons chauds de brun, de jaune et de rouge dans lesquels sont peintes les façades font une très grande partie du charme de la ville.

La cantina El Gato Negro

Les détails également. Et il y en a beaucoup! On trouve des maisons et les bâtiments coloniaux datant des XVIIe et XVIIIe siècles, riches en détails architecturaux avec portes de bois magnifiquement décorées qui s’ouvrent sur de véritables trésors ; jardins fleuris, cours intérieures transformées en restaurants, galeries d’art, haciendas, etc. Il y a aussi beaucoup d’édifices religieux sur une faible superficie, dont l’impressionnante et emblématique Parroquía de San Miguel Arcángel de style néogothique.

San Miguel est aussi une ville d’art. Amateurs (comme moi) ou connaisseurs, vous serez aux anges à San Miguel de Allende. Ici abondent des galeries, des boutiques et des magasins qui proposent une large gamme d’objets d’art et d’artisanat, pour toutes les bourses. Mon coup de cœur va toutefois à la fabrique La Aurora, ancienne usine de textile qui a été convertie en un centre d’art et de culture à la mode. On visite, sous le même toit des galeries, des boutiques de meubles, des antiquaires, des ateliers, des boutiques de design qui logent une centaine d’artistes. On peut admirer plusieurs sculptures figuratives de Rodrigo de la Sierra.

Couleurs et folklore

Si vous aimez l’artisanat coloré et les bijoux faits main, rendez-vous au typique Mercato de Artesanias, véritable marché traditionnel mexicain, qui propose de l’artisanat avec des objets en laiton ou en verre. Et contrairement à beaucoup d’autres endroits au Mexique, ici les vendeurs ne vous harcèleront pas.

Côté restauration, San Miguel n’a rien à envier aux autres villes du monde. On trouve des kiosques de rue où déguster des tacos et des légumes grillés. On trouve également des restaurants familiaux (la mère aux fourneaux et les enfants qui servent), des terrasses branchées où manger des spécialités mexicaines, des restos internationaux (italiens, louisianais, français, etc.), des tables de grand chef… bref pour tous les goûts et toutes les bourses. Il n’existe pas de chaînes de restauration rapide dans la ville.  J’ai eu l’occasion (lire ; bonheur) de déguster un Pozole verde (ragoût de poulet dans un bouillon vert au maïs) au restaurant la Posadita. C’était fort bon!
Pour aller prendre un verre en fin de journée ou en soirée, là aussi vous aurez l’embarras du choix. Beaucoup de bars ont élu domicile sur des terrasses situées sur les toitures de restaurants et autres immeubles.

La ville étant vallonnée, on monte et on descend pas mal lorsque l’on se balade ce qui permet d’avoir de très beaux points de vue d’ensemble sur cette ville magnifique! Et c’est sans compter sur les (très) nombreuses terrasses qui elles aussi offrent des vues panoramiques. Aucun panneau publicitaire agressant, pas de néons ni même de feux de signalisation ne viennent polluer l’harmonie de cette ville.

Ambiance nocture

Selon moi, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la culture et l’âme d’une région qu’en assistant à une fête traditionnelle. J’ai eu la chance d’assister à une parade hors du commun appelée Desfile de Locos (le défilé des fous) qui a lieu tous les mois de juin. Quelque 5000 « fous » défilent en dansant et en lançant des bonbons aux centaines de spectateurs qui assistent à ce défilé. Coloré, bruyant et festif, c’est un évènement chaleureux et convivial qu’il ne faut pas manquer si vous êtes dans la région.

Pour se rendre à San Miguel de Allende, plusieurs options s’offrent à vous. Le transporteur Aeromexico relie Montréal à la ville de Mexico à raison de 2 vols quotidiens, avec correspondances faciles vers les aéroports de Leon ou de Querétaro.
Sinon un bus local relie la ville de Mexico à San Miguel avec plusieurs fréquences quotidiennes.

 

 

Infolettre