14-05-2019
Des nouvelles du 737 MAX chez Air Canada
Charles Richer
Air Canada a ajusté son horaire de vols suite au retrait des Boeing 737 MAX jusqu’au 1er août 2019.
La récente modification est la dernière d’une série de reconfigurations que le transporteur a effectuée pour répondre à toutes les éventualités en l’absence d’une date pour la remise en vol des 737 MAX.
Le transporteur affirme avoir pris les dispositions visant à sécuriser son offre et à compenser les écarts de capacité afin que les voyageurs puissent réserver en toute confiance.
« Puisque le Boeing 737 MAX est cloué au sol, Air Canada ajuste son horaire et a pris toutes les dispositions nécessaires pour acheminer ses clients vers leur destination », d’expliquer Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des affaires commerciales chez Air Canada.
« En mettant ces mesures en place, nous offrons à nos clients la possibilité de réserver leurs vacances estivales avec Air Canada en toute confiance. Nous comprenons l’importance que nos clients attachent à leurs vacances estivales et, avec l’annonce que nous faisons aujourd’hui, ils pourront planifier en toute tranquillité et selon leurs besoins ».
Depuis le 13 mars dernier, date à laquelle la flotte des Boeing 737 MAX fut clouée au sol, Air Canada a protégé 96 % des vols en procédant à des ajustements stratégiques, incluant l’optimisation de la flotte actuelle, la consolidation des vols sur des appareils plus spacieux et la prolongation de ses ententes sur les appareils qui devaient être remis au terme du bail.
« En profitant de notre réseau mondial et en négociant des ententes avec notre partenaire Lufthansa de Star Alliance et avec d’autres transporteurs aériens, nous avons réussi à maximiser notre capacité pour répondre aux besoins de nos clients pour leurs vacances estivales », ajouta Mme Guillemette.
La livraison des 737 MAX attendus est actuellement suspendue. Air Canada s’attendait à recevoir en juillet 12 appareils de plus pour un total de 36 appareils de ce type dans sa flotte.
La décision finale de recourir aux 737 MAX reposera sur l’évaluation que fera Air Canada sur la sécurité de l’appareil suite aux avis du gouvernement et à l’approbation des autorités réglementaires internationales.