05-02-2018
De Hong Kong à Macao, l’autoroute sur mer la plus longue du monde
Groupe Voyages VP
Après le plus grand aéroport du monde, la Chine s’apprête à accueillir le plus longue autoroute sur mer de la planète. Après quasiment une décennie de travaux, la plus grande autoroute sur mer devrait finalement ouvrir à la circulation courant 2018! Long de 55 km et reliant Hong Kong à Macao en enjambant la mer, l’ouvrage traverse le Delta du Zhujiang.
Malgré de multiples retards et des problèmes de budget liés au caractère complexe d’une telle construction, cette voie de circulation associant une série de pont à haubans, autoroute à 2×3 voies, îles artificielles et tunnel devrait être inaugurée dans le courant de l’année. Véritable prouesse d’ingénierie, l’ouvrage permettra de franchir en voiture l’estuaire de la Rivière des Perles, situé en Mer de Chine méridionale, faisant passer le temps de trajet actuel d’environ 4 heures en voiture (par la côte) à une demi-heure à peine par le pont maritime.
Pour la Chine, cette infrastructure coûteuse représente une opportunité unique d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux mégalopoles.
Sur le plan technique, la construction est composée d’une structure principale, qui prend la forme d’un titanesque pont à haubans long de 22,9 km. Selon les chiffres donnés par les autorités chinoises, l’édifice est constitué d’environ 400 000 tonnes d’acier, ce qui serait l’équivalent de 60 tour Eiffel.
Deux îles artificielles, construites au milieu de l’estuaire, permettent de relier le pont à un tunnel routier sous-marin, long de 6,7 kilomètres, chacune pesant 80.000 tonnes à elle seule. Ce tunnel sous-marin a été imaginé pour permettre le passage des grands navires qui sont nombreux à desservir les ports de la région.