18-06-2018
Devises étrangères, le guide pratique
Charles Richer
Votre voyage est réservé, vous commencez à préparer vos valises ainsi que la liste de toutes les choses que vous devez apporter pour ce voyage extraordinaire. C’est à ce moment précis qu’une question cruciale vous vient en tête : comment vais-je faire pour changer et utiliser mon argent pendant mon voyage? De multiples méthodes et solutions existent et une chose est sûre, vous allez devoir payer des frais pour les transactions et les conversions en devises étrangères. Nous allons vous donner quelques conseils pour, non pas ne pas payer de frais, mais plutôt ne pas en payer trop.
Avant de définir le montant de votre argent de poche que vous allez apporter, demandez-vous dans un premier temps comment vous allez utiliser votre argent. Carte de débit ou crédit, chèques de voyage, cash… tous ces moyens de paiement vont impliquer des frais de transaction, de conversion ou de taux de change qui peuvent vite faire grimper votre budget global. Il faut le savoir, il n’y a pas de meilleur moyen pour effectuer des dépenses à l’étranger. Chaque mode de paiement répond à des besoins différents, mais souvent complémentaires et il existe des petits trucs à éviter pour ne pas perdre au change.
- Les pièges à éviter sur place
La majorité des voyageurs attendent d’arriver à destination pour se procurer des devises locales et le plus souvent à l’aéroport. Or il faut savoir que les bureaux de changes qui se situent dans les aéroports ont en général des frais de conversions nettement supérieurs au marché. Vous y perdez donc au change.
Aussi, lorsque vous effectuez un retrait dans un guichet automatique affilié à un bureau de change international, il faut vous méfier des taux de changes appliqués. La pratique est que ces guichets ne vous prélèvent pas de frais de transactions, mais appliquent des taux de changes supérieurs au marché. Ce que vous devriez faire avant chaque retrait est de vérifier le taux de change en vigueur sur le marché (exemple sur le site d’une banque) et voir s’il est respecté.
- Et si vous voulez partir avec vos devises
Il est tout à fait possible de vous procurer des devises étrangères avant votre départ. Attention tout de même, car certaines devises ne peuvent être achetées hors du pays d’origine. Certaines devises sont également disponibles selon les saisons. Renseignez-vous donc!
C’est auprès de votre institution financière ou dans un bureau de change (on évite le bureau de change à votre aéroport de départ) que vous pourrez échanger des devises avant le départ. Il est également possible de faire affaire avec un bureau de change en ligne, très pratique, car il vous livrera vos devises étrangères.
- Comment être le moins perdant?
Il n’y a pas de recette miracle et pas une seule solution énoncée qui vous permettra de profiter du meilleur taux. Le coût des devises proposé varie en fonction du taux de change et des frais appliqués, le plus important donc est de comparer le prix final afin de savoir quelle solution vous offrira le plus de devises pour le même montant en dollars. Prenez le temps de magasiner avant votre voyage pour trouver la meilleure option.
- À ne pas oublier avant de partir
– Même si toutes les cartes de crédit sont utilisées dans le monde, il existe quelques petites différences dans le fonctionnement des guichets automatiques. Alors que certains NIP sont composés de 5 chiffres au Canada, certains pays n’acceptent que les NIP à 4 chiffres. N’oubliez donc pas de changer votre NIP avant de partir.
– Prévenez votre institution financière que vous partez en voyage, cela évitera que votre carte soit bloquée dès sa première utilisation à destination.
– Notez les numéros de vos cartes, mais surtout les numéros de téléphone à appeler en cas de perte.
À chaque mode de paiement, ses avantages et inconvénients :
- Carte de débit :
Pour : les retraits
Frais : vous payez les frais d’accès au réseau Plus ou Cirrus – environ 3$ aux États-Unis et 5$ dans le reste du monde + frais de services courants + frais de conversion en devises étrangères (environ 2.5% du montant total retiré)
Conseils :
Retirer des grosses sommes d’un coup plutôt que de nombreux petits retraits.
Utiliser des guichets de banques affiliées à votre banque au Canada pour limiter les frais.
- Carte de crédit et carte de crédit prépayée
Pour : les retraits, les achats, les achats en ligne, les locations de voiture.
Frais : lors d’un achat, vous payez des frais de conversion en devises étrangères d’environ 2.5% (2.9% ou 1% selon les cas). Ce taux est fixé par Visa et MasterCard, vous pouvez le consulter en temps réel sur leurs sites. Lors d’un retrait, vous payerez les frais de transaction (entre 2 et 7$) + les frais d’accès au réseau Plus ou Cirrus (entre 3 et 5$) + les intérêts sur avance de fond.
À savoir : certaines cartes ne facturent aucuns frais de conversion en devises étrangères (carte récompense Amazon.ca, Visa premier Marriott….)
Les cartes de crédit prépayées ont le même fonctionnement que les cartes de crédit classiques en revanche il faut penser à compter les frais d’activation, de conversion et de recharge. Au final, l’argent disponible est moins important.
Si vous voulez contrôler au maximum votre budget, nous vous conseillons de ne prendre que de l’argent liquide que vous changerez sur place dans des bureaux de change au besoin. En parallèle, utilisez votre carte de crédit ou début au besoin pour d’autres achats.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette magique. Diversifiez vos modes de paiement et utilisez chaque mode de paiement au mieux selon vos besoins.