22-07-2010
Délicieuse recette de poulpe à la Galicienne
Groupe Voyages VP
Coupe du Monde oblige, je voudrais rendre hommage à l’Espagne ce pays qui m’habite, et par dessus tout à ce cher « Paul le poulpe » avec cette délicieuse recette de poulpe à la Galicienne connue en Espagne et en espagnol comme « pulpo a la gallega ».
Ingrédients:
- 1 poulpe d’environ 1,5 kg mais ça n’a pas vraiment d’importance
- 1 cuillère à soupe minimum, ou au goût de paprika fumé (*pimenton)
- Gros sel marin
- Huile d’olive de qualité
- *Pimenton, attention il existe en version doux ou piquant, les deux sont très bons, il s’agit que votre estomac le soit aussi.
Au lieu de frapper le poulpe comme à l’origine pour l’attendrir, une méthode permet d’obtenir d’aussi bon résultat en mettant le poulpe trois jours au congélateur, on le plonge ensuite dans l’eau bouillante, trois fois, brièvement, pour ensuite le laisser mijoter à petit feu dans de l’eau avec un oignon entier (ne pas enlever la pelure) et une feuille de laurier pendant environ une heure 1/2 à deux heures. Une fois cuit, le laisser un peu refroidir et s’égoutter. Par la suite tailler ses tentacules en lamelles, émincer sa tête, jeter la petite partie dure au centre qui est juste au-dessus des tentacules. Dresser les rondelles obtenues dans un plat, arroser généreusement d’huile d’olive, de gros sel marin et saupoudrer de pimenton.
Ce plat emblématique de la Galice est servi sur une assiette en bois, on le mange avec du pain et l’on boit du vin rouge de Ribeiro. On peut servir des patates à l’eau en accompagnement. Les patates doivent être cuites « à la galicienne »; après la cuisson on égoutte, on remet dans la casserole pour les « sécher » et on consomme aussitôt.
Ailleurs au pays, ce plat de poulpe vous sera servi avec en plus, une pointe d’ail frais écrasé et du persil frais haché.
Autre suggestion:
En été, si on est à l’extérieur, on peut très bien griller le pouple sur un barbecue au lieu de le bouillir et suivre le reste de la recette originale.
À savoir:
Polbo a feira est le vrai nom de ce plat. Servi pendant des lustres comme unique restauration possible dans les foires de toute la Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, aujourd’hui on le trouve partout à travers le pays où il est proposé en « tapas » dans tous les bars et restaurants.
Saviez-vous que vous pourriez aller en Espagne, jouir de l’ambiance, de la culture et bien sur de leur délicieuse cuisine pour 10.56 $CA de l’heure? À ce prix vous auriez par exemple, un séjour du 27 août au 03 septembre à l’hôtel Catalonia Gaudi incluant le petit déjeuner, les taxes, les transferts ainsi que les vols à bord d’Air Transat du 26 août au 03 septembre avec un vol direct sur Madrid.
Hasta luego y buen provecho!
Envie de partir en Espagne ?
Contactez Élisabeth Moroté au 514-939-9999 poste 234 ou sans frais au 1-888-713-3311
emorote@fdld.ca