02-08-2017
Destination Portugal, de Lisbonne à Porto
Marie-Josée Casabon
Je reviens d’un séjour de 10 jours au Portugal et voici mes coups de cœur, à travers mon itinéraire :
LISBONNE
Le musée national do Azulejo
Ce musée retrace l’histoire des azulejos (tuiles) du XVe siècle jusqu’à nos jours. Ses riches collections offrent une belle introduction à l’univers de ces petits carreaux de céramique, symboles du patrimoine portugais.
Le quartier Alfama
C’est le plus vieux quartier de Lisbonne, celui qui a résisté au tremblement de terre suivi d’un tsunami en 1755. Le meilleur moyen de partir à la découverte de ce quartier est de le faire à pied. Les rues sont étroites, en pentes et sinueuses. Prévoyez de bonnes chaussures de marche. Le belvédère de Santa Luzia offre le meilleur point de vue sur l’Alfama. De là, la vue sur les toits en tuile et sur l’estuaire du Tage est tout simplement magnifique.
Mercado da Ribeira ou TimeOut Market Lisboa
Lieu de rencontre pour les épicuriens, on y retrouve plusieurs comptoirs des meilleurs restaurants de Lisbonne. Cette halte aux saveurs est installée dans le marché historique de Ribeira en face de la gare Cais do Sodré. Ce marché, unique en son genre, est un immense « food court » haut de gamme où l’on concocte soi-même son repas.
Le quartier de Belém
Ce quartier est chargé d’histoire avec entre autres:
- Le monument des découvreurs
C’est l’un des édifices les plus surprenants de Belém. Ce monument commémore l’audace des grands explorateurs portugais. Il a été érigé en l’honneur d’Henri le Navigateur. La vue sur le Tage est magnifique et vaut le détour.
- La Tour de Belém
Construite entre 1515 et 1521, cette tour servait à la défense du port de Lisbonne. A noter qu’il est également possible de l’observer depuis la mer, lors d’une excursion en bateau. Une quinzaine de minutes de marche sépare le monument des découvreurs et la Tour de Belém.
Pasteis de Belém
A mon avis cette pâtisserie confectionne les meilleures pasteis de nata (petite tartelette au flan), spécialité portugaise. Le service est rapide malgré la file d’attente qui est impressionnante. Si vous souhaitez les déguster sur place, entrez-y, il y a plusieurs salles à l’arrière où les azulejos (tuiles) sont magnifiques.
Docks de Santo Amaro et d’Alcantara
Située sous le pont du 25 avril, autrefois occupés par des entrepôts, ils sont devenus un lieu à la mode, ou l’on retrouve de nombreux restaurants avec terrasses, cafés, bars et discothèques. Idéal pour rencontrer les gens branchés de Lisbonne. Une magnifique vue sur le Cristo Rei érigé de l’autre côté du Tage. Seul inconvénient, toute la structure du pont est en métal, la circulation des trains et des voitures rendent l’atmosphère très bruyante.
SINTRA
Escapade idéale d’une journée. Sintra est un ancien lieu de villégiature de la monarchie portugaise inscrit en 1995 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. La ville compte une dizaine de monuments nationaux. Mon préféré est le Palacio Nacional de Pena, premier palais d’Europe d’inspiration romantique. Vous ne le manquerez pas c’est celui qui est coloré de jaune, gris et rouge. Il faut prévoir de bonnes chaussures.
LA CÔTE OUEST
Cette région allie plaisirs de la plage, stations balnéaires animées et découverte de magnifiques paysages côtiers. Vous pouvez vous balader sur la Promenade maritime d’environ 3,5 kilomètres qui relie Estoril à Cascais. Vous y trouverez de bons restaurants et une ambiance festive. Cascais et Estoril sont aussi renommées pour le golf. Les différents terrains qui y sont situés sont considérés comme étant parmi les meilleurs d’Europe. Le grand Casino d’Estoril offre un programme d’événements et d’expositions.
PORTO
Pont DOM – Luis
Il ne faut pas manquer la gare de Sao Bento avec son hall orné d’azulejos, elle est un point de départ pour une visite de Porto. A partir de là, vous pouvez descendre par de petits escaliers et des rues médiévales pour vous rendre jusqu’au bord du Douro. La Ribeira, dotée de terrasses, de restaurants, ainsi que de bars à vin est tout simplement à voir. L’endroit est très touristique, mais ça vaut la peine d’y faire un arrêt soit pour manger, prendre un café ou tout simplement déguster un bon vin du Douro.
LA VALLÉE DU DOURO
Les vignobles du Haut-Douro ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Nous avons pris un tour organisé, c’est agréable de se laisser conduire dans ce magnifique coin de pays. Les paysages sont uniques avec des collines qui sont remplies de vignes en terrasses, d’oliviers, d’amandiers et de palmiers. Vous pourrez commencer par une visite des caves où vieillit le porto, et profiter de l’occasion pour en faire la dégustation. Certains de ces domaines ont été adaptés à l’œnotourisme. Pour terminer la journée, il est intéressant de faire une croisière sur le Douro à bord d’un barco rabelo (embarcation traditionnelle) qui transportait à l’époque les fûts de porto. Une excursion à ne pas manquer.
Pour plus de détails sur ce parcours n’hésitez pas à nous contacter !