Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
De belles vacances sur l’Île de Rhodes
03-10-2018

De belles vacances sur l’Île de Rhodes

Marie-Josée Casabon

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, elle fait 38 par 80 kilomètres. Avec c’est 300 jours de soleil par an, c’est l’île la plus chaude de Grèce. C’est aussi la deuxième île la plus visitée après la Crète.  Elle est située à quelques kilomètres de la Turquie et de Chypre. Elle possède un patrimoine historique unique parmi les îles du Dodécanèse, de très beaux sites archéologiques, une nature verdoyante au centre de l’île, et de splendides plages. Elle est aussi une destination de croisière parmi les plus célèbres et préférées de la mer Égée.

La ville de Rhodes.

Elle se situe au nord de l’ile. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Dominée par le Palais des grands maîtres elle est entourée de quatre kilomètres de remparts. Vous pourrez y visiter en autre le musée de l’archéologie, et surtout n’oubliez pas d’arpentez l’avenue des Chevaliers qui regorge d’histoires.

        

Dans la nouvelle ville, on y retrouve les plus grands hôtels, les meilleurs restaurants, les plus grandes boutiques de marques et les lieux de sorties et d’attractions comme l’aquarium et le casino.

L’ile de Symi la perle du Dodécanèse.

À partir du port de Mandraki à Rhodes, il est possible de réserver une place sur un traversier qui se rend à Symi. Elle se trouve à environ 40 km au nord-est de Rhodes, et juste en face des côtes Turques. Elle est encore habitée par des pêcheurs d’éponges marines qui vivent comme dans le passé. L’arrivée à Symi est impressionnante, le port de Gialos est construit en amphithéâtre sur une colline avec ses maisons roses, ocres, jaunes et bleues. Son architecture néoclassique, ses plages et ses bonnes tables méritent plus que le détour.

    

La côte est de l’Île,

La côte est de l’Île est la plus fréquentée puisqu’elle est préservée du vent et propose donc des plages moins agitées qu’à l’ouest. Je vous propose donc de louer une voiture afin de visiter le reste de l’île.

Kallithea

Kallithea était à l’origine une station thermale. Rénovée, la station réouvre leurs portes en 2007. Les thermes de Kallithéa constituent un monument à la beauté incomparable, avec une architecture particulière, une beauté du paysage unique, l’endroit mérite une visite. Sur place une petite plage agréable pour se baigner, ainsi qu’un café terrasse ou vous pourrez relaxer tout en buvant votre capucino Fredo ou un jus d’orange pressé directement sur place, quel délice.

Mon coup de cœur, Lindos.

Petit village aux maisons blanches, tous comme dans les Cyclades. À noter que ce village est piétonnier. Il y a des stationnements à toutes les entrées du village. Vous pouvez déambuler dans les ruelles, ne vous inquiétez pas si vous vous perdez, c’est normal, car elles ont été construites dans le but de perdre les pirates qui s’y aventuraient. De nombreux restaurants offrent la possibilité de manger sur les toits, la vue y est impressionnante.

Le panorama depuis l’Acropole de Lindos est magnifique. On peut apercevoir les maisons blanches, la plage principale et la magnifique baie de Saint-Paul. Il est à conseiller de visiter l’Acropole très tôt le matin, car la température grimpe très vite.

  

La cuisine grecque: 

L’île de Rhodes se trouve à un carrefour des cultures de trois continents qui ont contribué à la spécialité culinaire. Elle est réputée pour ses recettes gourmandes et uniques. À la base, on retrouve toujours deux éléments, le blé et l’olive. S’ajoutent la tomate, l’oignon, l’ail et de nombreuses herbes aromatiques. Il y a également, le calamar, le poulpe et de nombreux fruits de mer. Les Rhodiens sont spécialisés dans l’art de mettre en valeur les produits naturels.

Manger et boire sont des plaisirs naturels à Rhodes. La nourriture joue un rôle très important et elle est partout présente dans la rue. Quant aux horaires des repas, ils correspondent à une tradition méditerranéenne.

Infolettre