14-09-2018
Recettes gourmandes de la Martinique
Groupe Voyages VP
Pour la semaine «Martinique Gourmande», nous vous présentons 2 recettes typiquement martiniquaises et faciles à préparer…Pour épater la galerie, offrir en cadeau (le Schrubb est une excellente idée de cadeau de Noël), ou tout simplement pour vous gâter…
- BEIGNETS À LA MANGUE, régal des petits et des grands…succès assuré!
Ingrédients
* 2 mangues * 200 g de farine * 2 œufs * 200 g de noix de coco huile de friture * sucre glace *
Pelez les mangues puis taillez-les, en coupant parallèlement au noyau, en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Ensuite, détaillez les tranches en bâtonnets assez épaisses. Préchauffez un bain de friture à 180°C dans une poêle ou une friteuse. Déposez la farine dans une assiette, les œufs, que vous aurez préalablement battus en omelette, dans une 2e assiette, puis la noix de coco dans une 3e. Passez chaque bâtonnet de mangue dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la noix de coco afin de les paner le plus uniformément possible. Plongez chaque morceau de mangue pané dans l’huile chaude et les faire dorer pendant approximativement 3 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les puis déposez-les sur du papier absorbant et laissez-les tiédir ou refroidir.
Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
- SCHRUBB MARTINIQUAIS, liqueur sucrée antillaise typique de Noël à la robe orangée
* 1L de Rhum * 3 Oranges * 3 mandarines (ou 4 Clémentines) * 1 à 2 bâtons de cannelle * 1 gousse de vanille * Sucre au goût (300 à 500 gr) * 50cl d’eau (17.5 onces) *
Bien laver les fruits puis retirer l’écorce en lamelles. Enlever un maximum de parties blanches DE L’ÉCORCE pour éviter l’amertume (utiliser un économe fin).
Déposer les écorces sur du papier sulfurisé et mettre au four à 80-100°C, le temps qu’elles durcissent et que les bords caramélisent. Mettre les écorces, la cannelle et la vanille dans un bocal hermétique, puis y verser un rhum martiniquais (vous en trouverez 8 différents dans les SAQ, dont le St-James qui est hautement apprécié à la Martinique). Laisser macérer pendant au moins 3 jours, en remuant bien tous les jours. Au bout de ces 3 jours (ou plus), verser l’eau dans une casserole, ajouter le sucre (de canne si possible) et porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois le sirop prêt et refroidi, l’incorporer au bocal, mélanger puis filtrer avec un filtre à café. Voilà, c’est prêt, vous avez préparé une boisson martiniquaise authentique!!!Vous pouvez la déguster chaude ou froide.
Si vous souhaitez obtenir une robe claire, prenez du sucre blanc pour confectionner le sirop, mais si vous désirez un résultat plus ambré, prenez de la cassonade, la robe sera plus sombre. La durée de macération est de 3 jours en moyenne, mais reste variable selon les goûts : plus vous laissez macérer les écorces, plus le Shrubb sera amer.
Privilégiez des fruits de primeur, et si vous trouvez l’orange verte de Martinique, c’est encore mieux! Utiliser des filtres à café pour la filtration du mélange, certes c’est long, mais le résultat n’en sera que plus beau et clair.
Soyez avertis, l’odeur du Shrubb est vraiment forte!!!
La semaine de la Martinique gourmande a lieu tous les ans au Québec. Cette année elle se déroule du 13 au 23 septembre dans plus de 40 restaurants participants. Pour plus de détails visitez le site de Martinique gourmande.
Crédit photo couverture: David Giral