12-08-2021
DE BIEN « MIEL-LEURS » SOUVENIRS
Charles Richer
Avec l’essor de l’apitourisme, les voyageurs butinent des miels exceptionnels en Slovénie, en Nouvelle-Zélande et ailleurs.
Le miel est l’une des plus anciennes friandises au monde. Prisé depuis des siècles pour ses propriétés édulcorantes naturelles, on le retrouvait aussi dans la pharmacie des guérisseurs qui l’utilisaient pour soigner coupures, brûlures, toux, rhumes et indigestions. Aujourd’hui encore, cette substance que les abeilles élaborent à partir de nectars floraux constitue un délicieux souvenir qui permet de ramener les saveurs d’un terroir dans sa valise.
Tendance en plein essor, l’apitourisme amène les amateurs de miel à explorer des destinations en quête de cet élixir naturel. L’Italie,la Grèce et le Canada, parmi d’autres, proposent des dégustations et des visites de fermes où est dévoilé l’art de l’apiculture. Forte d’une longue tradition apicole, la Slovénie s’est elle aussi lancée avec enthousiasme dans la mêlée. Le pays peut d’ailleurs se targuer d’avoir le pourcentage le plus élevé d’apiculteurs par habitant dans l’Union européenne. La Slovénie est d’ailleurs à l’origine de la Journée mondiale des abeilles, célébrée le 20 mai.La date est un hommage à Anton Janša, célèbre expert apicoleslovène au 18 e siècle et professeur d’apiculture de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.
D’autres pays produisent aussi toutes sortes de miels, des plus communs aux plus rares.
LE MIEL AUTOUR DU MONDE
On trouve facilement du miel de luzerne, de trèfle et de fleurs sauvages dans les épiceries ou les fermes, mais certains types sont plus rares. Le miel de Tualang est le fruit du travail d’abeilles géantes qui butinent le nectar de fleurs dans la forêt tropicale malaisienne.Au Yémen, les abeilles offrent du miel de jujubier, un arbre des forêts de l’est du pays. Les 48 habitants de l’île Pitcairn, une minuscule île sans pollution du Pacifique Sud, proposent aussi leur variété.
Le miel turc Peri Bali, souvent surnommé « miel Elvish » ou « miel des fées », est considéré comme le plus cher au monde : il se vendait récemment à 5 000 euros le kilo. Extrait de grottes dans le nord-est du pays, c’est une denrée rare, car l’offre est limitée.
DE BIEN « MIEL-LEURS » SOUVENIRS
Le miel est un excellent souvenir de voyage. C’est une délicieuse façon de découvrir les fleurs d’une destination et on peut garder un pot bien scellé pendant plusieurs années s’il est bien conservé. Voici quelques miels qui pourraient vous tenter :
Miel de manuka, Nouvelle-Zélande
Chez les Maoris, l’arbrisseau de manuka se nomme taonga, ce qui signifie « trésor ». Récolté après la floraison qui dure de deux à six semaines, ce miel est jaune clair et fonce avec le temps. On sent bien les arômes du terroir et il a un petit goût herbacé.
Miel de Galice, Espagne
Dans cette région du nord-ouest de l’Espagne, on a misé sur l’apiculture durable pour produire du miel dans les montagnes de la Sierra de los Ancares. Sa teinte va du jaune pâle à l’ambre profond, et on peut y goûter l’eucalyptus, la mûre sauvage, la châtaigne et la bruyère.
Miel « Slovenski med », Slovénie.
L’abeille carniolienne œuvre pour l’approvisionnement en miel du pays et de la majeure partie de l’Europe. Prisé pour sa très faible teneur en eau, le miel slovène offre de savoureuses notes grâce à des arbres comme l’acacia, le tilleul, le châtaignier, le sapin et l’épicéa.
Miel de leatherwood, Australie
Ces arbres de Tasmanie donnent au miel une qualité très aromatique. Jaune vif et à la consistance du beurre ramolli, il se tartine facilement et a un goût épicé. Les amateurs de miel soucieux de leur santé l’apprécient pour sa haute teneur en antioxydants et ses propriétés renforçant le système immunitaire.