27-06-2018
De nouvelles restrictions sur les poudres autorisées en cabine
Charles Richer
Les États-Unis vont encore un peu plus loin dans les restrictions des objets autorisés en cabine. À partir du 30 juin 2018 et de façon progressive, les États-Unis exigent que tous les contenants de plus de 350ml de poudre (qui fait la taille d’une cannette de boisson gazeuse) soient systématiquement vérifiés de façon approfondie ou soient complètement interdits, jetés ou mis en soute dans le cas où les appareils de contrôle soient non disponibles. Cette mesure, qui a déjà été appliquée aux États-Unis depuis 1 an sera appliquée dans les aéroports internationaux offrant des vols directs vers les États-Unis.
Certaines compagnies aériennes américaines recommandent à leurs passagers de placer en soute certaines poudres contenues dans des contenants de plus de 350 millilitres (comme les poudres cosmétiques, les épices, les mélanges de protéines ou tout autre type de poudre).
La raison officielle de cette décision donnée par l’Agence de sécurité aérienne américaine est que certaines poudres comme la capsaïcine ou le fentanyl « peuvent être utilisés pour irriter ou blesser des passagers et l’équipage d’un avion en vol ».
Avec toutes ces réglementations, nous sommes un peu perdus sur quoi mettre ou ne pas mettre dans notre bagage en cabine.
Petit rappel des choses indispensable à savoir en préparant vos bagages (liste non exhaustive). Attention toutefois, certaines compagnies aériennes appliquent leurs propres réglementations, il est donc important de vérifier avec elle si vous avez un doute avant votre départ.
- Les appareils électroniques:
En cabine:
Cellulaire
Tablettes
Ordinateurs portatifs
Batteries externes
Consoles de jeu
Appareils à piles ( les piles entre 100 et 160 Wh peuvent être interdites en soute)
Attention : ils ne peuvent en général pas être utilisés pendant les phases d’atterrissage et de décollage
- Les articles de toilettes:
En cabine
Liquides et gels (chaque article doit être dans un contenant de 100ml max et de conservé dans un sac transparent de 1L max)
Aérosols (capacité max de 100ml par bouteille en cabine et capacité max de 500ml par bouteille en soute pour un total de 2L max)
En soute:
Coupe-ongles
Rasoir et lames de rasoir
Ciseaux
Lime à ongles
- Les médicaments:
En cabine : Autorisé à condition de n’avoir que la quantité correspondant à la durée du voyage. Vous devez déclarer vos médicaments à la sécurité et posséder votre ordonnance.
- Les articles de sport
En cabine:
Masque et tuba
Ballon (dégonflé)
En soute:
Raquette de tennis
Club de golf
Batte de baseball
Skis
- Autres objets
En cabine:
Cigarettes électroniques (Vous n’êtes pas autorisés à les utiliser à bord de l’avion)
En soute:
Parapluie à pointe
Briquet
Marteau