Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Dites oui à un séjour gourmand en Europe cet hiver
22-08-2019

Dites oui à un séjour gourmand en Europe cet hiver

Charles Richer

Aux quatre coins de l’Europe, l’hiver est la saison des saveurs riches et réconfortantes… et des festivals qui les mettent à l’honneur. Pour les voyageurs qui ont soif (et faim) de découvertes gastronomiques, c’est le moment par excellence pour franchir l’Atlantique en quête de leur prochaine expérience culinaire.

Après une longue journée à dévaler les pentes du mont Blanc dans les Alpes françaises (ou à les admirer du haut d’un téléphérique), quoi de plus satisfaisant qu’une bonne tartiflette dans un sympathique bistro de Chamonix? Impossible de trouver un meilleur plat réconfort que cette casserole de pommes de terre, de bacon, d’oignon et d’onctueux fromage reblochon au goût de noisettes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Our favorite winter moments in Switzerland 🌍 Switzerland 📸 @swissmountainview

Une publication partagée par GROUPE VOYAGES VP (@groupe_voyages_vp) le

Et c’est là seulement une des raisons qui font de l’hiver la saison idéale pour les séjours gourmands en Europe.

S’il est vrai que l’été abonde en fruits frais, en salades colorées et en délicieux rosés, l’hiver ne manque pas de délices pour autant, avec ses viandes braisées, ses légumes-racines rôtis et ses saveurs épicées de cannelle, de muscade et de gingembre. Avec les journées qui raccourcissent et les nuits qui se refroidissent, c’est le temps parfait pour les longs et copieux festins accompagnés de rouges de caractère. Et si vous vous laissez tenter par une (ou deux… ou trois…) pâtisserie, rien de mieux que des couches de vêtements en laine pour camoufler les petites poignées d’amour.

Le temps des délices commence fin automne, quand s’ouvre la saison des truffes, ce champignon rarissime à l’arôme terreux comptant parmi les aliments les plus recherchés au monde. Le cavage, soit la recherche de truffes, débute dès octobre dans la région du Piémont, en Italie, où des chiens biens entraînés usent de leur museau pour dénicher le précieux Tuber magnatum. Les fins gourmets peuvent s’en délecter jusqu’en fin novembre lors de la foire internationale de la truffe blanche, à Alba. En France, la chasse aux «diamants noirs» du Périgord s’amorce en novembre, et en janvier chaque année, les communes de Sarlat-la-Canéda, en Dordogne, et de Lalbenque, dans les Hautes-Pyrénées, tiennent leur fête de la truffe.

Une fois la saison des truffes entamée, le temps des fêtes et des marchés de Noël ne tarde pas à arriver. Partout en Europe, des marchés illuminés voient le jour, mais c’est en Allemagne, pays d’origine du sapin de Noël et du père Noël, qu’ils vêtissent leurs plus beaux atouts. En plus des cadeaux originaux, on y trouve du délicieux vin chaud et du pain d’épices. Si vous raffolez des délices des fêtes, rendez-vous début décembre au Stollenfest de Dresde, où des pâtissiers trimballent un gigantesque stollen (un pain aux fruits confits) de plus d’une tonne dans la ville avant de le trancher pour le partager avec la foule.

Décembre est aussi le mois des amateurs de chocolat. Dans la ville historique de Tübingen, en Allemagne, plus d’une centaine de maîtres chocolatiers se réunissent le temps du Festival chocolART, alors qu’à Londres, le Festival du chocolat est l’occasion parfaite pour acheter des gâteries à offrir en cadeau. Et si ce sont plutôt les noix qui vous font craquer, explorez les kiosques de la Foire de la châtaigne, à Bocognano sur l’île française de Corse. Cette foire agricole avec animation en direct ne met pas en vedette que la châtaigne, mais aussi le fromage, les pâtisseries, les noisettes, le miel, le vin et la bière.

Sitôt les festins de Noël terminés, l’heure du Nouvel An sonne. En France, réveillon rime avec champagne et huîtres, surtout celles en provenance des célèbres «claires» de Marenne-Oléron. Puis, le 1er janvier, les Européens d’un bout à l’autre du continent consomment des lentilles dans l’espoir de s’attirer la bonne fortune.

Une fois l’agitation du temps des fêtes passée, la nouvelle année s’amorce avec d’autres festivals gourmands.

En janvier, la Ville lumière n’en a que pour la mixologie lors de la Cocktail Week, puis fait place quelques semaines plus tard à une programmation rythmée et gourmande lors du festival Bouche à bouche. À Amsterdam, le Food Soul Festival transforme le centre Kromhouthal en véritable restaurant géant, tandis qu’à Sylt, une magnifique île allemande empreinte d’histoire, les amateurs d’art culinaire bravent volontiers le froid de la mer du Nord pour assister au Festival gourmet, qui se tient pendant 4 jours.

Si ce sont les oursins de mer qui vous font envie, Cadix en Espagne est l’endroit pour vous. Au début janvier, dans le cadre du Festival de l’oursin de mer, les pêcheurs se mettent à l’œuvre aux aurores pour ouvrir ces petits fruits de mer et les servir crus aux milliers de festivaliers – tout à fait gratuitement! Au total, plus de 650 kilos d’oursins y sont consommés en une journée.

Mais si un seul festival doit se tailler une place dans votre calendrier annuel, on vous suggère le Gastrofestival de Madrid, qui aura lieu du 1erau 11 février 2020. Cet événement, qui réunit restaurants, bars à cocktails, écoles hôtelières et détaillants, honore les plus grands plaisirs de la vie: cuisine, vins, arts, littérature, musique, cinéma, théâtre, design et mode. Il ne manque que vous!

Toujours en février, la petite ville de Menton, sur la Côte d’Azur, tient sa Fête du Citron, où expositions, défilés et sculptures faites entièrement de citrons sont au programme. Un peu plus au nord, dans la ville provençale de Nyons, a lieu la Fête de l’Alicoque, qui célèbre la récolte des olives, notamment par la dégustation d’huile nouvelle.

Le temps des excès culinaires connaît son apogée en mars lors de la saison des carnavals, un temps de réjouissances qui prend fin le Mardi gras, dernier jour avant le carême, une période d’abstinence de 40 jours pendant laquelle on peut se remettre de toutes nos gourmandises.

Mais avant, pourquoi pas une dernière assiette d’un plat riche et copieux, délicieusement garni de fromage fondant?

Joanne Sasvari  |  Traduit par Isabelle Labrosse pour E-zine Ensemble

 

Infolettre